Mon compte
    Bande-annonce Boîte noire : Pierre Niney enquête sur une catastrophe aérienne
    28 juin 2021 à 18:30
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Découvrez les premières images de Boîte noire, thriller porté par Pierre Niney en enquêteur obsessionnel du BEA ! Le film a reçu le prix du public au Reims Polar. Sortie en salles le 8 septembre.

    Après Un homme idéal, sorti en 2015, le réalisateur Yann Gozlan retrouve Pierre Niney dans Boîte noire. Cette fois, le comédien se glisse dans le costume de Mathieu Vasseur, un agent du BEA (Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile).

    Ce dernier est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

    Boîte noire
    Boîte noire
    Sortie le 8 septembre 2021 | 2h 09min
    De Yann Gozlan
    Avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, Sébastien Pouderoux, Olivier Rabourdin
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Séances

    Si le metteur en scène Yann Gozlan a voulu faire un long-métrage autour de l'aviation civile, c'est à cause de sa fascination pour ce monde très particulier. "Cet univers, à mes yeux formidablement cinégénique, aux enjeux financiers colossaux, où se côtoient des intérêts divergents (avionneurs, compagnies aériennes, pilotes…), me semblait être un cadre original et passionnant pour un film", confie-t-il.

    Le cinéaste, comme le grand public, est aussi fasciné par la boîte noire, l’enregistreur de vol en lui-même – ces fameuses boîtes noires dont les journaux nous parlent sans cesse sans qu’on sache vraiment à quelle réalité elles correspondent.

    "Souvent placées à l’arrière de l’avion (partie généralement la mieux conservée lors d’un impact avec le sol), il en existe deux types : le FDR (Flight Data Recorder) qui comptabilise les paramètres techniques du vol et le CVR (Cockpit Voice Recorder) qui enregistre tous les bruits et échanges des pilotes dans le cockpit", explique Yann Gozlan.

    Ces objets fondamentaux dans une enquête du BEA seront au centre de l'intrigue du film. Les premières images, qui font écho à Conversation secrète de Coppola, montrent un Pierre Niney en enquêteur ultra minutieux, limite obsessionnel, à la manière de Jake Gyllenhaal dans Zodiac. Jusqu'où ira-t-il pour découvrir la vérité sur le crash du Vol Dubaï-Paris ? Réponse le 8 septembre au cinéma !

    En tout cas, Pierre Niney n'a pas hésité à se préparer de manière très méticuleuse pour camper Mathieu Vasseur. Il a notamment passé beaucoup de temps avec les gens du BEA auxquels il a posé des centaines de questions.

    "Là-bas, j’ai fini par trouver un enquêteur au profil similaire à celui de Mathieu. À partir de là, comme souvent, j’ai fait une sorte de travail journalistique : je l’ai suivi, je lui ai parlé et lui ai demandé l’autorisation de le filmer pour pouvoir m’inspirer de ses gestes, sa façon de travailler, sa rapidité d’exécutions clavier. Le métier d’acousticien est très technique, c’était important de pouvoir reproduire les choses assez précisément", indique l'acteur de 32 ans, qu'on retrouvera le 4 août dans OSS 117 3.

    Dans Boîte noire, il sera entouré de Lou de Laâge, André Dussollier, Aurélien Recoing, André Marcon, Mehdi Djaadi et Olivier Rabourdin.

    LES FUN FACTS DE PIERRE NINEY

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Cooper1992
      Le chant du loup version avion.
    • Cowboys from Hell
      Ouais, ça à l'air pas trop mal. Pas fan de Niney mais je laisserais une chance au film.
    • LEBELIER
      Très hype avec cette BA puis Pierre Niney est un excellent acteur.
    • tylercross
      la trame me rappelle un peu le chant du loup
    Voir les commentaires
    Back to Top