Mon compte
    Le Seigneur des anneaux : quelle scène a vraiment fait souffrir les acteurs ?
    30 nov. 2021 à 17:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Pendant "Le Seigneur des anneaux", plusieurs acteurs étaient en souffrance, obligés à courir malgré leurs blessures causées plus tôt lors du tournage. Peter Jackson revient sur cet épisode malheureux.

    New Line Cinema

    Sur le plateau des Deux tours, deuxième long métrage de la trilogie de Peter Jackson adaptant l'oeuvre de J.R.R. Tolkien Le Seigneur des anneaux, tout n'a pas été simple. Les acteurs Viggo Mortensen comme Orlando Bloom se sont blessés, et ont malgré tout été obligés de forcer pour assurer le planning de tournage.

    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Sortie : 18 décembre 2002 | 2h 59min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    La scène concernée se déroule après le premier quart d'heure de film, lorsque Gimli, Aragorn et Legolas poursuivent d'un bon pas des Uruks-Haï ayant enlevé leurs camarades Merry et Pippin.

    Voici ce que raconte Peter Jackson à propos de cette scène de poursuite dans le commentaire audio du film (version intégrale) :

    Viggo s’était cassé un orteil, Brett Beattie, qui double Gimli, s’était déboîté le genou et Orlando s’était fêlé une côte en tombant de cheval. Je me suis retrouvé à filmer trois estropiés en train de courir.

    D'ailleurs au montage, les images brutes ne mentent pas : "Sur les rushes, on les voit boiter, traîner la patte et grimacer mais ça ne les a pas empêchés de se démener pour réussir la prise". Jolie prouesse des comédiens et du cascadeur doublant John Rhys-Davies (Gimli).

    New Line Cinema
    Les "estropiés" de l'anneau

    "Pour filmer la course poursuite de nos trois pisteurs", confie Peter Jackson quant à la mise en scène de ces séquences de marche forcée, "j’ai choisi de laisser bouger la caméra le plus possible, afin d’avoir des plans fluides où la caméra n’est presque jamais fixe. Ces trois-là ne s’arrêtent jamais et la caméra suit ce mouvement".

    L'info en plus ? Jackson précise dans cet entretien audio que ce sont les réalisateurs de seconde équipe John Mahaffie et Geoff Murphy qui ont signé les plans aériens de ces séquences, réalisés en hélicoptère, et que les gros plans avec les comédiens ont été assurés par lui-même.

    Découvrez 10 moments de la trilogie qui méritent un arrêt sur image :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Le Seigneur des Anneaux : 10 scènes de la trilogie qui méritent un arrêt sur image
    10 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top