Madame Claude
    2,2
    1018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madame Claude ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 7 avril 2021
    Un vrai ratage , et une catastrophe de réalisation. Une image mal cadrée , qui bouge tout le temps , une tremblote Parkinsonienne,. Du cinéma brouillon, des personnages hors champ. Des scènes complètement inutiles. Pas un seul beau plan. C'est probablement fait exprès car Sylvie Verheyde a du métier, mais je ne comprends absolument pas pourquoi faire du" vilain" cinéma , quelque soit le thème. . J'avais pourtant adoré son film Stella, mais là c'est un marasme.On ne croit pas au personnage et Karole Boucher qui est d'habitude si juste , si forte , que j'apprécie beaucoup, passe à coté . Elle ne trouve pas le ton juste et n'est pas crédible, trop molasse en général , et trop "crise de nerfs " à d'autres moments . La partie finale est encore pire , avec la tentative d’incursion du "#mee too " , complètement aléatoire , comme un cheveu sur la soupe. Aucun lien et aucun sens avec le sujet. Reste un seul point positif , c'est la bande- son , superbe , d'abord très 60's américain, puis très 70's chant chanson française. mais c’est vraiment trop juste pour faire un film.
    PhIldefer
    PhIldefer

Publiée le 3 avril 2021
    Très mal écrit. Les dialogues sont mauvais. L’actrice principale ne joue pas très bien. Dommage pour un tel casting et un tel potentiel romanesque . A éviter on s ennuie.
    On s’ennuie. Est ce que Netflix sait faire des bons films quand ce n est pas un grand réalisateurs américains ?
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 2 avril 2021
    Un vrai manque d'élégance dans la mise en scène et son montage, malgré une très belle distribution. Malheureusement, un ton uniforme pour les filles se dégagent. L'histoire de madame Claude et ses filles ne passionnent guère par son récit. Pas le meilleur des spectacles de tout Paris en particulier ce qui touche les sphères politiques de l'époque sous écrit, reste cependant intéressant du point de vue mee too. Heureusement, durant l'espace du show un cours entracte en guise de vacances, de fraîcheur et de justesse bien trop court avec Djanis Bouzyani. Mais bon pas de quoi avoir le feu au cul. Boulevardducinema.com
    sebou36
    sebou36

Publiée le 4 mai 2021
    Quelle déception! Les personnages sont atones, l'histoire incompréhensible. De l'humour et moins de rigidité auraient été les bienvenus. Non mais quelle imposture! Il faut arrêter de prendre les spectateurs pour des imbéciles!
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 2 avril 2021
    Madame Claude aurait pu mais n'est pas un bon film. Quand on voit les moyens mis et le casting on ne peut que se dire que c'est du gâchis. Très mal construit, on fini par s'ennuyer au bout de 25 minutes. Personnellement pas très fan de la façon de jouer de l'actrice principale je n'avais donc aucune accroche pour le personnage. Et les dialogues... qui sont parfois tellement clichés...
    Noam ???? D
    Noam ???? D

Publiée le 4 avril 2021
    film sans aucun intérêt j adore les biopics mais alors là décevant, scénario nul, dire que ce film devait passer au cinéma cette pandémie a du bon quand meme ça nous évite d aller voir ce genre de films au cinéma!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 avril 2021
    Paris. Fin des années soixante, début des années soixante-dix. Fernande Grudet alias madame Claude (Karole Rocher) dirige d'une main de fer un réseau de prostituées qui ont pour clients l'élite administrative et financière de la France pompidolienne. Elle bénéficie de l'appui de la pègre et de la police qu'elle renseigne régulièrement sur ses habitués. Pour autant, elle vit dans l'angoisse permanente d'être rackettée voire éliminée.
    Ses filles viennent souvent d'un milieu modeste. Ce n'est pas le cas de Sidonie (Garance Marillier), sa dernière recrue, issue de la haute bourgeoisie, qui lui devient indispensable. Entre la "maquerelle de la République" et la jeune femme se noue une relation ambigüe qui durera jusqu'à la chute de madame Claude.

Le film de Sylvie Verheyde a débarqué avant-hier, 2 avril, sur Netflix avec tambour et trompette. Le sujet est sulfureux. Mais la réalisatrice, dans les interviews qu'elle a données à la presse, se défend d'en faire un usage racoleur. Au contraire, affirme-t-elle, "Madame Claude" serait un film post #MeToo qui dénonce les violences faites aux femmes.

Il est bien difficile de lui donner tort ou raison tant les obstacles se dressent en chemin avant qu'on puisse remettre en cause la posture qu'elle revendique.

