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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Paul Verhoeven a insufflé un souffle épique à ce film qui rend l'histoire de Benedetta passionnante...Il ne se contente pas de l'Histoire avec un grand H, il la rend romanesque, pour le plus grand bonheur du spectateur .....La mise en scène alterne les scènes rigoureuses et dépouillées, à l'intérieur du couvent, avec les paysages ou les rues de Pescia, d'une façon très lumineuse et dans des tons chauds......C'est une histoire qui ...
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selenie
4 477 abonnés
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4,0
Publiée le 14 juillet 2021
Nouveau film de Paul Verhoeven sur Benedetta Carlini, une religieuse du 17ème siècle mystique et lesbienne en pleine période de Contre-Réforme en Italie. Le cinéaste va surtout se servir de cette histoire vraie, ce destin pour montrer la face moins lumineuse de l'Eglise chrétienne du Vatican. Ainsi il dénonce l'hypocrisie du clergé notamment envers la sexualité au sein de leur institution, mais aussi toute l'ambiguité des instances ...
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traversay1
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4,0
Publiée le 10 juillet 2021
Malgré l'odeur de soufre persistante qui l'accompagne, Benedetta est loin d'être le film le plus violent ou scandaleux de Paul Verhoeven (voir La chair et le sang, dont le titre aurait parfaitement convenu à son dernier opus). En revanche, c'est l'un de ses plus aboutis en matière de mise en scène et d'écriture, avec une narration claire et cristalline qui change agréablement des scénarios de longs-métrages conçus par des mille-pattes ...
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ConFucAmuS
430 abonnés
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3,5
Publiée le 9 novembre 2021
On l'aura attendu, ce nouveau Paul Verhoeven. Après être allé au bout de ses expérimentations américaines, le Hollandais violent a semble-t-il trouvé en France une terre d'accueil pour en prolonger les thématiques. D'abord avec l'excellent Elle, qui démontrait que les années n'avaient en rien entamé son esprit rebelle, gorgé d'humour et plus que jamais décidé à nous expédier hors de notre zone de confort. Alors quand il décida de ...
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Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021.
Sortie repoussée
Alors qu’il était attendu au Festival de Cannes et à une sortie en salles en 2019, Benedetta a vu sa sortie repoussée en raison de l’état de santé de Paul Verhoeven, qui a dû être opéré de la hanche. En 2020, le long-métrage a encore été décalé en raison de la pandémie de Covid-19 et de la fermeture des salles.
Note d’intention
Paul Verhoeven déclare : « j’ai été attiré par l’audace et l’unicité de cette histoire, par le mélange entre christianisme et sexualité lesbienne. Le personnage m’intéressait, avec la question de savoir si on peut manipuler les gens sans se rendre compte qu’on les manipule. D’autre part, j’ai toujours été intrigué par Jésus, j’ai même écrit un livre sur lui. Ce film montre mon intérêt pour les religions, mais aussi mes doutes sur les réalités rel
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Loin de moi l'idée de Spoiler ou quoi, mais est ce que vous sauriez me dire si le film se termine de façon heureuse ou malheureuse ? J'ai du mal avec les histoires qui finissent mal... On ne juge pas haha
Dmitrram
Ils font référence à Jeanne d'Arc mais pas du tout pour placer l'action dans sa contemporanéité. Il semble effectivement que vous ayez des problèmes de compréhension.Je comprend qu'on puisse regretter le registre des dialogues cependant, j'ai trouvé ça assez justifié au regard du ton général du film. A l'inverse, les dialogues retranscrivant les anciens parlés sont souvent maladroits dans les films d'époque et desservent généralement le jeu d'acteur.
Kurosawa
Votre syntaxe est un désastre, je ne comprends rien à votre message.
angela B
le mode opératoire de l'église, des façons de faire, de tout cacher, de faire par devant comme si tout allait bien et ensuite, les adaptations au ciné, ça exagère beaucoup........c'est clair et net, je ne sais pas, ça ne me parait pas fiable du tout. Infestés par la peste, ce devait être terrible, édifiant, dangereux, empreint de souffrance. Le personnage de Virginie Efira, je doute immensément, je peux toujours me tromper, or, les catholiques entre eux, ce qui est arrivé à Sœur Sourire etc.... les cisterciens font vœu de silence, d'obéissance, de pauvreté et aussi c'est délié, peu empathique. en expérience une religieuse très âgée a consacré sa vie. Ensuite, devenue invalide ou dépendante d'autres..... ils ne l'ont plus accepté au couvent, dans la communauté et ont sèchement rendu son ordi, une valise et qu'elle soit accueillie ailleurs. Sans autre forme de procès et en époque de confinement covid ou 8 jours avant, une anecdote dont on se rappellera. pour en connaitre, les religieuses renoncent à un salaire et travaillent sans compter les heures, si elles ne demandent pas les annuités et leur retraite, le couvent le fait et encaisse tout, j'en connais et ça m'a surprise de l'intérêt qu'elles y trouvaient, de leur épanouissement et du sens à leur vie. c'est la pureté, le monde en repli, être enfermés, faire un retrait.... une autarcie.
