Mon AlloCiné
    Star Wars : pourquoi George Lucas a-t-il décidé d’intégrer Hayden Christensen au Retour du Jedi ?
    4 juin 2021 à 08:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Initialement incarné par Sebastian Shaw dans le plan final du "Retour du Jedi", Anakin y apparaît sous les traits de Hayden Christensen depuis 2004. Retour sur ce changement majeur opéré par George Lucas.

    Nous sommes à la fin du Retour du Jedi. L'Empire a été vaincu, l'Etoile de la Mort a été détruite, et après être repassé du Côté Lumineux de la Force, Vador a poussé son dernier soupir.

    Autour de son bûcher funéraire, alors qu'une grande fête bat son plein sur Endor, apparaissent tour à tour les fantômes de Yoda, d'Obi-Wan, et enfin d'Anakin, le Jedi qu'était Vador avant de rejoindre les rangs de l'Empereur. 

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie le 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Billy Dee Williams, David Prowse
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    A la sortie du film en salles et pendant de nombreuses années, c'est le comédien Sebastian Shaw (interprète de Vador lorsqu'on le voit retirer son masque dans la scène précédente) qui incarnait également le personnage dans cette ultime séquence.

    Mais à partir de 2004, alors que George Lucas oeuvrait à achever sa prélogie, il a finalement décidé de le remplacer par Hayden Christensen dans une nouvelle édition de la trilogie originale. Une décision que certains fans ont d'abord eu du mal à comprendre, mais qui permettait à Lucas de relier plus efficacement ses deux trilogies, et qui a en tout cas enchanté l'interprète du jeune Anakin :

    Lucasfilm Ltd.

    "J'ai vraiment pris mon pied", a ainsi déclaré ce dernier lors d'une entrevue exceptionnelle avec George Lucas pour le site Moviefone en 2005. "C'était ma seule opportunité de pouvoir me tenir à côté d'Alec Guinness, et c'était génial pour moi. Cela m'a également permis d'inclure la trilogie originale, et je me sens encore plus intégré dans la saga. Cela m'a vraiment plu."

    Devant l'enthousiasme du jeune acteur, le créateur de Star Wars a ensuite expliqué la logique qui l'avait poussé à effectuer un tel changement :

    Lucasfilm Ltd.

    "Je suis content de t'avoir ajouté, parce que c'est une manière d'achever la série dans son ensemble. L'idée était que ton être intérieur revienne là où on l'avait laissé lorsqu'il s'est tourné vers le Côté Obscur, juste avant que tu ne sois brûlé. Donc, lorsque tu reviens du Bon Côté de la Force, c'est ton ancien personnage qui a survécu, et pas celui de Dark Vador."

    Selon George Lucas, la rédemption du personnage, juste avant de mourir, aurait donc pour ainsi dire "annulé" toutes les années qu'il a passées dans l'armure de Vador. Le seigneur Sith ayant été détruit pour de bon, notamment par cet ultime choix d'Anakin, le Jedi racheté pouvait donc logiquement reprendre la place qui lui était due, auprès de ses anciens compagnons.

