Mon compte
    Atlantide : l’introduction épique que vous n’avez jamais vue
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que le long métrage des studios Disney fête ses 20 ans, découvrez une scène d'ouverture alternative d'"Atlantide, l'empire perdu", dans laquelle un drakkar viking est coulé par le terrible Léviathan.

    Des milliers d'années avant notre ère, l'extraordinaire cité d'Atlantide vit dans la prospérité et l'abondance, entourée par les eaux. Mais un beau jour, le peuple atlante doit faire face à un terrible cataclysme lorsqu'une vague gigantesque menace de recouvrir l'ensemble de la ville. Juste avant que le tsunami ne s'abatte sur son peuple, la reine d'Atlantide, sous les yeux de sa fille Kida, se sacrifie pour créer un bouclier protecteur autour de la cité.

    Atlantide, l'empire perdu
    Atlantide, l'empire perdu
    Sortie : 28 novembre 2001 | 1h 35min
    De Kirk Wise, Gary Trousdale
    Avec Michael J. Fox, James Garner, John Mahoney
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    Ainsi débutait, il y a aujourd'hui vingt ans, le 41ème classique animé des studios Disney. En dépit d'un accueil plutôt mitigé de la part du public à l'époque, Atlantide, l'empire perdu s'est malgré tout frayé une place de choix parmi les souvenirs des spectateurs les plus nostalgiques. Doté d'indéniables qualités, le long métrage est notamment resté dans les mémoires pour son excellente bande originale (signée par le génial James Newton Howard) et pour son impressionnante introduction.

    Pourtant, la scène d'ouverture que vous connaissez n'a été conçue que très tard. En effet, au départ, ainsi qu'on peut le constater en découvrant les bonus du film sur Disney+, c'est avec une toute autre séquence que devait débuter Atlantide.

    La première scène développée pour le long métrage - disponible sur la plate-forme - décrivait ainsi un équipage de Vikings, au beau milieu de l'océan, à la recherche de la mystérieuse cité engloutie. Soudain pris dans une redoutable tempête, ils étaient finalement exterminés par le monstrueux Léviathan.

    "C'était un excellent point de départ pour l'histoire", raconte le producteur Don Hahn. "On s'attaquait à la mythologie du Manuscrit du Berger, un document convoité par des rois, des reines, des Vikings et des guerriers à travers les siècles. Et ce groupe malchanceux de guerriers vikings s'efforçait, à l'époque, de trouver le continent perdu de l'Atlantide, comme nos explorateurs le feront, mais ils subissaient une fin précipitée. Nous l'avons même animé, mis en couleurs et monté pour le film."

    Totalement terminée, et prête à être montrée au cinéma, la scène a finalement été remplacée par l'introduction que nous connaissons afin de familiariser les spectateurs avec Kida et le peuple atlante qui - autrement - n'apparaissent pas avant 40 minutes de film. En effet, selon le scénariste John Sanford, il fallait absolument trouver un moyen pour que le public soit concerné dès le début par le sujet du film. Le long métrage a donc subi cette drastique transformation.

    (Re)découvrez tous les détails cachés d'"Atlantide, l'empire perdu"...

    Atlantide, l’empire perdu : 10 détails cachés dans le film Disney

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top