Mon compte
    New York 1997 : quel monument du jeu vidéo Snake Plissken a-t-il inspiré ?
    7 juin 2021 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Diffusé ce soir sur Arte, le célèbre "New York 1997" de John Carpenter, et notamment le personnage de Snake Plissken campé par Kurt Russell, ont fortement inspiré les jeux Metal Gear. (En collaboration avec Olivier Pallaruelo)

    Nous sommes au début des années 80. Le nouveau long métrage de John CarpenterNew York 1997 (diffusé ce soir sur Arte) vient de débarquer dans les salles et s'apprête à connaître le destin qu'il mérite : celui d'un véritable classique de science-fiction. 

    New York 1997
    New York 1997
    Sortie le 24 juin 1981 | 1h 39min
    De John Carpenter
    Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    On y suit les aventures de Snake Plissken, un ancien militaire multi-décoré et désormais hors-la-loi, envoyé en tant que détenu sur l'île de Manhattan qui a été transformée en gigantesque prison à ciel ouvert. Lorsque le Président des Etats-Unis se retrouve lui aussi piégé dans ce New York ultraviolent, le gouvernement fait appel à Snake pour le tirer d'affaire.

    Parmi les premiers spectateurs du film se trouve un jeune cinéphile japonais de 28 ans. Le spectacle auquel il vient d'assister semble l'avoir considérablement inspiré, à tel point que plusieurs années plus tard, lorsque l'heure est venue pour lui de signer ses propres oeuvres, il décide de rendre au film de Carpenter un vibrant hommage. Son nom ? Hideo Kojima.

    Notre entretien avec Hideo Kojima

    En 1987, il crée un premier jeu culte qui sera appelé à devenir l'une des plus fameuses franchises vidéoludiques : Metal Gear, qui lancera le genre infiltration.

    AVCO Embassy Pictures / Konami

    En amoureux transi de la filmographie de Carpenter et surtout de son film New York 1997, Kojima - qui écrit avec malice que "son corps est fait à 70% de films" - glissera plusieurs hommages à l'anti-héros créé par Big John.

    Le personnage de Solid Snake, ainsi que Naked Snake (personnage principal de Metal Gear Solid 3 et père génétique de Solid Snake) sont inspirés de Snake Plissken. Dans l'opus Metal Gear Solid 2, Snake utilise le pseudonyme d'Iroquois Pliskin sous le déguisement d'un soldat des Navy SEALS. Autre ressemblance dans Metal Gear Solid 3, où Naked Snake (le futur Big Boss) porte un bandeau sur l'œil droit, symétriquement à Plissken qui en a un sur l'œil gauche : les deux personnages sont borgnes.

    Konami

    Pour la petite histoire, sachez également qu'en 2012, après avoir attaqué en justice le film d'Europacorp Lock Out pour avoir plagié New York 1997, Canal+ (qui détenait une partie des droits à l'époque), avait tenté de s'en prendre à la franchise Metal Gear Solid pour les mêmes raisons. 

    Une initiative que John Carpenter lui-même avait refusé de soutenir, ainsi qu'il l'avait confié au micro du Hollywood Reporter :

    "Ils voulaient aussi s'en prendre au jeu vidéo Metal Gear Solid, qui est une sorte de copie de New York 1997, lui aussi, mais je leur ai dit de ne pas faire ça. Je connais le créateur de ces jeux, et c'est un type sympa, en tout cas sympa avec moi."

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "New York 1997"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Maxumbrella
      Kelly ! :o
    • Quentin T.
      Kurt Rusell aurait été tellement parfait en Snake, bon normal vous me direz ^^
    • kellymanu
      Max ! :o
    • Maxumbrella
      whaouuuu ça c'est de l'info
    • TofVW
      Sans lire l'article: Metal Gear Solid. Merci, au revoir.
    Voir les commentaires
    Back to Top