Mon compte
    Amazon rachète la MGM, mythique studio de production et maison-mère de James Bond
    26 mai 2021 à 15:40
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C’est officiel, Amazon rachète le mythique studio hollywoodien Metro-Goldwyn-Mayer, producteur de la franchise James Bond entre autres, pour la somme de 8,45 milliards de dollars.

    MGM

    Coup de tonnerre, Amazon Prime Video va devenir un très sérieux concurrent de Netflix et Disney+. En discussions depuis plusieurs mois, le rachat des studios Metro-Goldwyn-Mayer par Amazon est désormais officiel selon Variety. Pour cette importante acquisition, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, va débourser pas moins de 8,45 millards de dollars, soit près de 7 milliards d’euros.

    Il s’agit du deuxième plus gros rachat d’Amazon après celui de la chaîne alimentaire Whole Foods en 2017 pour 13,7 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Amazon va considérablement étoffer sa plateforme Prime Video afin d’occuper une plus grande place sur le marché du streaming.

    Les studios historiques de la MGM, au lion qui rugit au générique, ont un catalogue impressionnant de productions cultes telles que les James Bond, Robocop, Rocky, La Panthère Rose, Autant en Emporte le Vent. Côté séries, Amazon acquiert des productions reconnues par le public et la critique comme Fargo et The Handmaid’s Tale.

    Dans un communiqué, Amazon déclare vouloir contribuer à "préserver l’héritage et le catalogue de films de MGM", qui a près d’un siècle d’histoire cinématographique et souhaite offrir un meilleur accès à ces oeuvres incontournables à ses clients. En complément du travail d’Amazon Studios, l’arrivée de la MGM sous le contrôle d’Amazon serait pour l’entreprise une manière de continuer à faire ce que les studios font de mieux : un excellent storytelling.

    Une acquisition choc

    L’acquisition de MGM par Amazon mais aussi le montant de la transaction sonnent comme un choc dans l’industrie cinématographique, étant donné que certains acheteurs potentiels estimaient le rachat à 5 ou 6 millards avec la prise en charge de certaines dettes.

    Universal Pictures International France

    Jeff Bezos a donc sorti une grosse somme de son porte-monnaie pour s'assurer l'acquisition de la franchise James Bond, dont MGM partage les droits avec Eon Productions, dirigée par Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. Cette société exerce un important contrôle sur la franchise d’espionnage, du casting au marketing en passant par la distribution.

    Il est évident qu’Amazon aura du mal à obtenir l’approbation d’Eon Productions pour diffuser le prochain film James Bond, Mourir peut attendre, sur Amazon Prime Video. Plusieurs fois repoussé, le dernier volet des aventures de 007 est toujours attendu au cinéma. Mais qu’en sera-t-il pour le reste du line up prévu par MGM, qui comprend House of Gucci de Ridley ScottSoggy Bottom de Paul Thomas Anderson et l’adaptation du roman d’Andy Weir avec Ryan Gosling ?

    La stratégie d’Amazon concernant les projets cinématographiques de la MGM n’a pas encore été totalement dévoilée mais nul doute que ces grosses productions viendront s’ajouter au catalogue bientôt considérable de Prime Video après leurs sorties en salle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • L'histoire du logo de la MGM, du vrai lion rugissant à la version en CGI
    • MGM : le studio modifie son célèbre logo au lion
    Commentaires
    • seiyar
      Une nouvelle série Stargate je ne suis pas trop chaud, tout a été dit et quand on voit que Chris Carter a ruiné sa propre série X-Files moi ça ne me rassure pas. Joel Goldsmith n'est plus là pour composer la musique (si Stargate SG-1 a une super BO c'est grâce à lui).
    • Xeno 17
      Dans le sens ou on échappe un peu au monopole, pour le moment.
    • andiran23
      Enfin c'est pas beaucoup mieux, Amazon, quand même. C'est un peu kif-kif bourricot
    • spielbergismygod
      C'est dur la vie...
    • Tommy Shelby
      Je suis de ton avis rassure toi.Mais les faits sont là, on en revient toujours à la loi de l'offre et la demande.Et les modes de consommation ont évolués, on est dans l'ère du tout, tout de suite.Ca vaut pour regarder un film , se faire livrer un plat, acheter une Nespresso... Et oui malheureusement on laisse des gens sur le carreau, c'est le paradoxe de ce système
    • spielbergismygod
      Si vous appreniez à me lire avant de monter sur vos grands chevaux, ce serait pas mal non plus ;-)
    • spielbergismygod
      Ce que je ne fait pas. On peut reprocher au consommateur de privilégier une multinationale qui ne paye pas ses impôts et qui exploite ses employés. On peut lui reprocher de se faire livrer le dimanche parce que cette personne a besoin de sa machine à café expresso en express et ne peut pas attendre le lendemain.
    • Harodes
      Il aurait pu mais il aurait du vendre une partie de ses parts d'Amazon pour ça. Du coup pas sur que ça soit avisé pour lui.
    • Zabieru
      Il aurait pu, ce serait comme acheter une baguette pour lui 😂 D'ailleurs c'est interdit de faire ça ?
    • FLØ 1821/2021
      Faut-il vraiment s'attendre à un succès de ouf pour Dune ?
    • D85
      C'est effrayant au rythme que ces achats ce sont fait durant la pandémie. Moins de recettes et les gros bouffent les plus petits. Heureusement que certains réalisateurs peuvent mettre en scène a leur manière certain film (Villeneuve pour Dune). Tout n'est pas perdu.
    • Cuderoy
      Pas vraiment une surprise, c'était la dernière major qui restait disponible. On a donc AT&T/Comcast/Sony/Amazon/Disney/Viacom désormais.
    • Harodes
      C'est pas Bezos qui l'a racheté personnellement, hein..
    • FLØ 1821/2021
      S'il retrouve un semblant de crédibilité auprès des producteurs après son prochain film (District 10) peut-être qu'il aura la possibilité de le réalisé.
    • Marqué par la haine
      Moi j’espère qu’on verra un jour le Robocop de Neil Blomkamp...
    • Might Guy
      La MGM. Ça m'évoque les Tex Avery que je fais découvrir à mes enfants ces derniers temps. Grosses crises de rire à chaque épisode. En version non censurée avec Amazon? Même pas sûr puisque les dvds sont estampillés warner.
    • groslala1
      On se faisait une raison en se disant qu'on n'aurait dorénavant plus que du cinéma Disney. Non, c'est la fête, on aura aussi du Amazon (en espérant qu'ils soient moins performants pour détruire les meilleures franchises)!
    • Xerkhal
      Clairement pour Disney c'était une très bonne affaire, en investissements ils sont meilleurs qu'en réalisation en l’occurrence.
    • Xerkhal
      Je voulais l'écrire moi même, mais puisque c'est déjà fait, je plussoie. Honnêtement la MGM c'est triste à dire, mais vu comme c'est géré depuis 20 ans, c'est pas une grosse perte en tant que tel, je pense pas qu'Amazon puisse faire bien pire.Et j'attends aussi très impatiemment des news sur Stargate, sachant que Brad Wright (un des mecs à l'origine des séries) avait un début de projet en discussion, j'espère que quelque chose va éclore rapidement avant qu'on perde définitivement tous les acteurs ou ce qu'il reste de la fanbase déçue à de multiples reprises de puis une décennie.
    • PSEUDO
      Nouvelle époque, l'ancien monde se fait littéralement bouffer par d'énormes sociétés plus riches que des nations.
    Voir les commentaires
    Back to Top