Mon compte
    E3 2021 : Stalker 2, Starfield, Halo Infinite... Microsoft et Bethesda dévoilent un très gros line-up
    14 juin 2021 à 17:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Racheté en mars dernier par Microsoft pour 7,5 milliards $, l'éditeur Bethesda présentait pour la première fois son catalogue de jeux à venir dans la conférence tenue par l'éditeur - fabriquant, qui a frappé très fort. Morceaux choisis.

    Arkane Studios / Bethesda Softworks

    Année forcément spéciale pour l'éditeur Bethesda, qui faisait jusque-là cavalier seul à l'E3, avec sa propre conférence pour annoncer le line-up de ses titres à venir. En mars dernier, l'éditeur - fabriquant Microsoft a annoncé le rachat de Bethesda, pour la somme conséquente de 7,5 milliards de dollars. De quoi donner une force de frappe encore plus grande à Microsoft, décidé à muscler plus que jamais son catalogue de jeux pour sa console X-Box, grâce à son Game Pass, pensé comme un Netflix du jeu vidéo.

    Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le X-Box & Bethesda Games Showcase qui s'est tenu hier, a frappé très fort. Du reste, cela faisait quelques années que Microsoft n'avait pas autant brillé lors de ses traditionnelles conférences tenues un peu en amont de l'ouverture du salon de l'E3.

    Vu l'avalanche de titres présentés, il n'est de toute façon pas question de tout lister, d'autant qu'il serait compliqué d'un point de vue éditorial d'évoquer certains titres.

    Starfield

    Très attendu, Starfield est un jeu à marquer d'une pierre blanche, en quelque sorte : c'est en effet le premier nouvel univers créé par Bethesda Game Studios en 25 ans. Dans ce RPG nouvelle génération, - que l'éditeur qualifie lui-même de "simulateur Han Solo" - vous pourrez créer le personnage que vous voulez et explorer le monde dans un open world.

    Dans une interview accordée au Washington Post (oui oui...), le producteur Ashley Cheng évoque une expérience de jeu très "Star Wars-ienne" : "pour moi, Starfield est un simulateur 'à la' Han Solo. Grimper à bord de votre vaisseau, explorer l'univers, faire des trucs sympa..." De son côté, Todd Howard, le producteur exécutif chez Bethesda, lâchait au Telegraph que pour lui, "Starfield était comme si la NASA rencontrait Indiana Jones qui rencontrait la Ligue des gentlemens extraordinaires". On est pas forcément beaucoup plus avancé avec ça. Mais ca donne au moins un peu une idée directrice de l'esprit voulu pour le jeu.

    Développé par les équipes derrière The Elder Scrolls V : Skyrim et Fallout 4, Starfield sortira sur Xbox Series X|S et PC le 11 novembre 2022 et sera disponible sur le Xbox Game Pass dès sa sortie.

    Dans une toute récente vidéo, Bethesda expose d'ailleurs la vision qu'elle souhaite porter à son futur titre, à découvrir ci-dessous..
    S.T.A.L.K.E.R. 2 - Heart of Tchernobyl

    Pour cette licence, un petit retour en arrière explicatif s'impose. Âpre, exigeant, difficile, mais sachant se montrer généreux au centuple pour ceux qui acceptaient de s'immerger dans son univers et son ambiance extraordinaire, le jeu S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Tchernobyl, sorti en 2007, a marqué de son empreinte le petit monde des jeux de rôle-FPS. Franchise exclusive au PC, celle-ci s'était vue gratifier d'un prequel, Clear Sky, et surtout d'une suite, Call of Prypiat, unanimement saluée par la presse spécialisée.

    Pour les non initiés et/ou les cinéphiles, S.T.A.L.K.E.R. a effectivement un lien de parenté, mais lointain, avec le Stalker de Andrei Tarkovski, lui-même adapté de l'oeuvre de Arkadi et Boris Strugatsky. Le jeu ne gardait en effet que quelques éléments de l'univers du film, comme l'exauceur de voeux, la vaste zone abandonnée remplie de dangers et parcourue par des stalkers, des passeurs ou guides conduisant ceux qui désirent s'aventurer dans cette zone inhospitalière.

    Dans le premier volet de la trilogie, S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Tchernobyl, les joueurs prenaient le contrôle de l'un de ces passeurs, surnommé "le tatoué". Amnésique, celui-ci parcourait la zone, une très vaste étendue ravagée une première fois par l'explosion de la centrale atomique de Tchernobyl en 1986, puis par une seconde explosion survenue vingt ans plus tard.

    La nature, complètement bouleversée, voyait alors la naissance de monstruosités et autres animaux mutants, d'anomalies mortelles et de précieux artefacts, qui étaient notamment l'enjeu de véritables guerres parmi les survivants, pillards et autres aventuriers. Une franchise d'exception donc, qui s'est brillamment close en février 2010 avec la sortie de S.T.A.L.K.E.R. : Call of Prypiat.

    Annoncé il y a des années, plus ou moins annulé au grand désespoir des fans avant d'être ravivé de plus belle, S.T.A.L.K.E.R. 2 semble désormais sur de bon rails. Sous-titré "Heart of Tchernobyl", et développé par les ukrainiens de GSC Game World, le titre est attendu pour le 28 avril 2022. On va prier très fort pour qu'il n'y ait pas un nouveau report sur ce jeu très, très attendu...

    Sea of Thieves - a Pirate's Life

    Jeu vidéo d'action-aventure développé par le (mythique) studio Rare et édité par Xbox Game Studios, sorti  en mars 2018, Sea of Thieves est un jeu dans lequel un équipage de joueurs parcourt et explore un monde ouvert à bord d'un bateau pirate, chacun pouvant s'occuper des diverses tâches nécessaires (gouvernail, voiles, canons, etc... ).

