Mon compte
    Madame Claude
    Note moyenne
    2,9
    16 titres de presse
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Les Echos
    • Libération
    • Marianne
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Positif
    • Première
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    L’implication de Karole Rocher vient parfaire le tout : tantôt très froide, tantôt désespérée ou déchaînée, elle habite le personnage de façon à nous la rendre aussi aimable que détestable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film flirte avec le polar et le cinéma d’espionnage pour livrer une réflexion passionnante sur la condition féminine.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un biopic convaincant et souvent inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Camille Nevers

    Acheté par Netflix, ce biopic de Sylvie Verheyde sur l’illustre proxénète insuffle une énergie nouvelle et paradoxalement féministe au romantisme délétère des maisons closes, avec une Karole Rocher formidable en souveraine rapace.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Toujours à bonne distance de son ambigu sujet d’études, Sylvie Verheyde signe un film troublant sur une héroïne aussi fascinante qu’inquiétante. Un film qui ne laisse assurément pas indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Marie Sauvion

    POUR : La direction artistique, léchée sans débauche, évite le chromo et Madame Claude navigue efficacement de Pigalle aux beaux quartiers, du milieu à l’ancienne aux fêtes nanties chez Castel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Karole Rocher incarne parfaitement l’effrayante ambivalence d’une affairiste esclavagiste au comportement parfois délicatement maternel.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Sylvie Verheyde dresse un portrait complexe et documenté de la « mère maquerelle de la Ve République ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Un honnête biopic.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    [...] le film reste frustrant, négligeant les ambiguïtés persistantes de son sujet [...] ou sa surprenante seconde vie lors de sa “cavale” loin de France. Sa fin de vie, évoquée succinctement mais avec poésie, laisse entrevoir l’ambition d’un projet dont on aurait coupé les ailes…

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Dommage que le scénario se contente d'effleurer ses secrets, le côté le plus sulfureux de cette femme puissante.

    Positif

    par Baptiste Roux

    La paresse d’écriture est ici proportionnelle à l’ambition.

    Première

    par Pierre Lunn

    Le film mélange le crime, le vice et le portrait de femme rebelle. C'est sans doute l'intérêt du film : insuffler un peu de romantisme féministe à la succès story de la mère maquerelle star. Mais à force de jouer sur tous les tableaux et de tous les clichés, de se reposer uniquement sur les décors et l’illustration, Madame Claude perd tout mystère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le long-métrage de Sylvie Verheyde, diffusé sur la plateforme à cause du Covid, brosse un portrait sans relief de celle qui se baptisait «la reine des putes».

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    La célèbre proxénète des années 1960-1970 est dépeinte dans un portrait qui escamote plus qu’il ne révèle la complexité de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Louis Guichard

    CONTRE : Représenter Madame Claude comme une pionnière, une femme puissante avant l’heure : voilà une idée dans l’air du temps, mais qui, en l’occurrence, ne suffit pas, et reste trop générale pour façonner un personnage saillant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top