Mon compte
    Loup-Denis Elion : "Matthieu va venir perturber la vie sentimentale de Clem"
    19 avr. 2021 à 18:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Loup-Denis Elion (Scènes de ménages) rejoint le casting de "Clem" à l'occasion de la saison 11 qui débute ce soir sur TF1. Il nous en dit plus sur son personnage, Matthieu Colina, un avocat qui va séduire Clem, et sur sa rencontre avec Lucie Lucas.

    Retour aux sources pour Clem ce soir sur TF1 avec le lancement de la saison 11, qui retrouve l'ADN d'origine de la série, entre émotion et comédie, et réserve de jolies surprises aux fans. Dont un gros clin d'oeil à la toute première saison, qui permet de boucler la boucle et de redynamiser les intrigues.

    Mais cette nouvelle saison forcément très attendue par les fidèles de Clem est également marquée par l'arrivée de Loup-Denis Elion (Scènes de ménages) dans le rôle de Matthieu Colina. Un ténor du barreau, spécialisé dans le droit des pères, qui va croiser la route de l'héroïne campée par Lucie Lucas sur une affaire de divorce. Et qui va commencer par fortement l'agacer, avant de potentiellement la charmer.

    Rencontré sur le tournage de ces nouveaux épisodes il y a quelques mois, Loup-Denis Elion nous en dit plus sur son personnage et sur sa rencontre avec Lucie Lucas.

    AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a plu dans le personnage de Matthieu lorsque TF1 vous l’a proposé ?

    Loup-Denis Elion : Ce qui m’a beaucoup plu dans le personnage de Matthieu, qui est réputé pour être un avocat redoutable, c’est que j’ai senti qu’il allait avoir une très grande liberté de mouvement, de composition. C’est un personnage un peu fou-fou, classe, qui va là où les gens ne vont pas. Ou ne vont plus. Il se permet beaucoup de choses. J’ai tout de suite vu que ce personnage avait beaucoup de potentiel.

    Connaissiez-vous bien la série avant de rejoindre le casting de la saison 11 ?

    Très sincèrement, non. Je ne regardais pas Clem. Mais c’est plus parce que je n’ai pas la télé, que par goût (rires). Donc j’ai regardé quelques épisodes pour me mettre dedans. Mais je n’ai volontairement pas tout regardé. J’ai beaucoup hésité en fait. Car évidemment j’avais envie de connaître le ton de la série, la direction artistique. Mais je n’ai pas voulu tout regarder pour que le personnage arrive neuf dans son rapport aux autres personnages. Ça me paraissait important.

    Christophe Lartige/Merlin Productions/TF1

    Que pouvez-vous dire sur ce qui attend Matthieu dans ces nouveaux épisodes et sur sa relation avec Clem ?

    Matthieu va venir perturber l’univers professionnel de Clem, avec son éloquence, sa classe, ses délires. Et il va aussi venir la perturber dans son quotidien.

    On peut donc s’attendre à une histoire d’amour entre Clem et Matthieu ?

    Matthieu va séduire Clem, ça c’est sûr. Je ne sais pas s’il va la faire chavirer. Mais en tout cas, oui, il va venir perturber son monde professionnel et sa vie sentimentale très fortement.

    Mais ce qui m’intéressait aussi, au-delà de cette possible romance, c’est que Matthieu a une vraie profondeur qu’on va découvrir peu à peu. Il a une bonne raison d’être venu à Cheynouville. Il cherche à retrouver sa fille qu’il n’a pas élevée. Il a fait des choix qu’il a regrettés par la suite. Et ce côté-là, cet aspect plus paternel de sa personnalité, avec la découverte de cet enfant, m’intéressait beaucoup en tant que comédien.

    Clem
    Clem
    Sortie le 22 février 2010 | 52min
    Série : Clem
    Avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Agustin Galiana, Élodie Fontan, Lucie Lucas
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Disney+

    L’intrigue principale de la saison 11 tourne autour de la grossesse de Clara et la naissance à venir de l’enfant de Valentin (Thomas Chomel). Matthieu va-t-il être également impliqué dans cette histoire qui va mobiliser toute la tribu Boissier ?

    Oui, bien sûr. Comme Matthieu va être un peu paumé entre sa fille et sa relation avec Clem, il va tout faire pour aider Clem et ses proches. En tant qu’avocat et en tant que "partie" de la famille.

    Est-ce que votre intégration dans la grande famille Clem a été facile ?

    Oui, ça a été très facile de s’intégrer. J’ai été très agréablement surpris. Car parfois, sur des tournages, ce n’est pas évident quand on arrive dans quelque chose de très installé. Et là, sur Clem, très sincèrement, j’ai été épaté par l’ambiance qui règne sur le plateau entre les comédiens. Il y a quelque chose de très familial, même avec les équipes techniques, les réalisateurs, la production. Tout le monde m’a très bien accueilli.

    Christophe Lartige/Merlin Productions/TF1

    Vous connaissiez-vous, Lucie Lucas et vous, avant de tourner ensemble dans cette saison 11 ?

    On ne se connaissait pas du tout avec Lucie Lucas. Et ça a été une vraie très belle rencontre. C’est une femme admirable et formidable, autant à l’écran que dans la vie, par rapport à tous les engagements qu’elle peut défendre. C’est une battante. Je suis très impressionné, et honoré, d’avoir rencontré une personne comme elle.

    Etes-vous partant pour poursuivre l'aventure si une saison 12 voit le jour ?

    J’espère que le public adhèrera au personnage de Matthieu et à ce que je vais leur proposer. Mais de mon côté ce serait avec grand plaisir.

    Et en parallèle de Clem, avez-vous d’autres projets dont vous pouvez parler ?

    Je me tourne davantage vers l'écriture en ce moment. Je prépare un court métrage et je suis également en développement d’un long métrage.

    L'an dernier, les téléspectateurs de France 2 vous ont vu dans la série Réunions, aux côtés de Laetitia Milot. La chaîne ne s'est jamais vraiment prononcée quant à l'avenir de la série. Savez-vous si une saison 2 est encore possible ?

    Non, je ne pense pas qu'il y aura de saison 2 de Réunions.

    Propos recueillis en janvier 2021 sur le tournage de la saison 11 de Clem.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top