Mon compte
    Kaamelott : quelle réplique est empruntée à Louis de Funès ?
    2 juil. 2021 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Il n'est pas ignoré qu'Alexandre Astier est fasciné par le timing comique de Louis de Funès, mais une réplique de sa série "Kaamelott" est directement empruntée à un célèbre film du héros de "La Grande vadrouille".

    Quand Kaamelott citait De Funès ! Si Alexandre Astier n'a jamais caché son admiration pour le célèbre comédien français, il n'a pas hésité à lui faire un clin d'œil plus direct en reprenant telle quelle une réplique de l'un de ses films pour sa série, et plus précisément la saison 4.

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie le 3 janvier 2005 | 7min
    Série : Kaamelott
    Avec Alexandre Astier, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Lionnel Astier, Anne Girouard
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Cette phrase, la voici :

    Qu'est-ce que c'est que ces patacouèques ?

    Elle est prononcée par Séli dans L'Echange, 2ème partie (S04E24). Dans cet épisode, Arthur procède à "l'échange des épouses", une vieille coutume qui lui permet "d'échanger" sa reine Guenièvre (alors absente puisque enfuie avec Lancelot) avec la femme de Karadoc, Mevanwi.

    Mais Séli débarque avec son mari Léodagan pour protester contre cette union et déclare, pour demander ce qui se passe : "qu'est-ce que c'est que ces patacouèques ?!", une phrase empruntée à Rabbi Jacob.

    SNC
    Louis de Funès dans "Les Aventures de Rabbo Jacob"

    La scène se passe dans l'usine de chewing-gum. Victor Pivert (De Funès) entend du bruit dans une des salles, se rapproche, et constate que des gens qui ont tout l'air de gangsters interrogent avec violence un individu. Ne comprenant pas ces événements, il murmure : " Qu'est-ce que c'est que ces patacouèques ?".

    On ignore si l'on doit ce dialogue à Gérard Oury, à sa fille Danièle Thompson ou à Josy Eisenberg, mais il ne fait aucun doute qu'en grand fan de De Funès, Alexandre Astier aura emprunté cette réplique pour placer une référence subtile à l'un de ses comédiens favoris.

    En témoigne son entretien avec la Cinémathèque française à propos du jeu de De Funès. L'exposition consacrée au comédien se poursuit d'ailleurs jusqu'au 1er août.

    Les premières photos du film "Kaamelott", en salles le 21 juillet :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Kaamelott le film : premières photos d'Alexandre Astier, Alain Chabat, Christian Clavier...
    12 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top