    Ils peuvent accomplir des quêtes, accumuler des butins et s'engager dans des batailles avec d'autres équipages et des bateaux pirates adverses. Baignant dans un style graphique cartoon réussi, le lancement du titre fut assez chaotique ; la faute incombant notamment à un contenu de lancement assez famélique... Depuis, le tir a été largement corrigé, et le jeu navigue désormais dans des eaux moins troubles.

    Qu'à cela ne tienne, Microsoft a dévoilé le contenu à venir de la 3e saison du jeu, conçu autour d'un récit en cinq parties (plutôt long donc) mettant en scène le Jack Sparrow (et même Davy Jones) de la saga Pirates des Caraïbes. Un mariage finalement assez logique vu la toile de fond des deux licences et leurs humours respectifs. Et, avouons-le, un crossover finalement pas mal fantasmé qui prend vie.

    Et il n'y aura pas beaucoup de temps à attendre, puisque Sea of Thieves - a Pirate's Life déboule le 22 juin prochain !

    Redfall

    Comme une sorte de croisement improbable entre le jeu culte Left For Dead qui aurait rencontré un dérivé de la série Umbrella Academy, Redfall est un jeu de tir à la première personne coopératif en monde ouvert. Développé par Arkane Austin, la branche américaine du brillant studio lyonnais à qui l'on doit les formidables jeux Prey et Dishonored (pour ne citer que ceux-ci), Redfall est dans la droite lignée des jeux Arkane, réputés pour leurs univers minutieusement élaborés et leurs mécaniques de jeu créatives.

    Redfall est le nom de la petite ville assiégée par une armée de vampires qui ont occulté le soleil et coupé l'île du monde extérieur. Pris au piège avec une poignée de survivants, vous devrez choisir parmi un panel de héros variés et faire équipe avec d'autres joueurs pour mettre sur pied votre équipe de tueurs de vampires.

    "Redfall mêle le jeu solo et multijoueur, leur permettant de s'aventurer seuls face aux ténèbres ou de faire équipe avec jusqu'à trois autres joueurs en mode coop à quatre. Les coéquipiers peuvent essayer plusieurs combinaisons de héros et combiner leurs forces pour venir à bout de hordes de vampires et d'adorateurs fanatiques" précise Bethesda.

    Tout comme Starfield, évoqué plus haut, Redfall sera une exclusivité PC et Xbox Series X|S. Il est attendu pour le 3e trimestre 2022.

    Twelve Minutes

    Edité par Annapurna Interactive, la filiale digitale du studio hollywoodien indépendant Annapurna Pictures, le jeu 12 minutes se présente comme un thriller narratif et interactif original et au style visuel accrocheur, dans lequel un homme est prisonnier d'une boucle temporelle de 12 minutes.

    Alors que sa femme lui annonce qu'elle est enceinte, un homme entre chez lui et l'accuse d'avoir tué son père. Et cela recommence, encore et encore. Le but du joueur étant d'enquêter sur ce mystère et de trouver la vérité.

    Cela fait déjà un petit moment que le jeu se dévoile peu à peu. Porté notamment par un casting vocal composé de Daisy RidleyWillem Dafoe et James McAvoy, 12 minutes est attendu pour le 19 août prochain.

    The Outer Worlds 2

    Studio fondé en 2003, ayant collaboré sur la série Baldur’s Gate ou étant à l’origine de chefs-d’oeuvre tels que Star Wars Knights of the Old Republic II et Fallout : New Vegas, et même, plus récemment, du délirant et ultra fidèle South Park : le bâton de la vérité, Obsidian a une très grande réputation dans le domaine du jeu de rôle, et plus précisément du jeu à base de "choix et conséquences".

    Annoncé en 2018 et sorti en 2019, son dernier jeu s'intitulait The Outer Worlds, un FPS RPG (jeu de tir vu à la première personne nappé de jeu de rôle) dans un futur dystopique, qui était une sorte de suite spirituelle de l’excellent Fallout : New Vegas dans la forme et sur le fond. S'il n'était pas exempt de défauts, nous avions beaucoup apprécié son univers, au croisement de la SF rétro et du dieselpunk. Nous vous disions d'ailleurs ici ce que nous en pensions.

    Deux ans plus tard, et entre-temps là aussi un rachat du studio par Microsoft, une suite est annoncée, sans date pour le moment.

    Halo Infinite

    Halo Infinite, développé par le studio 343 Industries, devait initialement accompagner le lancement de la nouvelle console de Microsoft, la X-Box Serie X. En août 2020, le studio annonça le report du titre à fin 2021, officiellement en raison de la pandémie.

    Quelques semaines auparavant pourtant, durant sa présentation, le jeu avait reçu un accueil très mitigé. Des mèmes fustigeant la qualité des graphismes du jeu avaient d'ailleurs rapidement et largement circulé... En réponse à ces critiques, 343 Industries avait admis avoir "du travail à faire pour (...) augmenter le niveau de fidélité et le niveau général pour le jeu final".

    Toujours est-il que le développement du titre est chaotique, ayant perdu en cours de route le directeur créatif du jeu, Tim Longo, en 2019, et Chris Lee, qui était à la tête du studio, en octobre 2020...

    Ça fait quand même plaisir de revoir Master Chief, à priori reparti sur de bons rails. A voir quand même...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • E3 2021 : A Plague Tale - Requiem, suite du fantastique jeu sorti en 2019, se dévoile
    • E3 2021 : le jeu Marvel's Guardians of The Galaxy se dévoile
    Commentaires
    • David D.
      Excellent le trailer de outer worlds 2, j'ai bien ri.
    Voir les commentaires
    Back to Top