Kurosawa
je doute que le personnage soit ainsi : qu'est-ce qui, factuellement, vous permet d'en douter ?
Yvo N.
oui La chair et le sang n'était pas mauvais (même si j'en ai de vagues souvenirs, il a dû mal vieillir). Et oui malheureusement la quasi totalité des films historiques ne respectent pas l'esthétique de l'époque. Peut être Jeanne d'Arc de Philippe Ramos... Sandrine Bonnaire ou Faye Dunaway dans d'autres Jeanne d'Arc. Les actrices qui s'impliquent à fond sont rares. Selon moi, ce film véhicule de toute façon des clichés racoleurs et n'avait pas sa place au Festival de Cannes. Trop kitch.
angela B
à fuir comme la peste????
angela B
et virginie Efira? tout pour ne pas être bonne sœur et dénoncer des choses, en fait, elle les bluffe, se fait démasquer et continue à jouer ingénue alors qu'elle est loin de l'être...........donc très proche des relations de pairs dans un couvent finalement, elles ne se loupent pas et vivent en vase clos, milieu carcéral, voeu d'obéissance et de groupe.
angela B
en quoi est ce un commentaire du film Benedetta de dire ça? aucun lien.
angela B
ça c'est le ciné français?
angela B
beaucoup de faux raccords, je doute que le personnage soit ainsi et c'est un film qui fait hurler......Virginie Efira élargit son registe.
demencia
Oui , malheureusement , c'est une réalité historique .
demencia
Je pense qu'il suffit de se dire tout simplement que tous religieux ( religieuses ) quels qu'ils soient ( quelles qu'elles soient )sont des hommes et des femmes avant toutes choses , avec tout ce que cela peut comporter .
Wolfi41
Pas besoin d'un film pour comprendre, il suffit de lire les récits des mystiques de l'époque médiévale (Hildegarde de Bingen entre autres). Même sans avoir l'esprit mal tourné, difficile de se méprendre sur le fond du récit... et ces personnes ont pourtant été vénérées comme des saintes ! Mais après tout, vu le contenu du Cantique des Cantiques, rien d'étonnant.
Wolfi41
Et avec Larry Flint et son affiche... ;)
Wolfi41
Mon grand-père, qui était maçon, avait eu l'occasion de faire un chantier sur l'emplacement d'un ancien couvent à Orléans. Et effectivement, ils avaient trouvé des ossements de bébés en creusant des fondations...
Wolfi41
J'ai eu du mal avec les dialogues, franchement. Sans faire dans le dialogue d'époque, il y a un juste milieu, quand même. Là, ce sont des dialogues XXIe, ça passe pas du tout à mon sens. Quant à l'époque... j'ai cru d'abord que c'était au Moyen-Âge (je ne connaissais pas du tout ce personnage). Puis après, vu qu'ils parlent de Jeanne d'Arc, je me suis dit que c'était fin XVe / début XVIe. Et finalement, en allant jeter un coup d'oeil en rentrant à la fiche de la vraie Benedetta, je m'aperçois que c'est début XVIIe. Bref, y a un loupé sur ces deux plans-là...
Sandrine K
C’est la peste!
alain T.
Une puce qui transmettait la peste, tout simplement.
demencia
Le côté vil de l'église , est tout simplement le côté humain des religieux ( religieuses ) ce côté qu 'on a toujours caché ! ces monastères aux caves remplis de foetus , La face ' sexuelle est évidement bien effacée dans la bible , et à chaque allusion de sentiments un peu hors norme , que ce soit de la part de Jésus , Marie ....est immédiatement éliminé . Quand au côté finance , le Vatican en dit bien long , et je ne suis pas sûr que le pélerinage de de Lourdes ( pour ne parler que de lui )soit un exemple de piété , de simplicité , d'humilité .........Ce film nous montre une vérité certaine , il nous montre des femmes qui agissent humainement au milieu d'une foi inébranlable .Le jury aurait été choqué !!...par contre , il n'a pas été choqué en voyant les fesses d'un des leurs dans un clip . Arrêtons toutes hypocrisie ,ce film remet les pendules à l'heure , au même titre que la dernière tentation du Christ ,et bien d'autres .Effectivement , ce film est à voir !!