Mon compte
    House of Gucci : pourquoi la richissime famille renie-t-elle ce film avec Lady Gaga ?
    27 nov. 2021 à 17:30
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Avec "House of Gucci", Ridley Scott s'offre un casting luxueux pour revenir sur l'essor de la célèbre marque de mode et l'assassinat de Maurizio, son héritier. Mais le projet n'est pas du goût de la famille.

    Sorti ce 24 novembre dans nos salles, House of Gucci marque la concrétisation d'un projet vieux de quinze ans. Car c'est en 2006 qu'il commence à être évoqué, déjà avec Ridley Scott à la réalisation, et le duo Angelina JolieLeonardo DiCaprio dans les rôles principaux. Mais les choses vont traîner et le film passe entre les mains de Jordan Scott, fille du réalisateur de Gladiator, puis Wong Kar-Wai.

    Côté casting, des acteurs vont et viennent et c'est ainsi que Christian BalePenélope Cruz ou Robert de Niro ont été évoqués au fil des ans. Mais c'est avec Lady Gaga, Adam Driver, Jeremy IronsJared Leto ou encore Al Pacino qu'House of Gucci voit le jour. Une distribution cinq étoiles annoncée en 2020 (et à laquelle Salma Hayek et Camille Cottin se sont jointes plus tard)… mais qui n'a pas été du goût de la famille.

    House of Gucci
    House of Gucci
    Sortie : 24 novembre 2021 | 2h 37min
    De Ridley Scott
    Avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino, Jeremy Irons, Jared Leto
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,7
    Séances (33)

    "Nous sommes très déçus", a déclaré Patrizia Gucci, petite-cousine de Maurizio, à l'Associated Press suite à la révélation du casting et l'apparition de photos de tournage . "Et je le dis au nom de ma famille. [Le film] vole l'identité de notre famille pour faire des profits et augmenter les revenus du système hollywoodien."

    Ayant elle-même écrit un livre sur le sujet ("Gucci, The True Story of a Successful Dynasty", paru en 2015 alors que le projet était déjà lancé), Patrizia Gucci pointe notamment du doigt "le choix d'acteurs célèbres pour jouer des membres de la famille dont les histoires ont peu à voir avec le meurtre de Maurizio Gucci, le manque de contact avec la société de production de Ridley Scott et les inexactitudes dans le livre sur lequel le film se base."

    Adapté de "House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed", signé Sara Gay Forden en 2000, le long métrage s'est notamment offert les services d'Al Pacino et Jared Leto, dans les rôles respectifs d'Aldo et Paolo Gucci. Au grand dam de Patrizia : "Mon grand-père [Aldo] était un très bel homme, comme tous les Gucci, très grand et élégant, avec des yeux bleus."

    Universal Pictures International France
    Al Pacino dans "House of Gucci"

    "Et il est incarné par Al Pacino, qui n'est déjà pas très grand alors qu'une photo [prise sur le tournage] le montre gros et petit avec des favoris, c'est très moche. Et d'autant plus honteux qu'il ne lui ressemble pas." Méconnaissable et affublé, entre autres, d'un crâne chauve pour ressembler davantage au personnage qu'il incarne, Jared Leto n'est pas plus épargné : "C'est horrible, horrible. Je me sens toujours offensée."

    Mis en scène par Ridley Scott, de retour au cinéma un mois après son impressionnant Dernier duel (déjà avec Adam Driver), House of Gucci est dans nos salles depuis le 24 novembre. Et il revient aussi bien sur l'essor de l'empire familial, que la relation amoureuse entre Maurizio et Patrizia Reggiani (Lady Gaga) et les circonstance qui ont conduit au meurtre de l'héritier de l'empire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top