Notez des films
Mon AlloCiné
    Madame Claude sur Netflix : que pense la presse du film sur la reine de la prostitution ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 13 avr. 2021 à 19:00

    Disponible sur Netflix, "Madame Claude" de Sylvie Verheyde revient sur le destin de Fernande Grudet, célèbre proxénète. Le biopic a-t-il séduit la presse ?

    Netflix
    De quoi ça parle ?

    Fin des années 1960, Madame Claude règne sur Paris et au-delà grâce à son commerce florissant. En réinventant les codes de la prostitution, en empruntant ceux de la bourgeoisie et en s’inventant un passé respectable, elle est devenue une femme d’affaires redoutée et estimée du monde politique au grand banditisme. Femme de pouvoir dans un milieu et une époque d’hommes, à la veille des grands mouvements de libération de la femme, elle sera aussi le témoin de la fin d’une époque.

    Sa rencontre avec Sidonie, son opposée mais aussi son alter ego, sera imperceptiblement le fil conducteur de l’érosion de son empire. Sidonie est la fille qu’elle s’est choisie, qui deviendra presque son bras droit. Pour la première fois de sa vie, elle tient à quelqu’un. Elle qui tient le tout Paris dans ses carnets, qui s’est construite sur la haine et la honte, aimer quelqu’un, ça, elle ne sait pas le gérer. Sans le vouloir, et sans doute aussi car elle représente la liberté et l’indépendance, Sidonie précipitera sa chute...

    Madame Claude, réalisé par Sylvie Verheyde.

    Disponible sur Netflix

    Madame Claude
    Madame Claude
    Sortie le 2 avril 2021 | 1h 52min
    De Sylvie Verheyde
    Avec Karole Rocher, Roschdy Zem, Garance Marillier, Pierre Deladonchamps, Liah O'Prey
    Presse
    3,0
    Voir sur Netflix

    Qu'en presse la presse ?

    Le Parisien : "L’implication de Karole Rocher vient parfaire le tout : tantôt très froide, tantôt désespérée ou déchaînée, elle habite le personnage de façon à nous la rendre aussi aimable que détestable."

    5/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Libération : "Acheté par Netflix, ce biopic de Sylvie Verheyde sur l’illustre proxénète insuffle une énergie nouvelle et paradoxalement féministe au romantisme délétère des maisons closes, avec une Karole Rocher formidable en souveraine rapace."

    4/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Marianne : "Toujours à bonne distance de son ambigu sujet d’études, Sylvie Verheyde signe un film troublant sur une héroïne aussi fascinante qu’inquiétante. Un film qui ne laisse assurément pas indifférent."

    4/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Télérama : POUR - "La direction artistique, léchée sans débauche, évite le chromo et Madame Claude navigue efficacement de Pigalle aux beaux quartiers, du milieu à l’ancienne aux fêtes nanties chez Castel."

    4/5

    CONTRE - "Représenter Madame Claude comme une pionnière, une femme puissante avant l’heure : voilà une idée dans l’air du temps, mais qui, en l’occurrence, ne suffit pas, et reste trop générale pour façonner un personnage saillant."

    1/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Madame Claude sur Netflix : "Un film qui interroge la part sombre d'une femme, c'est tout nouveau"

    Les Fiches du Cinéma : "[...] le film reste frustrant, négligeant les ambiguïtés persistantes de son sujet [...] ou sa surprenante seconde vie lors de sa “cavale” loin de France. Sa fin de vie, évoquée succinctement mais avec poésie, laisse entrevoir l’ambition d’un projet dont on aurait coupé les ailes…"

    3/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Première : "Le film mélange le crime, le vice et le portrait de femme rebelle. C'est sans doute l'intérêt du film : insuffler un peu de romantisme féministe à la succès story de la mère maquerelle star. Mais à force de jouer sur tous les tableaux et de tous les clichés, de se reposer uniquement sur les décors et l’illustration, Madame Claude perd tout mystère."

    2/5

    Lire l'intégralité de la critique ici. 

    Les Inrockuptibles : "La célèbre proxénète des années 1960-1970 est dépeinte dans un portrait qui escamote plus qu’il ne révèle la complexité de son personnage."

    1/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Le Figaro : "Le long-métrage de Sylvie Verheyde, diffusé sur la plateforme à cause du Covid, brosse un portrait sans relief de celle qui se baptisait «la reine des putes»."

    1/5

    Lire l'intégralité de la critique ici.

    Découvrez la bande-annonce du film :

    Madame Claude Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Madame Claude sur Netflix : "Un film qui interroge la part sombre d'une femme, c'est tout nouveau"
    • Madame Claude sur Netflix : que vaut le film sulfureux sur la plus célèbre des proxénètes ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top