Mon AlloCiné
    Mortal Kombat : une suite est-elle prévue ?
    13 mai 2021 à 13:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Disponible à l'achat digital depuis le 12 mai en France, "Mortal Kombat" aura-t-il une suite ? Si rien n'a encore été annoncé officiellement, il semble bien prévu de poursuivre l'aventure du côté de la Warner.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Mortal Kombat", puisqu'il évoque notamment deux éléments de sa fin. Veuillez donc passer votre chemin si vous souhaitez ne rien savoir avant de l'avoir vu.

    Y aura-t-il un second round pour Mortal Kombat ? Sorti aux États-Unis le 23 avril dernier (dans les salles américaines et sur HBO Max simultanément), la nouvelle adaptation du célèbre jeu de combat est disponible en achat digital dans l'Hexagone depuis le 12 mai. Et l'aventure ne fait peut-être que commencer.

    Mortal Kombat
    Mortal Kombat
    De Simon McQuoid
    Avec Lewis Tan, Jessica McNamee, Josh Lawson, Joe Taslim, Mehcad Brooks
    Sortie le 12 mai 2021
    louer ou acheter

    Aujourd'hui à Hollywood, les studios voient les choses en grand. Et chaque blockbuster peut être le point de départ d'une nouvelle franchise, quand il ne s'inscrit par lui-même au sein d'un univers plus vaste. Mortal Kombat ne fait pas exception et ne le cache même pas lorsque, dans sa dernière scène, Cole Young (Lewis Tan) annonce se rendre à Hollywood pour y recruter une personne en particulier.

    La caméra s'attarde alors sur cette affiche que l'on pouvait apercevoir dès le début du long métrage : celle du film Citizen Cage porté par l'inénarrable Johnny Cage dont le visage ne nous est pas montré. Une pratique courante dans les grosses productions, pour teaser une suite tout en se donnant le temps de choisir l'interprète du personnage qui y fera ses débuts.

    Inspiré par le Jean-Claude Van Damme de Bloodsport et incarné par Linden Ashby dans l'adaptation sortie en 1995, Johnny Cage est bel et bien absent de cette suite. Ce qui n'est pas plus surprenant que cela, dans la mesure où cela avait été annoncé en amont, mais un peu étonnant quand même puisque cette star du cinéma d'action est l'un des personnages phares de la franchise vidéoludique.

    Warner Bros. Interactive Entertainment
    Johnny Cage dans les jeux

    "Johnny Cage est un super personnage. Il est important et drôle. Et il mérite d'être traité ainsi", nous avait répondu le producteur Todd Garner à ce sujet. "Mais en regardant l'histoire que nous voulions raconter, en nous assurant de poser des bases solides sans perdre les néophytes, nous nous sommes rendus compte que Johnny Cage et Kano [Josh Lawson] avaient des personnalités proches. Et nous ne voulions pas qu'ils se marchent sur les pieds. Mais nous avons de grands projets pour Johnny Cage."

    Dont une suite au sein de laquelle il pourrait faire ses débuts. Et attirer, comme à son habitude, la lumière des projecteurs. Un trait de personnalité qui a compté dans le décision de ne pas l'inclure dans les combattants du premier opus : "Lorsque vous pensez à Mortal Kombat, et notamment la patine du film, il y a une vibe très asiatique", a déclaré ce même Todd Garner à Screen Rant. "Et j'ai très vite été mal à l'aise avec l'idée que le rôle principal du premier film soit tenu par un homme blanc. Cela me semblait trop hollywoodien, même si c'est bizarre car il s'agit d'un acteur."

    "Me retrouver tout à coup avec un Ryan Reynolds - pas vraiment lui, mais vous voyez - sur le devant de la scène me paraissait malhonnête. Alors que ce serait très facile de l'introduire de façon énorme, pompeuse et amusante dans le second film. Et il le mérite. J'aime ces personnages donc j'ai beaucoup réfléchi à cette idée."

    Ce n'est donc que partie remise, et l'exemple d'acteur choisi par Todd Garner a visiblement plu aux internautes qui se sont fendus de tweets pour réclamer l'arrivée de Ryan Reynolds dans Mortal Kombat 2. Ce à quoi le principal intéressé a répondu avec un montage assorti d'un placement de produit pour la société de télécommunications dont il a racheté les parts en 2019.

    L'acteur et catcheur américain The Miz aurait également les faveurs de fans pour incarner Johnny Cage dans une suite, si cette dernière voit le jour. Ce qui n'a pas encore été confirmé. Mais avec un box-office mondial s'élevant à 66,9 millions de dollars de recettes pour un budget de 55, la franchise a de très fortes chances de se poursuivre, comme cela avait été prévu d'emblée.

    Et ce sera notamment avec Joe Taslim, interprète de Sub-Zero qui a révélé avoir signé pour cinq longs métrages, preuve supplémentaire des plans sur le long terme de la Warner avec Mortal Kombat. Tous ne verront peut-être pas le jour, mais le studio assure ses arrières. Même avec un personnage qui a péri à l'issue du dernier combat.

    Il faut dire que, dans la franchise vidéoludique, la mort est un concept que l'on contourne aisément. Encore plus dans le cas de Sub-Zero, qui devient Noob Saibot dès le second jeu. Et peut-être même dès le prochain film : "Oui, c'est la prochaine transformation du personnage", répond Joe Taslim à The Hollywood Reporter. "Si les fans veulent que la franchise continue, alors il y a de fortes chances pour que la prochaine étape pour Bi-Han soit de devenir Noob Saibot. Je croise les doigts, mais j'espère que cela se produira car je veux vraiment jouer ce personnage."

    Warner Bros. Interactive Entertainment
    Noob Saibot dans Mortal Kombat 11

    Révélé grâce à The Raid, l'acteur indonésien voit même plus loin : "Le plus intéressant, à mon sens, serait de faire un prequel. Une histoire sur Bi-Han et son entraînement parmi [le clan] des Lin Kuei. Son enlèvement par eux et le meurtre de ses parents. Il serait question de sa transformation et celle de son frère en assassins. Nous aurions deux futurs Sub-Zero dans un même film, ce serait très intrigant."

    Les possibilités ne manquent donc pas. Pas plus que les personnages qui s'illustreront dans les films suivants, si ces derniers voient le jour : entre ceux déjà présents dans l'opus de Simon McQuoid, et les nouveaux à choisir parmi tous ceux des jeux, la Warner ne devrait pas manquer de choix. Reste maintenant à attendre des confirmations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top