Mon compte
    Léo Matteï sur TF1 : y aura-t-il une saison 9 ?
    22 avr. 2021 à 16:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    La saison 8 de "Léo Matteï, brigade des mineurs" se termine ce soir sur TF1 et laissera place à la nouveauté "HPI" dès la semaine prochaine. Mais une saison 9 est-elle déjà prévue ou la série avec Jean-Luc Reichmann est-elle en danger ?

    Composée de seulement trois nouvelles enquêtes, la saison 8 de Léo Matteï, brigade des mineurs s'achève déjà ce soir dès 21h05 sur TF1 avec la diffusion du double épisode final, intitulé "Les blessures de l'enfance".

    Tout commence lorsque la mort d’un jeune gitan, poignardé dans un parc marseillais, révèle une relation secrète avec une adolescente timide dont la famille a créé un étrange mouvement de guérison ésotérique. Léo Matteï (Jean-Luc Reichmann) et son équipe s’interrogent sur ce que cache cette romance à la Roméo et Juliette et tentent de percer les secrets du leader charismatique qui gère le mouvement : un ancien scientifique qui prétend guérir des malades en détresse.

    Léo Matteï, Brigade des mineurs
    Léo Matteï, Brigade des mineurs
    Sortie le 12 décembre 2013 | 52 min
    Série : Léo Matteï, Brigade des mineurs
    Avec Jean-Luc Reichmann, Jean-Luc Reichmann, Samira Lachhab, Florence Maury, Alexandre Achdjian
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Disney+

    Le gourou en question est incarné par Yves Rénier (Commissaire Moulin) qui joue donc les guests de choix dans cet ultime épisode de la saison 8, aux côtés notamment d'Annelise Hesme (Nina), de Lou Jean, l'interprète de Betty dans Demain nous appartient, ou encore de Véronique Jannot et d'Anthony Colette (Danse avec les stars), présents de manière récurrente depuis le début de cette huitième fournée.

    A l'issue de ces trois semaines de diffusion, une question s'impose : Léo Matteï reviendra-t-elle l'an prochain pour une saison 9 ? Contactée par nos soins, TF1 assure attendre le bilan d'audience des six épisodes pour prendre une décision quant à l'avenir de la série co-produite et co-créée par Jean-Luc Reichmann.

    Jean-Philippe Baltel / Big Band Story / TF1

    Pour son retour à l'antenne le jeudi 8 avril, Léo Matteï a rassemblé en moyenne 5,3 millions de téléspectateurs (24,1% des 4 ans et plus, et 13,9% des FRDA-50). Tandis que les épisodes 3 et 4, proposés la semaine dernière, ont réuni 5,36 millions de fidèles, pour une part de marché de 25% sur l'ensemble du public et de 21,9% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Une belle progression d'une semaine à l'autre sur la cible prioritaire des annonceurs (les FRDA-50), qui affichait des scores très faibles pour TF1 en première semaine.

    Grâce à cette remontée et à la popularité qui ne se dément pas de Jean-Luc Reichmann, qui reste l'un des animateurs phares de la Une, la chaîne pourrait donc bien avoir envie de continuer l'aventure pour au moins une saison supplémentaire. Mais il faudra pour cela que les audiences soient à nouveau au rendez-vous ce soir. Affaire à suivre.

    A noter que, la semaine prochaine, Léo Matteï laissera sa place à une nouveauté déjà très attendue dans la case policière du jeudi soir puisque TF1 lancera HPI, dans laquelle Audrey Fleurot incarne une femme de ménage au QI hors norme qui accepte de devenir consultante pour la police... alors qu'elle déteste les flics. Une fiction événement que les plus impatients peuvent déjà découvrir en intégralité sur la plateforme de streaming Salto.

    La bande-annonce de HPI :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top