Mon compte
    Encanto : en 2021, le compositeur du Disney de Noël était partout
    26 nov. 2021 à 17:45
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

    Sorti dans nos salles ce mercredi 24 novembre, "Encanto" se présente comme le point d'orgue de la belle année 2021 de Lin-Manuel Miranda, compositeur de ses chansons et co-auteur de son histoire, qui était partout.

    Zuma Press / Bestimage

    Les amateurs de comédie musicale le connaissent bien et Disney ne jure que par lui ou presque depuis sa première collaboration avec le studio, pour les besoins de Vaiana. Auteur des superbes chansons de son nouveau bébé animé, Encanto, dont il a co-écrit l'histoire, Lin-Manuel Miranda boucle une année 2021 particulièrement riche.

    Encanto, la fantastique famille Madrigal
    Encanto, la fantastique famille Madrigal
    Sortie : 24 novembre 2021 | 1h 43min
    De Byron Howard, Jared Bush, Charise Castro Smith
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,8
    Séances (422)

    Au cinéma et sur les plateformes, dans les cérémonies de récompenses, devant comme derrière la caméra, Lin-Manuel Miranda aura en effet été partout.

    "HAMILTON" AUX GOLDEN GLOBES

    Lancée à New York début 2015, la comédie musicale Hamilton est vite devenue un phénomène, un vrai. Les blagues récurrentes sur la difficulté d'obtenir rapidement des places qui ne coûtent pas un bras, dans les films et séries américains, ne manquent d'ailleurs pas de nous le rappeler. Centrée sur l'un des pères fondateurs des États-Unis et portée par un casting de comédiens noirs, la pièce marque les esprits et séduit public et critique grâce à ses thèmes, ses messages, sa mise en scène et sa musique, largement inspirée du hip-hop et du R&B.

    Nommée à 16 reprises aux Tony Awards en 2016 (record inégalé depuis), Hamilton en remporte 11 (seul Les Producteurs a fait mieux avec 12). Et a bien failli ajouter des Golden Globes à son palmarès cinq ans plus tard. Sur le papier, cela peut paraître étonnant, dans la mesure où les prix remis par la presse étrangère basée à Hollywood récompensent des films et séries, et que la comédie musicale n'a pas fait l'objet d'une adaptation.

    Hamilton
    Hamilton
    Sortie : 3 juillet 2020 | 2h 40min
    De Thomas Kail
    Avec Lin-Manuel Miranda, Jonathan Groff (II), Daveed Diggs, Renée Elise Goldsberry, Leslie Odom Jr.
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    Il s'agit en réalité d'une captation mise en ligne sur Disney+ le 3 juillet 2020, veille de la fête nationale aux États-Unis, où l'application de la plateforme a été téléchargée plus de 250 000 fois le week-end suivant l'arrivée d'Hamilton. Qui a donc été nommée pour deux Golden Globes quelques mois plus tard : Meilleure Comédie ou Comédie Musicale, et Meilleur Acteur dans une Comédie ou Comédie Musicale pour Lin-Manuel Miranda.

    Bien que reparti bredouille de la cérémonie, le spectacle s'est rattrapé en glanant d'autre nominations ainsi qu'un Emmy Award du Meilleur Variety Special (pré-enregistré). Hamilton n'était toutefois pas éligible pour un Oscar, le règlement de l'Académie excluant tout ce qui relève de la captation et du théâtre filmé. Mais ça n'est sans doute que partie remise pour Lin-Manuel Miranda, nommé en 2016 pour la chanson Le Bleu Lumière de Vaiana.

    Hamilton Bande-annonce VO (2)
    "D'OÙ L'ON VIENT" AU CINÉMA

    Dix ans avant Hamilton, il y avait In the Heights. Lancée à Broadway en 2008 (mais rôdée depuis 2005), la comédie musicale nous entraîne dans le quartier de Washington Heights, à New York, aux côtés de personnages majoritairement issus de la communauté dominicaine. L'occasion pour Lin-Manuel Miranda, new-yorkais d'origine portoricaine, de parler des notions de foyers et de racines, dans le registre qu'il maîtrise le mieux.

