Mon compte
    NCIS sans Gibbs : les audiences de la série ont-elles chuté aux US ?
    20 oct. 2021 à 17:30
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Lundi soir, la chaîne américaine CBS diffusait le premier épisode de "NCIS" sans Gibbs, puisque Mark Harmon a quitté la série après 18 saisons. Le public est-il resté fidèle aux enquêtes du NCIS sans son héros ? On a la réponse.

    Monty Brinton/CBS

    Quel avenir pour NCIS : Enquêtes spéciales sans son personnage principal ? C'est la question que l'on peut se poser suite au départ la semaine dernière de Mark Harmon, l'interprète de Gibbs, au terme du quatrième épisode de la saison 19 de la série policière à succès créée par Donald Bellisario (JAG).

    Après 418 épisodes et un peu plus de 18 saisons passés à la tête de l'équipe du NCIS, l'agent Leroy Jethro Gibbs a en effet décidé de prendre un nouveau départ en Alaska, loin des enquêtes et de l'agitation de Washington. Un repos bien mérité pour Mark Harmon, son interprète, qui continue tout de même d'occuper le poste de producteur délégué sur la série, mais qui intervient après les départs récents de Maria Bello (Sloane) et d'Emily Wickersham (Bishop).

    Déjà marquée, au fil des ans, par la sortie de figures centrales telles que Michael Weatherly (DiNozzo), Cote de Pablo (Ziva), ou Pauley Perrette (Abby), NCIS peut-elle continue à exister - et à être l'une des séries les plus puissantes de la planète - sans son héros et sans une bonne partie des personnages qui ont participé à son succès ?

    NCIS : Enquêtes spéciales
    NCIS : Enquêtes spéciales
    Sortie le 23 septembre 2003 | 42 min
    Série : NCIS : Enquêtes spéciales
    Avec Mark Harmon, Sean Murray, David McCallum, Wilmer Valderrama, Mark Harmon
    Spectateurs
    3,9

    Si l'on en croit les chiffres d'audience du 5ème épisode de la saison 19, diffusé lundi soir aux États-Unis sur CBS, il semblerait que la réponse soit "oui". Ce premier épisode sans Mark Harmon a en effet réuni 7,65 millions de téléspectateurs, pour un taux de 0.62 sur la cible privilégiée des 18-49 ans.

    Un score d'audience qui, au-delà de permettre à CBS de se classer première de la soirée (en millions de téléspectateurs face à The Voice ou Dancing With The Stars sur NBC et ABC), sont dans la lignée des épisodes précédents de la saison 19, lancée le 20 septembre dernier outre-Atlantique.

    L'épisode de NCIS du 11 octobre, centré sur les adieux de Gibbs, affiche quasiment les mêmes chiffres d'audience - 7,66 millions de curieux pour un taux de 0.56 - tandis que les trois précédents ont respectivement rassemblé 8,45, 8,06, et 7,96 millions de téléspectateurs.

    NCIS semble donc, pour le moment, peu impactée par le départ de Mark Harmon niveau audience. D'autant plus que la baisse notable entre la saison 18, qui avait réuni en moyenne, en audience veille, près de 9,5 millions de fidèles, et l'actuelle saison 19 est surtout à mettre sur le compte du changement de jour de diffusion, puisque CBS a déplacé NCIS du mardi au lundi soir depuis la rentrée.

    Mais il faudra cependant rester attentif à l'évolution des chiffres au fil de la saison 19 pour voir si la nouvelle équipe du NCIS, renforcée par les arrivées récentes des agents Jessica Knight (Katrina Law) et Alden Parker (Gary Cole), parvient à emballer tout autant le public friand de séries policières, qui mettra peut-être quelques semaines avant de pleinement ressentir le manque de Gibbs.

    NCIS reste en tout cas une marque forte sur CBS puisque la franchise comprend également NCIS Los Angeles, récemment revenue à l'antenne pour une saison 13, et la petite nouvelle NCIS : Hawaii, déjà confirmée pour une saison complète en raison de bons résultats d'audience.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top