    (Re)découvrez les détails cachés dans "Le Retour du Jedi"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      ok merci pour tous ça je ne savais pas... pour mes sources , c'est hélas sa page wikipedia... qui ne contient donc que 7 films dont star wars et 7 séries... il semblerait qu'elle ne soit donc pas complète... si vos comptes sont exacte il manque 38 films, ce qui est assez étrange...
    • Babsy
      J'ai été surpris lorsque j'ai vu un jeune Anakin a la fin du retour du jedi la première fois, et ensuite j'ai été dubitatif parce que je me suis demandé pourquoi lui était jeune et non Obi-Wan... Moi, de mon sens, c'est insultant pour le comédien Sebastian Shaw qui se tenait a sa place dans l'édition originale.
    • Frédéric R
      C'est un peu différent. Obi Wan tue Dark Maul en combat alors qu'Anakin achève un Doku déjà neutralisé. Dans le 1e cas, on peut parler d'auto-défense alors que dans le 2e c'est clairement une exécution.
    • Bacta142.
      Si un fantôme est capable de changer son apparence à sa mort, il peut donc être capable d'apparaître jeune.
    • Bacta142.
      Quoique tu pourras dire, ce ne sont pas les spectateurs ou le public qui possèdent une quelconque œuvre artistique. Ils n'ont donc aucun droit dessus. Ben ça vaut aussi pour Star Wars. Cette saga appartenait à Lucas jusqu'en 2012, elle appartient désormais à Disney depuis (qui n'a pas restauré les vieilles versions non plus alors que le studio aurait très bien pu...). Comme tout, l'art a ses possédants, et si un jour quelqu'un décide d'acheter la Joconde (et ça ne risque pas d'être De Vinci!..) et ensuite de la détruire, rien ne l'en empêchera. Et il ne restera que les copies.
    • Cuderoy
      Non, l’œuvre n'appartient plus à l'auteur dès lors qu'elle a été transmise au public ou alors c'est une autre version, un autre film. Un artiste peut remixer une chanson s'il veut, il faudra toujours faire la distinction entre l'original et le remix. L'auteur peut dire ce qu'il veut sur le fait que le remix c'est SA version définitive, ce n'est plus à lui de décider laquelle est la vraie. C'est la culture qui fait loi, pas l'artiste, et la culture ce n'est pas l'artiste, c'est les spectateurs. C'est eux qui décident ce qui reste en mémoire ou non. De Vinci revient et demande à retaper la Joconde ? Non désolé, il n'approche pas du Louvres. Le phénomène planétaire qui est quasiment à l'origine de la pop culture occidentale c'est les versions cinéma, c'est donc elle qui doivent être conservées avec le plus grand soin, peut importe ce que tu dis, ce que je dis ou ce que Lucas dit, le public de 77 à 83 a décidé pour nous comme pour lui. Lucas veut ses versions, il peut les faire, il peut dire pourquoi il les trouve meilleurs, peu importe, ça ne DOIT JAMAIS remplacer la version culturellement historique. Et on se fout de savoir si Shaw est décisif ou non, dire que la version normale d'un film de 1983, c'est celle dans laquelle apparait un acteur adulte née en 1981, ça n'a aucun sens, c'est un anachronisme culturel et c'est inacceptable.
    • Movie Burger Game
      Je trouve que ce choix, une fois parvenu au bout des six films, apporte une émotion de fou de le revoir. Cette apparition d'Anakin si puissante et qui sous entend souvenez-vous de qui je serai.
    • Cyrielle F.
      Je ne sais pas d'où vous citez vos sources ,mais Sébastian Shaw a joué dans 45 films de 1930 à 1991, et de nombreuses séries. Mais si ça vous paraît encore trop peu, il était surtout l'un des plus grands comédiens de théâtre britannique, mais aussi un metteur en scène, dramaturge et écrivain. Donc non, il n'avait pas particulièrement besoin de Star Wars pour la tune ou travailler. C'est parce qu'ils avaient besoin d'un acteur expérimenté pour la fameuse scène du masque qu'ils sont allé chercher Shaw. Il connaissait déjà les précédents films Star Wars, qui pour lui avaient des techniques brillantes qui, à bien des égards, étaient révolutionnaires, quelque chose de tout à fait nouveau. Au magazine spécialisé Starlog, en 1987, il dira de sa participation qu'il avait beaucoup apprécié son expérience de tournage pour Le Retour du Jedi et sa surprise particulière qu'une figurine ait été faite de lui à partir du film. A sa mort en 1994, Ian Richardson, Ben Kingsley et Kenneth Branagh (entre autres) liront des textes à son enterrement. C'est dire si le mec était respecté.(Pour ceux qui seraient curieux de connaître d'autres de ses films, allez voir son profil sur IMDB, il est crédité pour 96 rôles, en comptant films, téléfilms et séries)
    • Legion666
      Sincèrement, la première fois que j'ai vu la scène final je me suis demandé qui était a coté de Yoda et d'Obi Wan! OK j'étais enfant mais je pense que c'est plus clair pour les plus jeunes avec Hayden Christensen.