    Lauréat de 4 Tony Awards (sur 13 nominations), dont celui de la Meilleure Comédie Musicale, en 2008, In the Heights aura mis plus d'une décennie avant de passer des planches au grand écran. Un délai qui a d'ailleurs été rallongé par les bouleversements liés au Covid-19 puisque D'où l'on vient, titre français du film, était initialement attendu pour l'été 2020.

    D'où l'on vient
    D'où l'on vient
    Sortie : 23 juin 2021 | 2h 23min
    De Jon M. Chu
    Avec Anthony Ramos, Melissa Barrera, Leslie Grace, Corey Hawkins, Olga Merediz
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Réalisé par Jon M. Chu (Sexy Dance 3), D'où l'on vient est supervisé de près par Lin-Manuel Miranda, qui produit le film et y incarne le personnage de Piragüero (et plus Usnavi, le héros, comme dans le spectacle musical). Bien aidé par un formidable numéro d'ouverture et de splendides chorégraphies, le résultat ne met pas longtemps à nous happer. Et si ce beau moment de cinéma ensoleillé avait tout pour être un succès, tout en nous permettant de célébrer la réouverture des salles de manière festive, les chiffres prêtent moins à sourire.

    Le long métrage n'a en effet rapporté que 44 millions de dollars dans le monde, dont un peu moins de 30 aux États-Unis, où il est sorti en salles et sur HBO Max le même jour. Et seuls 43 552 spectateurs se sont déplacés en France. À défaut d'avoir pu rembourser les 55 millions de son budget, D'où l'on vient a toutefois charmé la majorité des personnes l'ayant vu. Et qui sait si le marché vidéo ne lui offrira pas une seconde chance.

    "NEPTUNE FROST" A CANNES

    Assurément la plus confidentielle des œuvres dans lesquelles Lin-Manuel Miranda aura été impliqué en 2021. Car il n'est que producteur délégué de Neptune Frost, première réalisation de l'acteur et compositeur Saul Williams (vu notamment dans le segment de New York, I Love You mis en scène par Scarlett Johansson). Au croisement de la SF et de la comédie musicale, le film orchestre l'histoire d'amour entre un.e hacker Africain.e et un mineur de coltan en fuite.

    Neptune Frost
    Neptune Frost
    1h 45min
    De Saul Williams, Anisia Uzeyman
    Avec Cheryl Isheja, Bertrand Ninteretse “Kaya Free”, Eliane Umuhire, Rebecca Mucyo, Trésor Niyongabo
    Spectateurs
    3,2

    Présenté à la très courue Quinzaine des Réalisateurs, Neptune Frost n'a hélas pas fait grand bruit, alors que Lin-Manuel Miranda n'avait pas fait le déplacement pour présenter ce long métrage qui n'a pas encore de date de sortie en France.

    "VIVO" SUR NETFLIX

    Coqueluche de Disney, Lin-Manuel Miranda a toutefois fait des infidélités au studio pour aller travailler avec Sony Pictures Animation sur ce long métrage animé qui n'est finalement pas sorti en salles, pandémie oblige, mais sur Netflix. Co-écrit par Quiara Alegria Hudes, à qui l'on doit le livret de In the HeightsVivo nous entraîne aux côtés d'un kinkajou dans une aventure sur fond de chanson d'amour, entre Miami et La Havane.

    Vivo
    Vivo
    Sortie : 9 août 2021 | 1h 39min
    De Kirk De Micco, Brandon Jeffords
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Malgré la caisse de résonnance qu'offre Netflix et la promesse de lieux rarement montrés dans le cinéma d'animation, Vivo n'a cependant pas eu le succès escompté. L'ensemble est pourtant loin de manquer de qualités ou d'avoir déplu, mais le film semble être passé inaperçu, alors qu'aucune de ses chansons n'a émergé. Peut-être qu'une sortie le 9 août n'était pas le meilleur créneau pour lui assurer la visibilité nécessaire.

