Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Fin des années 1960, Madame Claude règne sur Paris et au-delà grâce à son commerce florissant. En réinventant les codes de la prostitution, en empruntant ceux de la bourgeoisie et en s’inventant un passé respectable, elle est devenue une femme d’affaires redoutée et estimée du monde politique au grand banditisme. Femme de pouvoir dans un milieu et une époque d’hommes, à la veille des grands mouvements de libération de la femme, elle sera aussi le témoin de la fin d’une époque. Sa rencontre avec Sidonie, son opposée mais aussi son alter ego, sera imperceptiblement le fil conducteur de l’érosion de son empire. Sidonie est la fille qu’elle s’est choisie, qui deviendra presque son bras droit. Pour la première fois de sa vie, elle tient à quelqu’un. Elle qui tient le tout Paris dans ses carnets, qui s’est construite sur la haine et la honte, aimer quelqu’un, ça, elle ne sait pas le gérer. Sans le vouloir, et sans doute aussi car elle représente la liberté et l’indépendance, Sidonie précipitera sa chute...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
271 abonnés
Lire ses 3 182 critiques
1,5
Publiée le 7 avril 2021
Un vrai ratage , et une catastrophe de réalisation. Une image mal cadrée , qui bouge tout le temps , une tremblote Parkinsonienne,. Du cinéma brouillon, des personnages hors champ. Des scènes complètement inutiles. Pas un seul beau plan. C'est probablement fait exprès car Sylvie Verheyde a du métier, mais je ne comprends absolument pas pourquoi faire du" vilain" cinéma , quelque soit le thème. . J'avais pourtant adoré son film Stella, ...
Lire plus
Jonathan P
Suivre son activité
52 abonnés
Lire ses 395 critiques
2,0
Publiée le 2 avril 2021
Un vrai manque d'élégance dans la mise en scène et son montage, malgré une très belle distribution. Malheureusement, un ton uniforme pour les filles se dégagent. L'histoire de madame Claude et ses filles ne passionnent guère par son récit. Pas le meilleur des spectacles de tout Paris en particulier ce qui touche les sphères politiques de l'époque sous écrit, reste cependant intéressant du point de vue mee too. Heureusement, durant ...
Lire plus
Victor A.
Suivre son activité
33 abonnés
Lire ses 368 critiques
1,5
Publiée le 2 avril 2021
Madame Claude aurait pu mais n'est pas un bon film. Quand on voit les moyens mis et le casting on ne peut que se dire que c'est du gâchis. Très mal construit, on fini par s'ennuyer au bout de 25 minutes. Personnellement pas très fan de la façon de jouer de l'actrice principale je n'avais donc aucune accroche pour le personnage. Et les dialogues... qui sont parfois tellement clichés...
ouadou
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 322 critiques
1,0
Publiée le 5 avril 2021
quel désastre... On se demande ce que la réalisatrice veut nous raconter tant tout est survolé , mal écrit , monté n'importe comment. Aucun parti pris. Et comble de la nullité, cette voix off sans intérêt qui essaie de raconter un truc. Carole Rocher n'ai ni le charisme ni le niveau pour un rôle pareil, elle est franchement moyenne et le reste du casting patauge avec elle.
Ce n'est pas la première fois que l'histoire de Madame Claude inspire le cinéma. En 1977, Françoise Fabian incarnait Fernande Grudet sous la direction de Just Jaeckin, le réalisateur d'Emmanuelle. Quatre ans plus tard, le film connaît même une suite avec Alexandra Stewart dans le rôle-titre.
Thématique récurrente
La réalisatrice Sylvie Verheyde s'était déjà intéressée au thème de la prostitution avec son cinquième long métrage Sex Doll, sorti en 2016, qui mettait en scène Hafsia Herzi dans la peau de Virginie, une jeune travailleuse du sexe.
Netflix rachète les droits
Attendu initialement au cinéma, c’est finalement Netflix qui a récupéré les droits de diffusion de Madame Claude. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une production de la célèbre plateforme.
Ce troisième film sur Madame Claude est probablement le meilleur car il reste fidèle à l'histoire de cette proxénète de luxe bien campée dans son contexte. Mais la réalisation primaire et maladroite de cette évocation crapuleuse en altère l'intérêt, même si la prestation de Karol Rocher n'est pas ratée.
demencia
Moi , je suis allé voir 'Madame irma ' et je n'ai pas été déçu....