Mon compte
    Bande-annonce Benedetta : le nouveau film choc de Paul Verhoeven avec Virginie Efira en nonne lesbienne
    5 mai 2021 à 12:30
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Repoussé d'un an à cause de la crise sanitaire, Benedetta va enfin atteindre les salles françaises le 9 juillet prochain, en même temps que sa présentation en Compétition à Cannes.

    Tourné il y a presque 3 ans, Benedetta, réalisé par Paul Verhoeven, va enfin trouver le chemin des cinémas hexagonaux le 9 juillet prochain !

    En mai 2020, le long-métrage a été été repoussé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19. Ce report lui a permis d'être sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes 2021.

    Après Elle, lauréat du César du meilleur film en 2017, le sulfureux hollandais est de retour avec une oeuvre qui s'annonce aussi provocatrice que torride. Cette fois, le cinéaste explore la foi et la sexualité au coeur d'une institution religieuse.

    L'histoire nous entraîne au 15ème siècle. Alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane.

    Benedetta
    Benedetta
    De Paul Verhoeven
    Avec Charlotte Rampling, Virginie Efira, Hervé Pierre, Lambert Wilson, Olivier Rabourdin
    Séances (8)

    Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

    Comme on peut le voir dans la bande-annonce dévoilée aujourd'hui, la religieuse jouée par Virginie Efira va entretenir une relation amoureuse avec une jeune femme, campée par Daphné Patakia.

    Cette liaison homosexuelle, jugée blasphématoire par l'Eglise, ne va pas manquer de secouer la vie de ce paisible couvent.

    Co-écrit par David Birke, scénariste de Elle, le film est inspiré d'une histoire vraie. Il est adapté de la pièce Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne de Judith C. Brown, relatant le destin de la mystique Benedetta Carlini, figure de la religion catholique du XVIIe siècle.

    Elle était devenue très influente en Italie après avoir prétendu être reliée au Christ par un puissant lien spirituel. La Soeur a aussi témoigné de visions particulières. Elle a fini ostracisée pour son homosexualité.

    Une enquête menée par le clergé a révélé que Benedetta Carlini entretenait depuis plusieurs années une relation lesbienne avec la Sœur Bartolomea. Par conséquent, elle a été tenue à l’écart de la société, confinée pendant quarante ans, pour éviter tout contact avec d’autres femmes.

    Son histoire est un des des premiers cas déclaré et documenté d’homosexualité féminine en Europe occidentale.

    Aux côtés de Virginie Efira et Daphné Patakia, on retrouve notamment Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Olivier Rabourdin ou encore Clotilde Courau. Rendez-vous le 9 juillet dans les salles pour faire connaissance avec Sainte Benedetta.

    Paul Verhoeven revient sur sa carrière : "Je suis attiré par la violence et l'ambiguïté..."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top