    "TICK, TICK… BOOM !" SUR NETFLIX

    Lin-Manuel Miranda réalisateur, ça n'est pas totalement nouveau. Car l'artiste avait mis en scène le moyen métrage Clayton's Friends en 1996. Tick, Tick… Boom ! est en revanche son premier long. Et un sacré coup d'éclat. Inspiré par le monologue rock de Jonathan Larson, qu'il avait lui-même joué sur scène en 2014, il se penche sur ce moment clé de la vie du futur créateur de "Rent" : la fièvre créatrice qui s'est emparée de lui alors qu'il soufflait ses 30 bougies.

    Auteur de la comédie musicale qui a révolutionné le genre et les sujets que l'on y aborde ("Rent" parle notamment de sida, de toxicomanie, de pauvreté…), Jonathan Larson est évidemment un modèle pour Lin-Manuel Miranda, qui a confié le rôle à un Andrew Garfield habité dès la géniale séquence d'ouverture. Alternant entre passages scéniques et scènes de la vie du personnage, le réalisateur se révèle plutôt doué dans cet exercice aux accents personnels.

    Tick, Tick…Boom!
    Tick, Tick…Boom!
    Sortie : 19 novembre 2021 | 2h 01min
    De Lin-Manuel Miranda
    Avec Andrew Garfield, Vanessa Hudgens, Bradley Whitford, Alexandra Shipp, Judith Light
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Si chacun pourra s'identifier lorsque Larson se remet en question à l'approche de la trentaine, souhaite arrêter le cours du temps ou se demande s'il est sur la bonne voie et doit continuer à tenter de vivre de sa passion malgré l'absence de succès, il est évident que Lin-Manuel Miranda rend hommage à cette grande figure de la comédie musicale tout autant qu'il exorcise ses angoisses d'artiste. Dans un film dont il n'est "que" réalisateur et producteur.

    Puissant, énergique et entier jusque dans ses élans dramatiques assumés, Tick, Tick… Boom ! est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs longs métrages de 2021. Il pourrait d'ailleurs asseoir un peu plus la notoriété de son metteur en scène et, pourquoi pas, l'emmener jusqu'à une victoire aux Oscars.

    "ENCANTO" AU CINÉMA

    Si Tick, Tick… Boom ! parvient à se frayer un chemin jusqu'aux Oscars, il serait étonnant que Lin-Manuel Miranda ne soit pas également en lice pour une statuette grâce à l'une des chansons d'Encanto, Disney de Noël dont il a co-écrit l'histoire et composé les titres. Et c'est peu dire qu'on y retrouve sa patte, dans les thèmes (il est notamment question d'immigration et de famille), l'hommage à la culture colombienne et le style musical.

    Par moments, le long métrage de Byron HowardJared Bush et Charise Castro Smith ressemble même plus à une comédie musicale de Lin-Manuel Miranda qui aurait été animée qu'à un Disney classique. L'artiste ne double, en revanche, aucun des personnages de l'histoire de la famille Madrigal, qui vit dans une maison magique où chacun est doté d'un pouvoir. Sauf l'héroïne, Mirabel.

    Inventif sur le plan visuel et sonore, et doté d'une animation splendide, Encanto brille aussi grâce à sa bande-originale. Aussi bien les chansons de Lin-Manuel Miranda que le score signé Germaine Franco.

    Et si, malgré tout cela, vous êtes quand même en manque de Lin-Manuel Miranda, sachez qu'il intervient dans le documentaire Summer of Soul, en ligne à partir du 27 novembre sur Disney+. En attendant le remake live de La Petite Sirène, dont il signe les chansons.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top