Mon compte
    Master of None sur Netflix : pourquoi Aziz Ansari n'est pas au centre de la saison 3 ?
    24 mai 2021 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La troisième saison de la série "Master of None" sur Netflix a été marquée par un changement de personnage principal suite aux accusations dont a fait l’objet son cocréateur, Aziz Ansari.

    Netflix

    Après plusieurs années d’absence, la série Master of None fait enfin son retour sur Netflix. La série cocréée par Aziz Ansari (Parks & Recreation) nous revient en effet pour une saison 3 inédite, non sans un changement de taille.

    Ce n’est désormais plus Dev, le hipster newyorkais (incarné par Anzari) qui tient lieu de personnage principal, mais sa meilleure amie Denise, interprétée par Lena Waithe (créatrice de la série The Chi, vue au casting de Westworld saison 3), et également créditée comme coscénariste de cette saison composée de cinq épisodes.

    Master of None
    Master of None
    Sortie le 6 novembre 2015 | 30 min
    Série : Master of None
    Avec Lena Waithe, Aziz Ansari, Aziz Ansari, Eric Wareheim, Naomi Ackie
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Ce changement de personnage, bien que parfaitement organique, ne tient pourtant pas lieu d’une décision scénaristique, puisqu’il est la conséquence des accusations de harcèlement sexuel dont a fait l’objet Aziz Ansari.

    Alors au pic de sa notoriété grâce au succès de la série (il remporte notamment le Golden Globe du Meilleur acteur comique), l’humoriste est en effet accusé en janvier 2018 par une photographe de comportement inapproprié et d'attouchements non-consentis.

    Après un rendez-vous galant, Ansari aurait insisté pour obtenir un rapport sexuel, ce que la jeune femme lui a refusé à plusieurs reprises avant que celui-ci ne quitte finalement son domicile. Face aux accusations, l’humoriste a alors présenté des excuses publiques, plaidant pour une mauvaise interprétation de la situation.

    Netflix
    Denise (Lena Waithe) et sa mère, incarnée par Angela Bassett.

    Mis en retrait de longs mois des plateaux de tournage, Aziz Ansari avait alors entamé une campagne de rédemption, en reprenant ses spectacles de stand-up dans des clubs américains, comme l’a également fait Louis C.K., lui aussi reconnu coupable de harcèlement sexuel par plusieurs femmes.

    Le choix de remplacer le personnage principal de Master of None découle donc de cette affaire. Pour autant, rappelons que Lena Waithe est une artiste de grand talent ; elle était notamment devenue la première scénariste noire récompensée aux Emmy Awards pour l’épisode Thanksgiving (coécrit avec Ansari) inspiré par l'histoire de son propre coming-out auprès de sa famille.

    Notons qu'Aziz Ansari n’a pas été totalement écarté de la série. Crédité comme co-scénariste de cette troisième saison, il a également réalisé les cinq épisodes, sous l’influence notamment du chef d’oeuvre d’Ingmar BergmanScènes de la vie conjugale (lire notre papier détaillé).

    Le personnage de Dev n'est pas totalement absent de cette troisième saison. Présent dans quelques scènes, ce dernier nous est dépeint sous un jour beaucoup moins positif que par le passé ; devenu simple assistant de production pour une série télévisée, ce dernier semble également avoir perdu le contact avec ses amis, à commencer par Denise qu'il croise au détour d'une séquence riche en sous-entendus. 

    Les trois saisons de la série Master of None sont à découvrir dès à présent en exclusivité sur Netflix.

    Master of None - saison 3 Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : quelles sont les séries à voir en mai 2021 ?
    • Master of None sur Netflix : la saison 3 en mai... et centrée sur un autre personnage !
    Commentaires
    • Ryo H
      Sauf que je t'invite a lire l'affaire autrement que par le prisme très déformant d'allociné. L'histoire raconté ici n'est pas du tout celle là, et il n'a pas reconnu les faits, contrairement a ce que dit l'article.https://www.lemonde.fr/cult...Cadeau, et libre a toi d'aller lire l'article original publiée par la photographe (sans oublier que ça reste un point de vue subjectif).Au passage, Ansari a annoncé que le changement n'était pas dû justement à cette affaire (a tort ou à raison).
    • andiran23
      Ce ne sont pas de simples accusations quand la personne en question a admis l'avoir fait, comme c'est le cas ici ...
    Voir les commentaires
    Back to Top