Mon compte
    Amazon : comment le studio compte favoriser l'inclusion et la diversité
    17 juin 2021 à 11:10
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans un document rendu public ce mercredi 16 juin 2021, le studio hollywoodien dévoile sa politique pour mettre l'inclusion et la diversité au cœur de ses futures productions.

    Amazon Studios

    Alors que l'heure est à la remise en question du côté d'Hollywood, Amazon Studios prend les devants en dévoilant, ce mercredi 16 juin 2021, une charte qui détaille ses conditions pour favoriser l'inclusion dans ses futurs projets. Cette nouvelle politique couvre quatre domaines principaux dans lesquels la société souhaite s'améliorer pour mettre en lumière des récits et des talents issus de la diversité : le développement d'histoires et de personnages, le recrutement et la fabrication, le suivi et la documentation, la réalisation des objectifs.

    Dans sa charte, Amazon Studios précise que l'équipe créative principale de chaque film et série, à savoir les réalisateurs, les scénaristes et les producteurs, devront inclure, au minimum, 30% de femmes et 30% de personnes issues d'une minorité ethnique. L'objectif de cette mesure est d'arriver à une parfaite égalité, soit 50%, dès 2024.

    La charte s'intéresse également au choix des acteurs et des actrices, un sujet qui revient à de nombreuses reprises dans l'industrie. Les caractéristiques des interprètes - leur genre, leur nationalité, leur orientation sexuelle ou leur couleur de peau - devront correspondre aux personnages qu'ils interpréteront. À titre d'exemple, un protagoniste transgenre ne pourra être joué que par une personne concernée par la transidentité.

    Pour ses prochaines fictions, le studio souhaite inclure au moins un personnage dans un rôle parlant issu des catégories suivantes : la communauté LGBT+, une personne avec un handicap ou une personne issue d'un groupe ethnique minoritaire. Le document souligne qu'un seul et même personnage peut remplir ses trois critères. En revanche, au minimum 50% de ces personnages devront être des femmes.

    Afin de trouver des fournisseurs ou des commerçants pour les besoins des tournages, comme la restauration, les productions devront également se tourner vers au moins une entreprise tenue par une femme ou par une personne issue d'une minorité. Dans son communiqué, la présidente d'Amazon Studios, Jennifer Salke, résume : "Nous savons tout le travail qui reste à faire en terme de représentation devant et derrière les caméras et cela commence au sein de la société, avec nous".

    L'intégralité de cette charte et de ses nombreuses mesures sont disponibles ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top