Mon compte
    Dune : une cascade spectaculaire avec Jason Momoa coupée au montage
    20 sept. 2021 à 17:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    D'une durée de 2 heures et 35 minutes, Dune aurait pu être encore plus long si Denis Villeneuve n'avait pas opéré quelques coupes drastiques. Focus sur une séquence d'action assez folle qui a finalement été sacrifiée sur le banc de montage.

    Après avoir joué les super-héros dans Aquaman et Justice LeagueJason Momoa s'est glissé dans le costume de Duncan Idaho, mentor et maître d'armes de Paul Atreides dans Dune. Le comédien n’a pas hésité une seconde avant d’accepter de prêter ses traits à ce personnage emblématique des romans de Frank Herbert.

    "J’étais stupéfait quand Denis Villeneuve m’a appelé car il est sans conteste l’un de mes cinq réalisateurs préférés, qu’ils soient vivants ou morts", s’enthousiasme l’acteur dans le dossier de presse du film. "Je l’adore et j’adore tous ses films : c’est un dieu à mes yeux. Il est fou de ce livre depuis qu’il a 14 ans : il rêvait de faire ce film, il a une vision très claire du résultat final et il sait parfaitement ce qu’il veut. Je me suis efforcé de lui donner satisfaction. J’avais vraiment envie de faire partie de cet univers", a confessé Momoa.

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (626)

    L'artiste s’est senti flatté d’interpréter cet homme "un peu mystérieux, mais très loyal et honnête". "Denis voulait un acteur qui puisse incarner un personnage puissant, capable de se faire respecter de ses troupes et convaincant dans le rôle du chevalier veillant sur Paul et Jessica – c’est là son devoir. J’ai d’abord été cascadeur et j’ai rassuré Denis en lui disant que j’étais prêt à affronter n’importe qui et que je m’en sortirais très bien !", explique l'acteur.

    UNE CASCADE FOLLE COUPÉE AU MONTAGE

    Jason Momoa a justement plusieurs moments de bravoure dans le film, démontrant ses qualités de combattant. Le comédien évoque ensuite une séquence dantesque qui ne se trouve finalement pas dans le montage final de Dune. "Ce qui m’a vraiment plu, c’est que Duncan est un explorateur. C’était jubilatoire de tourner la scène où il quitte le vaisseau furtif et chute à travers l’espace pour atterrir sur Arrakis", révèle l'acteur dans le dossier de presse.

    C’était jubilatoire de tourner la scène où il quitte le vaisseau furtif et chute à travers l’espace pour atterrir sur Arrakis.

    Cette cascade, qui a l'air absolument spectaculaire, n'apparaît malheureusement pas dans le film. Denis Villeneuve a sûrement dû la sacrifier pour raccourcir son récit et aller à l'essentiel. Peut-être que cette séquence a aussi été jugée trop "super-héroïque" par le cinéaste, qui a préféré la couper.

    UNE VERSION LONGUE POUR DUNE ?

    Par ailleurs, Jason Momoa confiait en août dernier qu'il faudrait une version de 4 à 6 heures pour saisir en globalité la vision du réalisateur. "C'était vraiment un film cool à faire. Je ne veux pas qu'on coupe à tour de bras, je veux qu'on puisse voir la vision de Denis Villeneuve dans son ensemble. Vous savez ce qu'il faudrait qu'ils fassent ? Ils devraient faire une version de 4 à 6 heures pour ce premier épisode de Dune pour que les spectateurs puissent le regarder comme une série TV", a-t-il déclaré dans les colonnes du New York Times.

    S'il était compliqué d'imaginer une version cinéma de 4 ou 6 heures pour la première partie de Dune, on peut penser que Denis Villeneuve sortira une version longue en blu-ray/DVD, à l'instar du Seigneur des anneaux ou du récent Justice League. On espère y retrouver cette impressionnante cascade montrant Jason Momoa sauter à travers l'espace et atterrir avec panache sur Arrakis.

    Dune Making Of "Imax"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Stephane C
      Oui, Thufir, L'Empereur, la Guilde des navigateursJ'espère qu'ils auront plus de place dans la suite.Pour Piter De Vries, ça sera plus difficile :D
    • Mr._Arno
      Une version longue, moi je suis pour
    • Mr_Swaine
      Oui, après le soucis c'est que le film étant déjà long, il est difficile de développer sur un personnage qui connait un destin fatal assez tôt dans le film. Ce qui m'a le plus surpris, c'est le sous développement de Thufir Hawat, bien plus important pour l'ensemble de l'intrigue.
    • Lolo-Apocalyptica
      Je ne connais pas le bouquin et je ne me souviens plus vdu tout du film de Lynch mais il me semble aussi que le rôle du personnage de Piter De Vries incarné par David Dastmalchian a pas mal été sacrifié si quelqu'un peut confirmer.
    • Aiguise moi ça
      J’ai aimé la version Theatrical mais si ils peuvent encore l’approfondir pourquoi pas ...C’est hypothétique mais ça serait pas étonnant que tout soit calculé pour sortir une voir plusieurs versions dans les années à venir.
    Voir les commentaires
    Back to Top