Mon compte
    American Hero, un jeu en Full Motion Video avec Timothy Bottoms enfin terminé 25 ans après
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Satire des films d'actions pour adultes des années 1980, le jeu "American Hero" devait sortir en pleine gloire de la période des jeux en full Motion Vidéo dans les années 1990, mais fut annulé. 25 ans après, il est enfin terminé, et surtout jouable !

    Ziggurat Interactive

    Les plus anciens d'entre vous se souviennent peut-être avec nostalgie (ou pas...) du début des années 1990 (jusqu'au milieu), où la mode était à ces jeux en Full Motion Vidéo, avec des comédiens. S'il y a eu de véritables catastrophes dans ce domaine, il y a aussi eu des jeux qui ont laissé des traces indélébiles, comme les jeux d'horreur de SierraPhantasmagoria I et II, ou le génial Gabriel Knight : the Beast Within, dans lequel on plongeait dans l'histoire tourmentée du roi de Bavière Louis II, avec un zeste de loup-garou. Et, pour faire bonne mesure, on rajoutera sur la pile l'excellente série des jeux d'aventures Tex Murphy, édités à l'époque chez Access Software.Toujours est-il que, très en vogue, ce genre a vu passer des talents hollywoodiens de renom qui acceptaient de (plus ou moins) bonnes grâces de se prêter à l'exercice.

    Dans cette idée, le cas du jeu American Hero est intéressant. Satire Over The Top des films d'actions pour adultes des années 1980 et développé dans les années 1990 par la société Inter-Active Productions, American Hero était censé être un des titres phares du support CD-Rom de la console Jaguar d'Atari et sur PC.

    Dans ce film interactif aux séquences en Full Motion Vidéo, l'acteur Timothy Bottoms (The Last Picture Show, Elephant) prêtait ses traits à Jack, un ancien espion reprenant du service, chargé de contrecarrer les plans d'un dénommé Krueger, qui prévoyait de déverser sur les réservoirs d'eau potable de la ville de Los Angeles un virus mortel. L'acteur était d'ailleurs épaulé par Daniel Roebuck (Le Fugitif), et Musetta Vander (O Brother, Where Art Thou, Wild Wild West) dans ses (més)aventures.

    25 ans après son annulation, American Hero refait surface, dans une version enfin finalisée; Timothy Bottoms ayant d'ailleurs enregistré pour l'occasion des lignes de dialogues supplémentaires.

    En voici la bande-annonce :

    Une vraie curiosité, que les nostalgiques de ce type de jeu devraient tester. Le jeu est prévu pour les consoles XBox, Nintendo Switch et PS4. Il est également disponible sur PC, uniquement via la plateforme GOG (Good Old Game).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Saw le jeu vidéo ? Après les pièges en film, les pièges sur PC et consoles !
    • Le studio d'effets spéciaux du Seigneur des anneaux vendu à l'industrie du jeu vidéo
    Commentaires
    Back to Top