Mon compte
    Star Wars : cette scène très critiquée de L'Attaque des Clones a posé problème lors du tournage
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur une séquence romantique entre Anakin et Padmé qui a fait hurler quelques fans de Star Wars, mais qui a aussi été la plus compliquée à réaliser dans "L'Attaque des Clones".

    Un joli ciel bleu moutonné de nuages. Une majestueuse cascade. Quelques étranges créatures au postérieur gigantesque. Anakin et Padmé qui se roulent dans l'herbe verte de Naboo.

    Cette séquence, qui survient au beau milieu de L'Attaque des Clones - et dans laquelle commence à poindre une véritable romance entre le jeune Jedi et la sénatrice - a parfois fait l'objet de sarcasmes et de moqueries de la part de certains fans, qui la jugeaient souvent ridicule et en décalage complet avec le reste du film. 

    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones
    Sortie : 17 mai 2002 | 2h 22min
    De George Lucas
    Avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Hayden Christensen
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    La scène en question, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio de l'épisode II, faisait pourtant partie des exigences de George Lucas sur le tournage, et a d'ailleurs représenté un véritable défi technique pour les équipes des effets spéciaux. 

    "Je pense que le plus difficile dans cette séquence, mis à part les deux plans avec les chutes qui sont superbes, a été d'intégrer ces animaux qu'on appelle des shaaks et qu'on n'avait encore jamais vus", explique ainsi le directeur des effets visuels Pablo Helman, avant de préciser qu'on avait en réalité aperçu ces espèces de moutons géants dans l'épisode I, juste avant la bataille finale avec les Gungans. 

    Lucasfilm Ltd.

    Selon le directeur de l'animation Rob Coleman, le plus compliqué pour son équipe a été non seulement d'animer les fameux animaux de manière réaliste, mais surtout d'y associer Anakin :

    "George voulait vraiment qu'Anakin monte sur un shaak", raconte-t-il. "Le jour où on l'a filmé à Sydney, j'ai su que ça allait être un des plans les plus difficiles. J'ignorais que ça allait être sans doute le plus difficile de tous à rendre crédible en termes d'animation."

    Cette très courte séquence de rodéo où le jeune Jedi s'amuse à monter sur le derrière d'un shaak a donc représenté, du propre aveu des équipes techniques, l'un des défis majeurs du film.

    Lucasfilm Ltd.

    Mais alors, pourquoi s'obstiner à créer cette scène, plutôt anecdotique dans l'intrigue du long métrage, et assez peu populaire auprès des fans ? Tout simplement parce que George Lucas y tenait. Il s'agissait en effet pour le réalisateur de Star Wars de préparer en quelque sorte le terrain pour la future romance entre les deux personnages :

    "Je voulais faire une petite scène rigolote où ils se roulent dans l'herbe, ce qui leur permet de se rapprocher physiquement sans implication romantique. Il y a un courant amoureux sous-jacent mais il s'agit plus de deux amis qui s'amusent innocemment", explique-t-il, tout en précisant également qu'il souhaitait absolument une scène en extérieur, afin de prendre un peu l'air :

    "On a passé notre temps aux studios. On sait qu'il y a beaucoup de chutes sur Naboo. Je voulais créer une super scène de chutes, quelque chose de vraiment magnifique à l'extérieur."

    (Re)découvrez les 10 scènes de la saga Star Wars qui ont fait hurler les fans...

    Star Wars : 10 scènes qui ont fait hurler les fans
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top