Le premier est à mettre au crédit de ce "Madame Claude". C'est la beauté du corps des filles et le luxe de la reconstitution historique, des décors, des costumes, des moindres extérieurs. "Madame Claude" a coûté cher. On pense au "Casino" de Scorsese. Et le résultat se voit à l'écran qui atteint un résultat contraire à celui que la réalisatrice s'était fixée : rendre glamour une réalité qui ne l'était pas.

Le deuxième est les personnages. Tout tourne autour de madame Claude qui est interprétée non sans talent par Karole Rocher qui, sans être une inconnue, n'est pas le genre de stars bankables sur les épaules de laquelle la réussite du film aurait pu reposer. L'idée, réussie, est d'en faire un gangster au féminin. Face à elle, en miroir, les scénaristes ont inventé le personnage de Sidonie, joué par la jeune Garance Marillier, révélée par "Grave", dont on se demandera durant tout le film ce qu'elle est censée incarner : une disciple ? une rivale ? une victime ? Autour des deux femmes gravite une galaxie d'hommes recrutés parmi les meilleurs acteurs actuels du cinéma français : Roschdy Zem, dans le rôle de Jo Attia, un baron de la pègre qui a pris Fernande/Claude sous son aile depuis qu'elle est montée faire le trottoir à Paris après Guerre, Benjamin Biolay et Pierre Deladonchamps en inspecteurs des RG cauteleux, Paul Hamy en amant infidèle, etc. La liste est longue (j'ai oublié de citer Hafsia Herzi, Mylène Jampanoi et Philippe Rebot). Mais elle se heurte à un écueil : une absence totale d'empathie pour ces personnages, à commencer par les deux principaux.

La faute en est - et c'est le troisième obstacle - au scénario du film. Comme dans tous les "biopics" qui traitent d'une figure publique dont on connaît le destin, on sait déjà comment l'histoire de madame Claude se terminera. Du coup, le suspense en est éventé. Le fil qui tient le film se distend ; pire, il disparaît. Les épisodes se succèdent, sans transition, sans continuité. L'action est censée se dérouler en l'espace de six années - avec un épilogue vingt ans plus tard où Karole Rocher apparaît outrancièrement vieillie tandis que Garance Marillier n'a pas pris une ride - alors qu'elle pourrait aussi bien n'en occuper qu'une seule.

"Madame Claude" est-il un film post #MeToo qui dénonce les violences faites aux femmes ? Si j'étais un féministe militant, j'en douterais. Et j'en douterais d'autant plus que ce "Madame Claude" fonctionne sur un ressort éculé et malsain : promettre au spectateur libidineux - et je serais malhonnête de m'exclure du lot - la perspective de reluquer de jolies pépés dénudées.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 5 avril 2021
    quel désastre... On se demande ce que la réalisatrice veut nous raconter tant tout est survolé , mal écrit , monté n'importe comment. Aucun parti pris. Et comble de la nullité, cette voix off sans intérêt qui essaie de raconter un truc. Carole Rocher n'ai ni le charisme ni le niveau pour un rôle pareil, elle est franchement moyenne et le reste du casting patauge avec elle.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 4 avril 2021
    Inodore, insipide et sans saveur. Et surtout une question : comment rater à ce point un film avec un sujet à ce point intéressant ? Tempo plat, mise en scène clipesque, dialogues insignifiants et comédiens atones. Il ne suffit pas de mettre de mettre des lumières partout et de la musique tout le temps pour avoir un film qui a du rythme et de la gueule. N'est pas Scorsese qui veut et là nous sommes plus prêts de Prisunic que de Casino.
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 3 avril 2021
    très mauvais film ,mal construit , qui ne montre absolument pas une Me Claude bourgeoise et belle Femme ,mais plutot un personnage mi femme mi homme joué par une actrice qui ne rentre pas dans le rôle et très mauvaise dans son role.Le film est une suite de scènes de sexe plutôt mal filmees et l'histoire qui aurait été intéressante a développer plus longuement c'est son interaction avec la police ,les rg etc .,nous avons ruent droit à quelques pastilles. La réalisatrice qui en parlant de son personnage principal le comparant a ceux de Martin Scorsese devrait revoir l'ensemble de son immense oeuvre et retourner à l'école du cinéma .

