Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Labyrinthe, la terre brûlée sur TF1 : 5 choses à savoir sur ce second volet
    Par Laëtitia Forhan — 20 avr. 2021 à 18:00

    Second volet de la trilogie adaptée de l'œuvre de James Dashner, Le Labyrinthe : La Terre brûlée est diffusé ce soir sur TF1. Découvrez 5 choses à savoir sur le film de Wes Ball.

    Sorti dans les salles obscures en octobre 2015, un an après le premier opus, Le Labyrinthe - La Terre brûlée se déroule juste après que Thomas (Dylan O'Brien) et ses amis sont sortis du labyrinthe.

    Les Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi : rechercher des indices à propos de WICKED, la mystérieuse organisation. Mais le monde qu’ils découvrent a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles.

    Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

    Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    Le Labyrinthe : La Terre brûlée
    Sortie le 7 octobre 2015 | 2h 13min
    De Wes Ball
    Avec Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Rosa Salazar
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3
    Streaming


    On enchaîne !

    Le studio de production avait décidé d'attendre la sortie du premier volet du Labyrinthe pour démarrer la préparation de La Terre brûlée, afin de s'assurer des bons résultats du film avant de se lancer dans une trilogie.

    Cependant, devant les premiers retours positifs, la production change d'avis et donne son feu vert à la suite 2 semaines avant la sortie en salles du Labyrinthe.

    Et le box-office lui a donné raison puisque le long-métrage de Wes Ball a enregistré 348 millions de dollars au box-office international pour un budget estimé à 34 millions. En France, le premier opus de la saga a totalisé 3,15 millions de spectateurs.

    Twentieth Century Fox


    Entraînement intensif

    Après avoir dû suivre un stage de survie pour la préparation du premier film, les comédiens ont subi un véritable entraînement militaire afin de se préparer aux conditions difficiles du tournage de ce second opus.

    Les acteurs devaient ainsi courir 4 kilomètres par jour à plus de 1500 mètres d'altitude et répéter les cascades qu'ils allaient devoir réaliser au moment du tournage.

    Décors et lieu de tournage

    Le tournage du Labyrinthe : La Terre brûlée s'est déroulé au Nouveau-Mexique, dans la ville d'Albuquerque. La ville a d'ailleurs été "redécorée" afin de ressembler à une ville post-apocalyptique : des tonnes de sable ont ainsi été versées pour que le désert soit le plus crédible possible.

    Les dunes ont été nettoyées entièrement afin d'être les plus lisses possible et, pour leur donner un effet tourbillonnant, un hélicoptère en position stationnaire a été utilisé.

    Dans le livre de James Dashner, les Blocards sont dans des souterrains lorsqu'ils tentent de fuir le WICKED. La production a tourné dans un centre commercial abandonné et l'a dégradé afin qu'il paraisse abandonné depuis longtemps (les équipes ont retiré les dalles du plafond, cassé les vitres et installé des filaments de plastique).

    Un décor qui correspond à la description du roman, mais des voitures usées et du sable ont été rajoutés pour donner à l'endroit un côté encore plus post-apocalyptique. Du côté du "manoir", il a fallu tout détruire et l'équipe du film a brûlé des canapés pour leur donner un air abîmé.

    Twentieth Century Fox


    Une adaptation pas vraiment fidèle au roman

    Les lecteurs des romans de James Dashner seront certainement déçus en voyant que ce second volet n'est pas fidèle à l'œuvre littéraire. Wes Ball et le scénariste T.S. Nowlin ont gardé l'essence du livre, mais ont fait quelques modifications nécessaires pour les besoins du film. C'était d'ailleurs déjà le cas pour le premier film.

    Certains éléments du deuxième et troisième livres ont été réorganisés afin de planter le décor du troisième film. Mais la plus grosse différence concerne les personnages principaux Thomas et Teresa (Kaya Scodelario).

    Dans les romans, les deux héros sont capables de communiquer par télépathie mais ce n'est pas le cas dans le film. Le réalisateur se justifie en précisant qu'il était difficile pour les acteurs de créer cette connexion face caméra sans paraitre idiot.

    Les relations entre Thomas et Teresa sont donc différentes entre l'œuvre écrite et son adaptation. De même, la jeune femme n'est pas censée se trouver avec le groupe de survivants en sortant du labyrinthe, pourtant cette dernière est bien présente dès le début du long-métrage.

    Twentieth Century Fox
    Dylan O'Brien et Rosa Salazar


    Qui est Brenda ?

    La comédienne Rosa Salazar tient le rôle de Brenda dans La Terre brûlée et sa suite Le remède mortel. Un rôle important puisque la jeune femme devient l'alliée de Thomas. Avant Le Labyrinthe, l'actrice américaine était apparue dans les séries ParenthoodAmerican Horror Story et Little Brother.

    La même année que La Terre brûlée la jeune femme figure au casting de Divergente 2 (dans le rôle de Lynn) et incarne ensuite Alita dans le film de SF de Robert Rodriguez, Alita : Battle Angel. Un rôle qu'elle doit reprendre dans la suite.

    Pourtant le rôle de Brenda a bien failli lui échapper, en effet les comédiennes Emma RobertsAdelaide Kane et Hailee Steinfeld avaient également été approchées pour interpréter le personnage.

    Le Labyrinthe : La Terre brûlée a enregistré 3,13 millions de spectateurs en France et engrangé 312 millions de dollars au box-office international pour un budget de 61 millions de dollars. Le troisième opus a donc rapidement été mis sur les rails.

    Les spectateurs ont par ailleurs dû attendre 3 ans avant de voir la fin de la saga sur grand écran. Le comédien principal Dylan O'Brien a été percuté par une voiture lors de la mise en boîte d'une scène et a souffert de multiples fractures. Le tournage du dernier film a dû être suspendu durant 1 an. 

    Le réalisateur dévoile les coulisses du tournage

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Labyrinthe sur TF1 : Dylan O'Brien et les acteurs ont suivi un stage de survie
    • Bande-annonce Love and Monsters : après Le Labyrinthe, Dylan O'Brien part à la chasse aux monstres
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top