Mon compte
    Genius Aretha sur Disney+ : que vaut cette saison sur Aretha Franklin, la reine de la soul ?
    4 juin 2021 à 09:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Genius, la série National Geographic disponible dès ce vendredi sur Disney+, rend hommage à de grands génies de notre époque. La saison 3 nous raconte l’histoire de la chanteuse Aretha Franklin.

    De quoi ça parle ? 

    Focus sur le génie musical et la carrière incomparable d’Aretha Franklin, ainsi que son impact incommensurable et son influence durable sur la musique et la culture à travers le monde. Aretha Franklin était une prodige du gospel et une grande défenseur des droits civiques. Elle est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de ces 50 dernières années, et a reçu d’innombrables prix tout au long de sa carrière.

    Genius : Aretha, créée par Brian Grazer, Ron Howard et Kenneth Biller, avec Cynthia Erivo, Malcolm Barrett, Patrice Covington. Épisodes vus : 1/8

    Genius
    Genius
    Sortie : 24 avril 2017 | 50 min
    Série : Genius
    Avec Cynthia Erivo, Malcolm Barrett, Patrice Covington, Rebecca Naomi Jones, David Cross (II)
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+
    C’est avec qui ?

    Après avoir foulé les planches de Broadway, Cynthia Erivo vient nous montrer toute l'étendue de son talent au cinéma (Harriet, Sale temps à l'hôtel El Royale) et à la télévision. Elle donne notamment la réplique à l’énergique Courtney B. Vance dans le rôle C.L. Franklin (New York Section Criminelle), à Malcolm Barrett (Timeless, The Boys) et à David Cross (Arrested Development), dans un rôle à contre-emploi.

    Ça vaut le coup d'œil ?  

    Après Einstein en saison 1 et Picasso en saison 2, la série National Geographic Genius s’intéresse à un autre génie de notre génération. Coup de projecteur cette fois sur la grande chanteuse américaine décédée en 2018, Aretha Franklin.

    La série met en lumière sa carrière, à travers un prisme artistique : on la voit le plus souvent en studio ou derrière un micro, composer ses morceaux, chercher son style, s’adapter à son époque. A ce titre il faut souligner la prestation impeccable de Cynthia Erivo, chanteuse afro-américaine qui a fait ses débuts en 2018 au cinéma. Sa voix est à la hauteur de celle d’Aretha Franklin et son jeu mérite le coup d’oeil.

    Genius Aretha brosse le portrait d’un artiste en pleine émancipation, avec son propre désir d’indépendance. La série n’hésite d’ailleurs pas à écorcher l’image de la chanteuse et à montrer les aspects les plus durs de sa vie : ses deux grossesses à 12 ans et 13 ans, la violence conjugale qu’elle a subie, les pérégrinations de son père, un prêtre coureur de jupon, ou encore cette fois où elle a trahi sa soeur en lui volant une occasion en or.

    Les flashbacks, tournés en noir et blanc et racontés aléatoirement, permettent de construire le personnage. C’est la jeune Shaian Jordan qui prête d’ailleurs ses traits à Little Re et sa voix risque de vous faire chavirer.

    Disney+
    Shaian Jordan est "Little Re" dans Genius

    La série balaie plus de 50 ans de sa vie en 8 épisodes : et si certains aspects sont survolés, elle n’oublie jamais de rendre hommage au talent créatif d’Aretha Franklin - même si on n’y parle pas que de musique mais aussi de ses engagements politiques à travers sa relation avec Martin Luther King.

    Si ce biopic est réussi dans le fond et dans la forme - grâce à une distribution de qualité - il n’en reste pas moins classique. On le regarde pour en apprendre un peu plus sur Aretha Franklin et pour réécouter certains de ses titres.

    Mais ne vous attendez pas à entendre ses classiques dont "Respect" et "Natural Woman", la production n’ayant pas eu les droits dessus. Il faudra pour cela attendre le long-métrage qui lui est consacré, avec Jennifer Hudson, prévu cet été au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top