Mon compte
    Harry Potter : pourquoi Chris Columbus n'a réalisé que deux films de la saga
    15 nov. 2021 à 11:15
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    A l'occasion des 20 ans de la saga Harry Potter, l'Américain Chris Columbus a révélé pourquoi il n'avait réalisé que deux longs métrages mettant en vedette le célèbre sorcier de Poudlard.

    Chris Columbus est l'un des principaux artisans de la saga cinématographique Harry Potter, l'Américain ayant réalisé les deux premières aventures, L'Ecole des sorciers (2001) et La Chambre des secrets (2002). Puis il s'est arrêté là derrière la caméra, officiant ensuite à la production sur Le Prisonnier d'Azkaban (2004).

    Dans un entretien accordé à CinemaBlend à l'occasion des 20 ans de la franchise magique, le cinéaste explique pourquoi il n'a pas mis en scène davantage de films.

    "Au moment où j'ai arrêté de réaliser Harry Potter, j'avais tourné 320 jours. Je n'avais donc pas l'énergie physique nécessaire pour être à nouveau 12 heures au quotidien sur un plateau, sans compter l'investissement sur les effets visuels", raconte Chris Columbus.

    "J'ai donc produit le troisième film, pensant que je reviendrais peut-être pour réaliser le quatrième. Mais après que nous ayons bouclé Le Prisonnier d'Azkaban, mes enfants voulaient vraiment revenir aux Etats-Unis et retrouver leurs amis."

    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    2h 10min
    De David Yates
    Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Ralph Fiennes, Maggie Smith
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    "Je me disais que, peut-être, je reviendrais pour réaliser un des derniers volets, mais ça ne s'est jamais fait", poursuit le metteur en scène de 63 ans. "Je pense que si j'étais revenu pour un film, ça aurait été pour Les Reliques de la mort.

    Rétrospectivement, je trouve que David Yates a fait un boulot génial. A chaque fois que je vois la seconde partie du film, ça me fait pleurer. Je pense qu'aucun autre réalisateur n'aurait pu faire ce qu'il a fait."

    La saga Harry Potter fête le 20e anniversaire de sa sortie américaine ce mardi 16 novembre. Pour la France, cette célébration interviendra le 5 décembre prochain.

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'Harry Potter et les reliques de la mort

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top