Mon compte
    Valérian de Luc Besson sur TF1 : la suite est-elle définitivement enterrée ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    En juillet 2017, Luc Besson dévoilait son projet d'une vie : Valérian et la Cité des mille planètes, avec l'idée d'en faire une saga. 4 ans plus tard, le projet de suite est-il définitivement enterré ?

    En 2014, Luc Besson triomphe au box-office mondial avec Lucy, récoltant 458 millions de dollars pour un budget de 40 millions. Ce succès permet au cinéaste de mettre en chantier le projet d'une vie : l'adaptation de Valérian et la Cité des mille planètes.

    Le film est basé sur la série de bandes dessinées de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, une oeuvre qui a bercé l'enfance de Besson.

    Valérian et la Cité des mille planètes
    Valérian et la Cité des mille planètes
    Sortie : 26 juillet 2017 | 2h 17min
    De Luc Besson
    Avec Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur TF1+

    UN RÊVE DE GOSSE

    Pour parvenir à réaliser son rêve, le réalisateur met le paquet ! Valérian bénéficie du plus gros budget pour un film français, avoisinant les 200 millions d'Euros. Le papa du Cinquième Elément prend de gros risques, notamment via sa société EuropaCorp, qui produit le long-métrage.

    "À l’âge de dix ans, je me rendais chez le marchand de journaux tous les mercredis. Un jour, j’ai découvert un magazine intitulé Pilote, où on trouvait la BD Valérian et Laureline. Je me suis dit : ‘Mais qu’est-ce que c’est ?’ Ce jour-là, je suis tombé amoureux de Laureline et j’ai aspiré à devenir Valérian.

    C’étaient les années 70, et c’était la première fois qu’on voyait un personnage féminin moderne aussi dur à cuire. Il ne s’agissait pas d’une histoire de super-héros en costumes, c’était bien plus léger, bien plus libre, et bien plus satisfaisant, parce que Laureline et Valérian sont l’équivalent de deux flics tout à fait normaux, sauf qu’ils évoluent au XXVIIIe siècle et que leur univers est à la fois étrange et merveilleux", confiait le cinéaste.

    Après un tournage d'une grande ampleur, Valérian débarque en salles le 26 juillet 2017. Cette super-production s'annonce comme un carton planétaire après celui de Lucy 3 ans plus tôt.

    UN BIDE RETENTISSANT

    Quelques temps après la sortie du film, c'est la douche froide pour Luc Besson. Son rêve vacille sous le poids de son échec astronomique au box-office. Avec seulement 225 millions de dollars de recettes mondiales, l'oeuvre va sonner le glas d'EuropaCorp.

    Les 4 millions de spectateurs hexagonaux ne suffiront pas à sauver le soldat Valérian. Luc Besson doit se rendre à l'évidence, il n'a pas réussi son pari. Très amer, le producteur a tenté d'expliquer les raisons de ce flop au micro de Collider en novembre 2017 :

    "En réalité, nous avons eu une très, très mauvaise campagne de presse aux Etats-Unis pour la sortie en salle, très mauvaise. C’est mon opinion. Une partie des critiques, environ 70%, étaient positives et 30% mauvaises, comme d’habitude. Une partie des avis négatifs s'est propagée dans le monde entier, certains articles ont de l’écho...

    Ils se retrouvent sous les yeux de toute personne qui tient un journal entre ses mains, jusqu’en Chine. Ils lisent cet article qui arrive d’Hollywood. Toute l’entreprise a été flinguée par un ou deux papiers. Soudain, le reste du monde se demande " Woah, qu'est-ce qui se passe aux Etats-Unis avec ce film ?" Et après il est devenu très compliqué de s’adresser aux gens, de leur dire "Les gars, jugez par vous-mêmes, allez voir le film", analyse Luc Besson.

    Ce ratage a beaucoup affecté EuropaCorp, qui misait sur un rattrapage venant du côté du côté de la Chine. Elle en sera là aussi pour ses frais. Le film a récolté un peu plus de 62 millions de dollars dans l'Empire du Milieu, pas assez pour redresser la barre.

    Dans ces conditions, difficile de mettre en chantier un second volet de Valérian. En janvier 2018, Variety révélait que Besson était en négociations avec Netflix pour signer un contrat de plusieurs films. Un deal qui aurait pu sauver la franchise Valérian ? On ne le saura jamais car cela j'a jamais été concrétisé.

    ANNA SONNE LE GLAS

    Malgré les difficultés, EuropaCorp et Luc Besson tentent le tout pour le tout en 2019 avec Anna, un film d'action porté par Sasha Luss. Tourné pour 30 millions de dollars, il n'en rapporte que 31 à l'international. Ce nouvel échec cuissant sonne le glas de la société française, placée en procédure de sauvegarde en juillet 2019.

    En février 2020, EuropaCorp est racheté par la firme américaine Vine Alternative Investments. Luc Besson abandonne la gestion de l'entreprise, mais reste en tant que directeur artistique pour une durée de 5 ans. En août 2020, Axel Duroux est nommé directeur général de la société par le conseil d'administration.

    BESSON AU COEUR DU SCANDALE

    Depuis, Besson s'est retrouvé dans la tourmente judiciaire. En mai 2018, l'actrice Sand Van Roy portait plainte pour viol contre le réalisateur suite à un rendez-vous dans un hôtel parisien. Deux mois plus tard, la jeune femme dénonçait une relation "d'emprise professionnelle" avec le producteur, rapportant d'autres faits de viols, d'agressions sexuelles et de rapports toxiques.

    Après plusieurs mois d'enquête, sa plainte avait été classée sans suite en février 2019 par le parquet de Paris, estimant n’avoir pu "caractériser l’infraction dénoncée dans tous ses éléments constitutifs."  Suite à cette décision de justice, la comédienne belgo-néerlandaise avait de nouveau porté plainte avec constitution de partie civile.

    Une information judiciaire pour viol a été ouverte le 2 octobre 2019. L'enquête a donc été relancée et Luc Besson a été placé sous le statut de témoin assisté en janvier 2021.

    Selon des informations du Point, depuis la ré-ouverture de l'enquête, plusieurs personnalités proches de Luc Besson ont été entendues par la police, de Maïwenn à Anne Parillaud en passant par sa femme, Virginie Besson-Silla. Le metteur en scène du Cinquième Element a toujours démenti ces accusations.

    "Je n'ai jamais exercé aucun geste violent ni aucune contrainte sur madame Van Roy ni sur aucune autre femme. Si, à n'importe quel moment, elle avait émis le souhait d'arrêter ou de modifier notre relation, je l'aurais fait immédiatement avec respect", déclarait Besson lors de sa confrontation face à son accusatrice devant la police judiciaire en décembre 2018.

    Depuis les accusations de Sand Van Roy, le fondateur d'EuropaCorp est dans la tourmente. Mediapart avait notamment réalisé une longue enquête en juillet 2018, recueillant les récits de plusieurs femmes racontant leurs expériences face au cinéaste. Ce dernier aurait eu à de nombreuses reprises des comportements sexuels abusifs.

    Par conséquent, il est très peu probable de voir un nouveau long-métrage de Luc Besson dans les années à venir. Il est encore moins plausible que le metteur en scène de 62 ans puisse un jour faire une suite à Valérian, qui demanderait un budget énorme et une logistique titanesque. De plus, le public a tranché en n'allant pas voir le premier, condamnant l'oeuvre à demeurer unique.

    LES PETITS DETAILS DE VALERIAN

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    • Luc Besson : tous ses films, du pire au meilleur !
    Commentaires
    Back to Top