Mon compte
    James Bond : un livre pour tout savoir sur les 25 films de la saga
    17 oct. 2021 à 13:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Né l'année des adieux de Roger Moore, ému par Daniel Craig. A défaut de travailler en smoking et de posséder les gadgets les plus fous, la saga James Bond n'a presque pas de secrets pour lui. Des interprètes aux films, en passant par les génériques et la recette de la boisson préférée de 007.

    Devenez incollable sur les coulisses de chaque aventure de 007 grâce au livre "Bond - La légende en 25 films", paru en marge de la sortie de "Mourir peut attendre".

    Vous connaissez le nom, le numéro et les longs métrages. Mais qu'en est-il des coulisses de ces derniers ? Grâce au livre "Bond - La légende en 25 films", vous avez la possibilité de devenir incollable sur le sujet grâce au Guillaume Evin, spécialiste qui n'en est pas à son coup d'essai. Car on lui doit également "James Bond est éternel", "Il était une fois… James Bond" et "Bons baisers du monde".

    Publié quelques semaines avant la sortie de Mourir peut attendre, auquel il consacre quelques pages, ce livre se lit comme un roman qui reviendrait, en 25 chapitres, sur la saga qui fêtera ses 60 ans l'an prochain. Et, au même titre que les missions de 007, chaque partie ne manque pas de rebondissements, entre valse des réalisateurs (Alfred Hitchcock a par exemple refusé de mettre un opus en scène), recherche de l'interprète idéal quand Bond a changé de visage ou encore les pépins en tous genres rencontrés par les différentes équipes.

    Mourir peut attendre
    Mourir peut attendre
    De Cary Joji Fukunaga
    Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux, Lashana Lynch, Ralph Fiennes
    Séances (262)

    À ce titre, Roger Moore est sans doute celui qui a connu le plus de complications, avec des soucis de santé dès Vivre et laisser mourir, sa première sortie dans le smoking. Agrémentés d'anecdotes sur l'évolution des scénarios, la récéption critique et publique, le casting ou même quelques éléments cinématographiques et/ou géopolitiques permettant de replacer un film dans son contexte, les chapitres continennent des informations sur les interprètes et les voitures de chaque opus, et ils débutent par une fiche signalétique.

    Cette dernière nous renseigne alors sur les dates de sorties, budgets et résultats au box-office. De l'époque et corrigés de l'inflation, ce qui nous permet de découvrir que le deuxième plus gros succès de la saga n'est autre que… Opération tonnerre. Vous apprendrez également que Timothy Dalton a été envisagé par deux fois pour le rôle (dans les années 60 puis 70) avant de finir par en hériter, au nez et à la barbe de… Lambert Wilson.

    Si vous êtes fans de la saga James Bond, cet ouvrage est indispensable car vous pourriez y apprendre des choses que vous ignorez encore. Si vous ne l'êtes pas, sa lecture pourrait vous faire (un peu) changer d'avis en vous plongeant dans ses coulisses. Et dans le pire des cas, elle vous permettra de savoir qui sont les 4 Fantastiques de la franchise, dont les 24 premiers épisodes sont visibles sur Salto.

    "Bond - La légende en 25 films" de Guillaume Evin - Édité chez Hugo Doc - 16,95 euros

    James Bond est également au cinéma avec "Mourir peut attendre" :

    Mourir peut attendre Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top