Notez des films
Mon AlloCiné
    Clem saison 11 : Lucie Lucas et Thomas Chomel réagissent au bébé surprise de [SPOILER]
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 19 avr. 2021 à 21:50

    Coup de théâtre ce soir dans le premier épisode de la saison 11 de "Clem" sur TF1 : Clara est enceinte, et Valentin va donc être papa à 17 ans ! Lucie Lucas et Thomas Chomel nous en disent plus sur ce rebondissement inattendu qui va tout chambouler.

    Clem a fait son grand retour ce soir sur TF1 pour une saison 11 inédite qui promet de revenir vers davantage de légèreté, après des saisons 9 et 10 plus dramatiques. Avec au programme un nouveau départ professionnel pour Clem (Lucie Lucas), un triangle amoureux compliqué - et cocasse - pour Adrian (Agustin Galiana), et pas mal de surprises, dont l'arrivée de Loup-Denis Elion dans le rôle d'un avocat qui va chambouler la vie de l'héroïne.

    Mais la plus grosse surprise de cette nouvelle saison concerne évidemment Valentin (Thomas Chomel) qui, dans le premier épisode diffusé ce soir à 21h05, a appris que son ex, Clara (Marion Seclin), était enceinte de lui. Un bébé non désiré, au départ en tout cas puisque la jeune femme a fait un déni de grossesse, qui va devenir l'élément central de cette onzième salve d'épisodes et qui va bouleverser l'équilibre de toute la tribu Boissier.

    Clem
    Clem
    Sortie le 22 février 2010 | 52min
    Série : Clem
    Avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Agustin Galiana, Thomas Chomel, Carole Richert
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Salto

    Un bébé pour boucler la boucle et aborder la question de la paternité

    Présent au générique de Clem depuis le "reboot" opéré en saison 9, Thomas Chomel, le jeune comédien de 18 ans qui prête ses traits à Valentin, explique qu'il n'a pas forcément été extrêmement surpris par cette nouvelle intrigue qui lui paraissait faire sens : "Je m’y attendais un peu. Valentin qui a 17 ans, qui rencontre une fille. Il y avait l’histoire de sa première fois aussi dans la saison 10. Disons que je l’envisageais en tout cas. J’avais cependant un peu peur de ce que ça allait donner, mais au final ça a bien été géré. Ce n’est pas ridicule, ni lourd, c’est vraiment bien fait".

    "L'annonce de la grossesse de Clara donne évidemment la sensation que la boucle est bouclée", confie pour sa part Lucie Lucas, la star de la série, dont le personnage devenait maman à 16 ans en saison 1. "Ça m’a d’autant rappelé des souvenirs que Valentin a désormais l’âge que Clem avait quand on a débuté la série. C’est chouette pour moi d’avoir une autre place aujourd'hui. Je me suis beaucoup amusée. Le personnage de Valentin prend beaucoup d’ampleur cette année, et c’est super".

    Christophe Lartige/Merlin Productions/TF1

    Et si la comédienne s'amuse forcément un peu du côté "maudit" de cette famille ("Il y a quelque chose, c'est certain. De la grand-mère, à la mère, à la sœur, ou au fils, tout le monde a été confronté à une grossesse extrêmement jeune"), elle voit surtout dans la paternité de Valentin l'occasion pour la série de parler, une fois de plus, de thématiques de société très importantes.

    "Ça nous permet de parler de paternité ou de maternité désirée ou non", poursuit Lucie Lucas. "Est-ce qu’on est obligé d’en avoir envie ? Est-ce que, si on en a envie, on a les moyens et la possibilité de le faire ? Dans cette saison on va parler de comment chacun arrive à se positionner en tant qu’être humain avec ses besoins, ses désirs, qui ne sont pas forcément en adéquation avec la société. Et puis, le concept de la parentalité est souvent abordé sous le regard féminin. Et là c’est intéressant de se poser la question du point de vue des pères. Qu’est-ce que c’est d’être père ? Comment on devient père ? Est-ce que c’est les liens du sang, ou est-ce que c’est autre chose ? C’est très important de mettre en lumière ces questionnements et de les rendre accessibles à tous".

    "Le plus dur pour Valentin va être d'accepter son rôle de père"

    Pour le moment, Valentin, qui vient de faire son entrée en terminale et est confronté à des choix d'avenir sur le plan scolaire, semble avoir accepté la décision de Clara de faire adopter le bébé à sa naissance. Parce que, comme tout ado de 17 ans, il ne se sent pas forcément prêt à devenir père et a d'autres préoccupations. "L'annonce de la grossesse de Clara arrive à un moment où Valentin ne s’y attend pas, et à un moment où ce n'est pas du tout bon pour lui que ça arrive", explique Thomas Chomel. "Il va être dans le rejet au début et ça ne va pas du tout plaire au personnage de Marion Seclin".

    Mais Clem, qui pense que Clara influence Valentin et que c'est pour cela que son fils refuse de s'impliquer dans cette grossesse, va évidemment finir par se mêler de toute cette histoire. Et faire changer d'avis Valentin et Clara quant à l'avenir de leur enfant ? L'avenir nous le dira.

    Christophe Lartige/Merlin Productions/TF1

    Ce qui est certain c'est que Valentin va avoir un vrai cheminement à faire durant les six épisodes de cette saison 11 et qu'il va peu à peu commencer à endosser ses responsabilités. "Au début, Valentin va être un peu perdu, il ne saura pas quoi faire, forcément", poursuit Thomas Chomel. "Le plus dur pour lui c'est d'accepter son rôle de père. Et de se mettre en tête que ce n'est pas quelqu’un d’autre qui va le faire pour lui. Ce sont ses responsabilités et c’est à lui de gérer. Mais ensuite je trouve qu’il va bien gérer tout ça. Avec l’aide de toute sa famille et de sa mère qui a déjà vécu une situation semblable".

    Alors, que nous réservent les prochains épisodes de Clem ? La famille Boissier va-t-elle s'agrandir avec l'arrivée d'un nouveau membre ? Ou Clara va-t-elle aller au bout de sa démarche d'adoption ? "L'annonce de la grossesse n'est pas la seule surprise de cette nouvelle saison. Il y a énormément d'autres surprises qui arrivent", promet Thomas Chomel. Voilà qui est dit et ne manquera pas de faire grimper l'impatience des fans en attendant la diffusion des épisodes 3 et 4 lundi prochain sur TF1.

    La bande-annonce de la saison 11 de Clem :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top