Mon compte
    Matrix 4 : pourquoi Lana Wachowski a choisi de ressusciter Neo et Trinity ?
    13 sept. 2021 à 12:45
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Happé par la galaxie lointaine de Star Wars à la vitesse lumière, estomaqué par Matrix, envoûté par 2001, captivé par les batailles de la Terre du Milieu, effrayé par les dinos de Jurassic Park… Il doit quelques-unes de ses plus belles claques à ces univers qui l’ont fait voyager en restant assis.

    A l'occasion d'un panel auquel elle participait au Festival International de Littérature de Berlin, Lana Wachowski a donné quelques indices sur "Matrix 4". Et notamment la raison personnelle derrière les résurrections de Neo et Trinity.

    Une gaffe de la responsable des coiffures l'avait laissé entendre, et c'est officiel depuis quelques semaines maintenant : Matrix 4 s'intitulera Resurrections. Au pluriel, ce qui renvoie aussi bien au retour de la saga, dix-huit ans après la sortie de Revolutions, qu'à ceux de Neo et Trinity, qui étaient pourtant morts.

    Matrix 4
    Matrix 4
    De Lana Wachowski
    Avec Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith, Yahya Abdul-Mateen II, Priyanka Chopra Jonas
    Sortie le 22 décembre 2021

    Comme annoncé en même temps que le projetKeanu Reeves et Carrie-Anne Moss ont repris leurs rôles iconiques, et la bande-annonce dévoilée il y a quelques jours nous a offert un aperçu des retrouvailles à venir. Sans nous expliquer le comment du pourquoi de cette résurrection. S'il faudra patienter jusqu'à la sortie du film, le 15 décembre dans nos salles, pour être fixés, Lana Wachowski a toutefois expliqué les raisons très personnelles qui l'ont poussée à les faire revenir.

    "Mon père est mort, puis son ami, puis ma mère", a expliqué la réalisatrice lors d'un panel du Festival International de Littérature de Berlin auquel elle participait. "Je ne savais pas comment gérer ce type de deuil. Je ne l'avais pas vécu d'aussi près… Même si vous savez que leurs vies s'achèveront un jour, c'était quand même très difficile."

    Je ne pouvais plus avoir ma mère et mon père, et soudainement j'avais Neo et Trinity, les deux personnages les plus importants de ma vie.

    "Mon cerveau a toujours atteint mon imagination et, une nuit, alors que je pleurais et n'arrivais pas à dormir, toute cette histoire a explosé dans mon esprit. Je ne pouvais plus avoir ma mère et mon père, et soudainement j'avais Neo et Trinity, sans doute les deux personnages les plus importants de ma vie. C'était immédiatement réconfortant de voir ces deux personnages à nouveau vivants, et c'est super simple."

    "Vous pouvez vous dire 'OK, ils sont morts, OK on les ramène à la vie, est-ce que ça ne fait pas du bien ?' Car c'est le cas ! C'est simple et c'est ce que l'art fait. C'est ce que les histoires font, nous réconforter." Reste maintenant à savoir comment ces résurrections s'expliqueront, narrativement parlant. Les machines ont-elles récupéré les corps de Neo et Trinity pour replonger leur esprit dans la Matrice ? Où est-ce l'œuvre de résistants, pour espérer à nouveau ? Réponse en fin d'année.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cyril b.
      ptdr
    • cyril b.
      parce que ça boite de prod est dans le rouge non??? je dit ça comme ça...
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      C'est vrai, pourquoi attendre beaucoup d'une réalisatrice qui a produit parmi les meilleurs scénarios de l'histoire de la science-fiction :(
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Sinon vous arrêtez quand d'appeler le film Matrix 4 ? Il s'appelle Matrix Resurrections, hein.Pour revenir à l'article, il ne dit rien. Il ne donne absolument aucun indice, on pourrait juste le résumer en une phrase : Lana Wachowski voulait ressusciter Neo et Trinity alors elle l'a fait. Intéressant !
    • Madolic
      Pitié non ^^
    • Plaza De lavega
      ctrl C ctrl V
    • Naughty Dog
      si tu fais pause au bon moment dans le trailer (vers le début), tu verras une image lourde de sens de comment Néo est de retour après la fin du 3
    • James Ford
      Bien vu ^^.
    • FlecheDeFer ..
      Oui enfin, l'émotion ça devait surtout être celle du chèque qu'on lui a promis si elle les faisait revenir, car au-delà de ce blabla tout le monde sait très bien que sans eux le projet était mort-né.
    • Madolic
      Espérons qu'elle ait trouvé un scénario autour pour justifier de transposer son envie sur pellicule ...
    • Justice Prime
      Tu reviendras dire tes bêtises quand tu auras vue le film avant stp ? Juste pour la cohérence aussi merci ;)
    • Ezhirel
      C'est vrai, mais quand je suis hypé par un film, je ne peux pas m'empêcher de spéculer, c'est plus fort que moi. :)
    • Solid S
      C'est céder à l'émotion personnelle au détriment de la cohérence de sa saga. Un choix égoïste.
    • Ezhirel
      J'aime bien ta théorie sur Trinity, car il y a effectivement un élément dans le trailer qui me fait aller dans ce sens également. Je n'ai pas forcément pensé à un programme de prime abord (c'en est peut-être un remarque), mais à un autre personnage, réel ou programmé, qui aurait pris l'avatar de Trinity dans la matrice, pour jouer ce rôle de guide qui aide Néo à se souvenir. Car quand Trinity se dédouble à 2:06 dans la bande-annonce, on peut apercevoir que parmi les doubles, il y a également un autre personnage (une autre actrice). C'est très mystérieux tout ça en tout cas. :p
    • meiyo
      Parce que ses précédents films se sont plantés ? :)
    • James Ford
      Très trés intéressant.Perso, je pense vraiment que Neo est bien vivant (pourquoi ? Comment ?), je préfère le découvrir. Par contre Trinity, je pense clairement a un programme (pour aider Neo a se souvenir).Mais on verra bien, je pense qu'on aura pas mal de surprise ^^.
    • Plaza De lavega
      Après le ta gueule, c'est magique, on maintenant a droit a ta gueule, c'est de l'art.
    • FlecheDeFer ..
      Franchement, vu la médiocrité des scénars Made in Wachowski, à ta place je ne partirais pas trop loin dans les analyses et les scénarios trop poussés, de peur d'être déçu au final...
    • bassmann
      Ca se tient
    • Tommy Shelby
      Le mieux c'est d'éviter de se triturer le cerveau pendant trois mois.Déjà et c'est pas nouveau, les bande-annonces en disent souvent beaucoup trop, ensuite ça gâche le plaisir de la découverte, à mon sens.
    Voir les commentaires
    Back to Top