Mon compte
    Sherlock Holmes : à quand un 3ème film avec Robert Downey Jr. et Jude Law ?
    2 déc. 2021 à 21:30
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Diffusé ce soir sur TMC, Sherlock Holmes a déjà eu droit à une suite tandis qu’un troisième épisode a vite été confirmé. Un temps annoncé pour la fin de l’année, où en est donc ce projet ?

    Après les succès de Sherlock Holmes (2010) et Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres (2012) avec Robert Downey Jr. dans la peau du célèbre détective et Jude Law dans celle de son fidèle ami Watson, il a vite été question d’un troisième film. Mais le projet a longtemps été coincé au stade de développement, passant par les mains de plusieurs scénaristes différents.

    En mai 2018, les fans du duo ont cru voir enfin la lumière au bout du tunnel grâce à l’annonce d’une date de sortie pour ce Sherlock Holmes 3 : le 25 décembre 2020. Un an plus tard, il a cependant été repoussé à décembre 2021… À cette époque, il semblait peu probable que Guy Ritchie revienne derrière la caméra mais aucun remplaçant n’avait encore été engagé. Il fut trouvé en juillet 2019 en la personne de Dexter Fletcher (Rocketman).

    Sherlock Holmes 3
    Sherlock Holmes 3
    De Dexter Fletcher
    Avec Robert Downey Jr., Jude Law

    Pourtant, quand ce dernier a pris la parole sur le sujet dans le podcast Celebrity Catch Up en octobre 2020, en pleine crise du Covid, c’était pour partager une mauvaise nouvelle : "Sherlock a connu ses propres problèmes par intermittence. Il est en quelque sorte mis en veilleuse pour le moment jusqu'à ce que l'on sache clairement où en est le monde et ce qui va se passer."

    De grands projets

    Le même mois, la productrice et épouse de l’interprète de Sherlock Holmes, Susan Downey, révélait que le projet n’était pour autant pas complètement mort, loin de là même. "On pourrait se contenter de ne faire qu'un simple troisième film de la saga, mais on pense qu'il y a ici l'opportunité de construire quelque chose de plus, de faire des spin-offs avec des personnages du troisième film", avait-elle ainsi déclaré lors d'un panel tenu au Fast Company's Innovation Festival.

    Et de poursuivre, prenant exemple sur un univers que son mari connaît bien : "On a clairement de grands projets mais ça demande beaucoup de coordination, car le Marvel Cinematic Universe n'a pas été construit en un jour. Il a fallu que plusieurs choses fonctionnent très bien afin qu'elles puissent ensuite être capables de se connecter pour former un univers."

    En attente de concrétisation 

    De passage dans le podcast Just The Facts with Alex Zane en juin dernier, Dexter Fletcher a donné des nouvelles du projet, qui semble toujours au point mort : "Nous avons commencé à travailler dessus et puis le Covid a frappé, et ils m'ont dit, 'Écoute, nous allons le mettre en pause et Robert a quelque chose d'autre qu'il veut faire'."

    Puis de préciser : "Ces choses sont si importantes que vous ne voulez pas les forcer…" Tout en concluant avec une lueur d’espoir : "Je sais que Robert ne va pas lâcher le morceau."

    Les différents visages de Sherlock Holmes à l'écran :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Les visages de Sherlock Holmes
    16 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Robert Downey Jr. et Matt Damon dans le prochain film de Christopher Nolan ?
    • Sherlock Holmes sur TF1 Séries Films : comment Guy Ritchie et Robert Downey Jr. ont modernisé le détective
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top