Mon compte
    Loin de chez moi sur TF1 : que vaut le thriller avec Marine Delterme et Marc Lavoine ?
    18 oct. 2021 à 07:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    TF1 diffuse ce soir le téléfilm "Loin de chez moi", porté par Marine Delterme ("Alice Nevers"), Marc Lavoine et Lucie Fagedet ("Skam France"). Un thriller sur fond de disparition d'une jeune fille au pair à Amsterdam qui se révèle très efficace.

    De quoi ça parle ?

    Morgane, jeune étudiante de 19 ans, arrive à Amsterdam au sein d’une famille française pour être la nounou de leurs deux enfants. En quête d’indépendance et d’expériences, elle se donne à 200% dans ce nouveau job, malgré les craintes de ses parents pour sa santé fragile, et les non-dits qui entourent ses employeurs charismatiques.

    Alors qu’un malaise diffus s’installe dans l’inquiétante maison qu’ils occupent, Morgane apprend que la précédente fille au pair a disparu dans d’étranges circonstances… Isolée dans un pays étranger dont elle ne parle pas la langue, le piège se referme sur la jeune fille qui va devoir réunir les pièces du puzzle pour sauver sa peau.

    Lundi 18 octobre à 21h05 sur TF1, et d'ores et déjà disponible sur Salto

    Loin de chez moi
    Loin de chez moi
    1h 30min
    De Frédéric Forestier
    Avec Marine Delterme, Marc Lavoine, Lucie Fagedet, Stanislas Merhar, Lucas Englander
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Salto
    C'est avec qui ?

    Morgane, l'héroïne de Loin de chez moi qui va tenter coûte que coûte de percer le mystère de la disparition de la jeune fille au pair qui l'a précédée dans la maison des Thierry, est incarnée par Lucie Fagedet. Révélée par la série Parents, mode d'emploi, elle a offert une prestation remarquée un peu plus tôt cette année dans le rôle de Tiff, au centre de la saison 7 de Skam France.

    Face à elle, Marine Delterme, la star d'Alice Nevers, et le chanteur et comédien Marc Lavoine prêtent leurs traits à Victoire et Guillaume Thierry, le couple de Français qui engage la jeune étudiante pour s'occuper de ses enfants.

    Tandis que Stanislas Merhar (Bronx), Lucas Englander (Les Apparences, Parlement), Alicia Hava (Mental), Roxane Potereau (Les Impatientes), Roman Villedieu (T'en fais pas, j'suis là) ou encore Raphaël Ferret (Profilage) complètent le casting de ce téléfilm.

    JEAN PHILIPPE BALTEL/TF1
    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Réalisé par Frédéric Forestier (Stars 80, Il était une fois à Monaco), plutôt habitué aux comédies, et produit et co-écrit par Fanny Robert, l'une des créatrices de Profilage, Loin de chez moi fait office de bonne surprise dans un paysage audiovisuel gorgé de séries policières et de polars où des flics abîmés par la vie pourchassent des tueurs en série. Et qui s'aventure rarement dans le genre du thriller d'ambiance paranoïaque.

    Ici, l'enquête policière, un poil plus présente dans la deuxième partie, passe réellement au second plan, derrière les questionnements, les non-dits, les peurs et les secrets des différents personnages. Et passée l'introduction du téléfilm, durant laquelle Morgane peine à comprendre le comportement de sa "nouvelle famille", qui tente de lui cacher ce qui est arrivée à la fille au pair précédente, Loin de chez moi bascule dans le thriller haletant, qui accumule les personnages aux intentions troubles et voit la quête de vérité de l' héroïne s'accélérer de fausse piste en fausse piste.

    Immense maison inquiétante, où se côtoient le charme et le lugubre, peintures étranges et prophétiques, ou encore ombre menaçante qui semble poursuivre les personnages... tout est fait pour créer une vraie atmosphère tout au long du téléfilm.

    Et Loin de chez moi bénéficie également de son cadre dépaysant, Amsterdam, qui change des histoires se passant en banlieue parisienne et a le mérite de participer à l'isolement de l'héroïne.

    JEAN PHILIPPE BALTEL/TF1

    Même si très peu de séquences ont finalement réellement été filmées aux Pays-Bas, comme nous l'a confié Marine Delterme : "Malheureusement, je n'ai pas mis les pieds à Amsterdam. Avec le Covid, il y avait des quarantaines, ce qui rendait les tournages à l'étranger compliqués.

    Lucie Fagedet est partie tourner quelques scènes d'extérieur là-bas, mais toutes les séquences d'intérieur ont été mises en boîte en région parisienne. Ainsi que les séquences qui se déroulent près de l'école des enfants, qui ont été tournées à la cité internationale universitaire". Mais l'illusion fonctionne et on n'y voit que du feu.

    L'autre atout principal du téléfilm de TF1 est à chercher du côté de la prestation de Lucie Fagedet qui, après Skam France, se révèle une nouvelle fois excellente dans le rôle de Morgane, qui lui permet de passer par toutes les émotions. Tandis que Marine Delterme, dans un registre plus sombre qui lui va très bien, et Lucas Englander parviennent également à tirer leur épingle du jeu. 

    Ultra efficace et plutôt inattendu sur TF1, Loin de chez moi se regarde donc avec un plaisir certain et nous tient en haleine jusqu'à la fin, curieux de connaître le fin mot de toute cette histoire. Une fin qui est d'ailleurs le seul point noir du téléfilm tant le dénouement, qui vire un peu trop au grand n'importe quoi et au ridicule, déçoit. Un faux pas qu'on ne peut que regretter puisque tout le reste est plutôt très réussi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Marine Delterme (Loin de chez moi) : "Ça me plaisait d'aller vers un registre plus sombre après Alice Nevers"
    • Alice Nevers : casting, intrigue, titre... tout sur le final de la série de TF1
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top