Publiée le 8 avril 2021
    J'essaie de réfléchir à l'intérêt de ce film. Est-il purement biographique probablement non. Y a-t-il des valeurs cinématographiques probablement pas. Un environnement de prostitution se prêterait à un certain développement des personnages mais il n'y en a pas. D'accord il peut y avoir d'autres éléments rédhibitoires. Une intrigue intéressante, des surprises et des rebondissements mais même pas. Il y a des acteurs et une réalisation normale mais rien de superbe. Les choses intéressantes historiquement sont passées sous silence au profit du temps passé avec les filles. Madame Claude ne s'élève pas au-dessus de la médiocrité...
    Kap d.
    Kap d.

Publiée le 15 novembre 2020
    Mme claude en carole rocher vous deconnez? Carole est genial mais manque foncierement de classe . fernande avait un coté assez chic aristocrate.
    Quand a garance jeune prodige parait il du cinema francais, plus antipatique et imbus d’elle meme tu meurs. D’une extreme froideur pas du tout representatif de l’epoque! On reve qu’ils mettent enfin ds le cinema des actrices chaleureuses et rondes, a l’image des annees 60! Merci
    rickfromcasa
    rickfromcasa

Publiée le 3 avril 2021
    Scénario de peu d'intérêt .
    Dialogues inintéressants.
    L'actrice principale joue très mal .
    Il y a d'ailleurs une erreur de casting : il suffit d'aller sur google pour se rendre compte que Madame Claude
    paraissait être une femme élégante .
    Bref , à vouloir appâter le chaland avec des scènes de sexe ( pauvre Rochdy Zem : que fait -il là dedans !) plutôt qu'à
    travailler scénario et dialogues voilà le résultat !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 avril 2021
    Bon eh bien je me faisais une joie de voir ce film sur cette femme passionnante de l'histoire et...

Bon le film a de bons et de mauvais défauts (quel dommage que les échecs du film soient des échecs critiques) :

Les bons côtés :
    _ Une bonne base.
    _ Un sujet somme toute peu exploité (du coup c'est cool de le voir ici)
    _ Une époque plutôt bien respectée (avec d'énormes guillemets)
    _ Un film français (ça doit être mon côté chauvin, j'aime bien les films français).
    _ Pas de problème de doublage lol (ce n'est pas toujours le cas même pour des films français, cf cineman qui avait une synchro labiale immonde pour l'actrice anglophone qui a du être doublée).
    _ Les acteurs jouent bien (sauf 2...)

Les mauvais côtés :
    _ Le jeu des actrices. C'est clairement LE + gros problème du film. C'est assez exceptionnel que le jeu d'acteur me choque mais là j'ai l'impression que "Madame Claude" n'est pas dans le personnage et joue à côté et Garance Marillier idem.) Donc là on touche au gros point noir du film, on a deux actrices principales totalement aux fraises. Soit ça ne correspond pas avec le personnage soit c'est juste mauvais.
    _ Les dialogues. Là encore, regarder un film quand les acteurs et les dialogues sont foirés c'est clairement compliqué.
    _ Un manque de jeu, d'étonnement, de rebondissement. On nage, on patauge dans le plat, la ligne droite sans saveur...
    _ Manque d'anecdotes sympas sur sa vie et pourtant c'est pas ce qui manquait.
    _ C'est léger mais le son, des fois une voix trop faible, un peu trop indistincte.
    _ Un film prétentieux. C'est sympa quand c'est bien fait mais en cas d'échec ça se prend le double de dégât. Et là malheureusement on a un mauvais film qui est, en plus, prétentieux.
    _ Le maquillage est foiré. Donc génial... madame Claude joue mal et fait vulgaire, on est à mille lieues de l'originale.
    _ Le choix des acteurs. Bon là le soucis c'est qu'on nous vante les plus belles filles du tout Paris et bon... les actrices sont loin de mériter toutes ce titre. Si Liah O'Prey est remarquable les autres auraient été à revoir.

Bref, navrant, on avait un bon sujet, une histoire qui pouvait s'écrire toute seule et un foirage total. On retiendra un mauvais choix d'acteurs(trices), un mauvais jeu, une histoire plate (un comble !), des dialogues mal écrit. Vraiment dommage. On espère déjà un remake :-/
    marc C.
    marc C.

Publiée le 29 avril 2021
    Je me souviens avec plaisir du film "Madame Claude" interprété magistralement avec distinction par Françoise Fabian.
    Dans ce nouvel opus tout n'est que vulgarité,l'actrice n'a aucune classe,tout est "cheep" et décrit une prostitution de bas étage.
    Il est intéressant de revoir les entretiens de la vraie "Madame Claude" sur le site INA par exemple ou l'on voit la retenue,l'intelligence,la distinction de cette femme.
    Ce téléfilm est un affront à la vie de "Madame Claude" !