Mon compte
    City of Lies avec Johnny Depp sur Canal+ : cette affaire judiciaire qui a empêché le film de sortir au cinéma
    7 déc. 2021 à 20:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Canal+ diffuse ce soir à 21h City of Lies, un drame policier qui voit Johnny Depp enquêter sur les meurtres de Tupac et Notorious Big. Un film privé de sortie cinéma suite à une affaire judiciaire entre l’acteur et l’un des membres de l’équipe.

    De quoi ça parle ?

    L'intrigue suit Russell Poole, célèbre pour avoir tenté d'élucider le mystère de la mort des deux stars du rap 2Pac et Notorious B.I.G.

    Un énième “film maudit”

    Après Minamata, Canal+ a mis la main sur un autre film de Johnny Depp dans sa catégorie Première. Produit en 2017 et présenté hors-compétition  au Festival américain de Deauville en septembre dernier (découvrez d’ailleurs ici notre critique), City of Lies n’a jamais atteint les salles de cinéma alors que c’était son but. Et cette fois encore, c’est lié à une affaire judiciaire qui oppose toujours l’acteur à l’un des membres de l’équipe, 4 ans après les faits. 

    Août 2018, City of Lies disparaît du line-up des sorties de la Global Road Entertainment un mois avant sa sortie. Il faut dire que quelques semaines plus tôt, un membre de l’équipe du film déposait plainte contre Johnny Depp (et plusieurs membres de la production), l’accusant de l’avoir frappé à deux reprises, tout en étant sous l’emprise de l’alcool.

    City Of Lies
    City Of Lies
    De Brad Furman
    Avec Van Epperson, Johnny Depp, Forest Whitaker, Toby Huss, Dayton Callie
    Sortie le 11 juin 2021
    Voir via MyCanal

    La scène se serait déroulée en avril 2017, alors que Depp tournait une scène à l’extérieur. Gregg Brooks - régisseur général - aurait été chargé de stopper la production puisque l’équipe avait dépassé les horaires de tournage négociés avec la ville. 

    Une décision qui n’aurait pas plu au comédien - si l’on en croit la plainte relayée ici par Variety - et qui en serait venu aux mains. Trois jours plus tard, Brooks est gentiment remercié par la production parce qu’il n'aurait pas "signé un accord de confidentialité sur l’accident".

    Deux versions d’une même histoire

    Johnny Depp n’a pas hésité à contre-attaquer en s’appuyant sur les témoignages d’autres membres de l’équipe ce jour-là. Plusieurs d’entre eux ont en effet déclaré que les deux hommes avaient bien eu une confrontation mais que Johnny Depp n’a jamais frappé Brooks. Le comédien a notamment pu compter sur le soutien de la scripte Emma Danoff, qui a donné une version bien différente à la police.

    Selon elle, Brooks s’en serait pris à une SDF afro-américaine qui se tenait trop près du lieu de tournage et aurait tenu des propos racistes. Ce qui n’aurait pas plus à la star du film qui serait intervenue. Emma Danoff n’a d’ailleurs pas hésité à partager des photos datées pour prouver les faits… A l’heure actuelle, la justice n’a toujours pas statué sur l’affaire, qui a été repoussée à février 2022.

    Mais en attendant, c’est une autre enquête passionnante qui vous attend, dans City of Lies ce soir sur Canal+.



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Johnny Depp : revivez sa masterclass à Deauville 2021
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top