    • zafkiel
      Illogique selon moi, car Anakin est revenu du bon côté juste avant de mourir, c'est donc sous cette forme et à cet âge qu'on devrait logiquement le voir en forme fantomatique. L'anakin jeune est mort lorsqu'il est passé du côté obscur et a disparu.
    • Zabieru
      Tu parles du tournage d'un spin-off original, c'est différent de la modification d'un film déjà tourné et ancré dans la culture populaire depuis plus de 20 ans à l'époque, pour bricoler un raccordement avec la nouvelle trilogie. Mais tu ne m'as pas répondu pour James Earl Jones, est-ce que l'idée t'aurait plu ? Car je suis convaincu que Lucas aurait bien été capable de faire ça.
    • Bacta142.
      Un personnage a bien le droit d'être interprété par un autre acteur, non?? Ils ont bien fait jouer Han Solo par un acteur plus jeune alors qu'Harrison Ford est toujours en vie... Ben c'est pareil pour Anakin! Même pour le 6, Sebastian Shaw m'a toujours paru beaucoup trop vieux pour le rôle de toute façon. Grimé ça passait, mais honnêtement en papy Jedi j'ai jamais adhéré (rôle déjà tenu par Obi-Wan)..
    • Zabieru
      Deux scènes qui restent essentielles pour le personnage. Désolé mais profiter de la mort d'un acteur pour le supprimer sans ménagement, c'est pas terrible.Et t'aurais dit quoi si la voix de James Earl Jones avait été remplacée par celle de Christensen ?Pour David Prowse, parlons-en, de mémoire il n'a pas vraiment apprécié être remplacé par Christensen, il a même été interdit de conventions Star Wars.
    • Bacta142.
      Faut arrêter le délire... L'acteur en question a tenu le rôle sur deux scènes à peine à la fin de ce film. Et le principal interprète d'Anakin reste Hayden Christensen, pas Sebastian Shaw (à la limite ils auraient pu le grimer pour paraître plus vieux, mais vous auriez trouvé un autre argument pour crier au scandale). Quant à Dark Vador, ses interprètes étaient David Prowse et James Earl Jones.
    • Bacta142.
      Il n'y en aura plus vu qu'il ne possède plus la licence depuis 2012 ! Par contre, à la place, on a eu cette magnifique postlogie qui détruit bien plus à elle seule toute l'oeuvre de Lucas par rapport à tous les ajouts et modifs qu'il a pu faire sur la trilogie originale...
    • Le commandant Sean Ramius
      Pour le fait qu'il n'existe aucune version légale en bonne qualité, je suis d'accord avec toi sur ce point.Bien que peu vont réussir a mettre la main sur ces différentes versions pour les films que tu à cités. La plupart ne connaissent pas ces versions, ne savent même pas qu'elles existent et n'ont connu qu'une seule version sans se douter qu'il en existe d'autre. Mais le choix devrait être possible pour les cinéphiles.Entre les éditions, les modifications et le doublage qui peut changer... il y a des disney qui ont eu 3 doublages vf différents au fil des années... Ça devient plus que compliqué de s'y retrouver pour le spectateur lambda.Rien que pour star wars, on a la version 77 puis la version 97, la version dvd 2003, la version 2011 puis enfin la version disney où il y a encore eu des modifs...Au final c'est le réal et/ou le studio qui décide car le film n'est pas ou n'est plus une œuvre mais un produit de consommation... hélas...
    • Melnibonéen
      Quelle que soit les raisons de ce changement, quand on regarde les 6 épisodes à la suite dans l'ordre chronologique (de La Menace Fantôme au Retour du Jedi), je trouve que ça fait super plaisir de retrouver le Anakin qu'on connait et pas un acteur qu'on ne connait pas.Après tout ce que le personnage a traversé durant ces 6 films, ça donne vraiment une impression de ça se finit bien.
    • Zabieru
      Je vois que personne n'a compris mon raisonnement. Quand je parle de cancel culture, je veux dire par là supprimer ou modifier des anciennes choses pour les faire coïncider avec la vision moderne. C'est à peu près le même concept pour moi. Lucas a réadapté son ancienne trilogie pour qu'elle colle mieux à la nouvelle.
    • Mouton alpha
      c'est avec ce visage qu'il est mort en jedi donc c'est tout à fait logique
    • Blasi B
      oui oui, je crois que Shaw n'est la que pour la scène ou il est allongé et pour la scène ou c'est un fantôme ou il n'a en plus aucun dialogue...j'ai d'ailleurs vue des mecs qui ont lâché un argumentaire plutôt convaincant sur pourquoi on aurait jamais du montrer le visage de vador a la fin du 6 car en faisant ça, Lucas le tuais une deuxième fois en brisant l'ionisation du personnage... la on voit sous le masque... comme mettre en caméra frontal un truc bien plus impactant si il avait été filmé hors champ...donc le vrai problème, c'est justement d'avoir vue la tronche de Shaw dans le 6 ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top