Mon compte
    Star Wars : 10 scènes qui ont fait hurler les fans
    3 nov. 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Une princesse volante, des batifolages dans l'herbe et un duel en distanciel… Retour sur 10 séquences de la saga "Star Wars" qui ont plus ou moins divisé les fans.

    Que l'on parle de la prélogie, de la postlogie ou même de la trilogie originale, la saga Star Wars est une véritable institution qui cristallise souvent les passions des fans les plus investis. De l'arrivée de Jar Jar Binks dans La Menace fantôme au retour de Luke Skywalker dans Les Derniers Jedi, voici 10 scènes qui ont parfois provoqué de vives réactions parmi les spectateurs...

    Star Wars - Les Derniers Jedi
    Star Wars - Les Derniers Jedi
    Sortie : 13 décembre 2017 | 2h 32min
    De Rian Johnson
    Avec Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac, Mark Hamill, Adam Driver
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Disney+

    Anakin, Padmé et les moutons géants (L'Attaque des clones)

    Lucasfilm Ltd.

    Des roulades passionnées dans les pâturages de Naboo, des fruits en lévitation et des répliques du style "Je hais le sable"...

    Même si, à la sortie du film, certains adolescents avaient pu se laisser séduire par la romance naissante entre Anakin et Padmé, les puristes de la saga n'ont pas hésité à en souligner les aspects les plus grotesques. Quitte à se montrer parfois un peu moqueurs lorsque le jeune Jedi fait du rodéo sur le postérieur d'un drôle de mouton, sous les yeux admiratifs de la sénatrice.

    Le lancer de sabre (Les Derniers Jedi)

    Lucasfilm Ltd.

    Les fans attendaient de le retrouver depuis si longtemps... Deux ans après l'avoir entr'aperçu à la fin du Réveil de la Force (lorsque Rey lui tendait son ancien sabre laser), le public guettait impatiemment le retour de Luke Skywalker dans le huitième épisode de la saga Star Wars.

    Ainsi, après environ 30 ans d'absence, le vieux Jedi se saisit de son arme ancestrale, lui lance un étrange regard et puis, sans prévenir, la jette dans le vide... Ce geste totalement inattendu donne le ton de ce huitième volet : un épisode plein d'audaces et de surprises qui n'ont pas plu à tout le monde.

    Qui a tiré le premier ? (Un nouvel espoir)

    Lucasfilm Ltd.

    Parmi les quelques modifications qui ont été apportées par George Lucas à sa trilogie originale au fil des années, celle-ci fait sans doute partie des plus controversées.

    En effet, au départ, lors de son face-à-face avec Greedo dans la cantina de Mos Eisley, Han Solo abattait son ennemi de sang-froid, ce qui lui conférait une dégaine de cow-boy sans foi ni loi. Or, dans une version plus récente de son film, Lucas a fait en sorte que Greedo tire lui aussi sur le contrebandier, plaçant ainsi ce dernier dans une position de légitime défense.

    Jar Jar Binks, de manière générale (La Menace fantôme)

    Lucasfilm Ltd.

    Hélas pour son interprète - le comédien Ahmed Best - qui a malheureusement payé les pots cassés en subissant de nombreuses attaques de la part de certains fans particulièrement virulents, Jar Jar Binks compte parmi les personnages les plus impopulaires de la saga Star Wars.

    Dès sa première apparition dans La Menace fantôme, le Gungan pataud et maladroit a déchaîné les foudres des puristes, s'attirant en fin de compte, au fil des années, une certaine notoriété liée à son statut particulier dans la galaxie lointaine, très lointaine.

    Les Ewoks (Le Retour du Jedi)

    Lucasfilm Ltd.

    S'ils font aujourd'hui intégralement partie de l'inconscient collectif lié à la saga Star Wars, les Ewoks n'ont pas toujours fait l'unanimité. En effet, en 1983, lors de leur toute première apparition dans Le Retour du Jedi, ces petits nounours soupçonnés d'avoir été créés dans le seul et unique but de vendre des produits dérivés ont hérissé le poil de certains fans.

    L'envol de Leia (Les Derniers Jedi)

    Lucasfilm Ltd.

    Nombreuses sont les scènes de l'épisode VIII qui ont fait réagir les fans de la première heure... en bien ou en mal. Là où certains louaient l'originalité et l'audace de Rian Johnson, de nombreux autres critiquaient vertement le film pour son non-respect de la mythologie Star Wars.

    Parmi les séquences qui ont provoqué les plus vives réactions, impossible de ne pas citer celle où Leia, aspirée dans le vide stellaire, se met à léviter dans l'espace grâce à la Force. Un rebondissement totalement inattendu et souvent mal accueilli, qui a même suscité de moqueuses comparaisons avec une certaine Mary Poppins chez les spectateurs les plus taquins.

    Luke boit du petit lait (Les Derniers Jedi)

    Lucasfilm Ltd.

    Toujours dans la première partie de l'épisode VIII, le portrait - là encore, totalement inattendu - qui était dressé de Luke et de son quotidien sur Ahch-To a beaucoup divisé.

    Culottée pour les uns, déshonorante pour les autres, cette description pour le moins singulière d'un personnage vieillissant et désabusé a en tout cas désorienté tout le monde. Surtout lorsque le héros de la trilogie originale s'est mis à traire le lait d'une gigantesque créature marine, avant d'en boire goulument une bonne lampée.

    Le cri de Dark Vador (Le Retour du Jedi)

    Lucasfilm Ltd.

    Voilà une autre modification de George Lucas sur sa trilogie originale qui n'a pas laissé les fans indifférents : l'ajout d'un retentissant "Nooooonnn !!!" lorsque Vador se retourne contre l'empereur Palpatine et le jette dans le vide, à la fin du Retour du Jedi. Un détail loin d'être insignifiant qui, pour certains, ajoute une certaine émotion à la célèbre scène, pour d'autres, la dénature complètement.

    La (nouvelle) Nouvelle Etoile de la Mort (Le Réveil de la Force)

    Lucasfilm Ltd.

    Attendu (au tournant) par les fans du monde entier depuis de nombreuses années, l'épisode VII de la saga Star Wars a évidemment suscité toutes sortes de réactions à sa sortie en 2015. Même s'il a battu tous les records au box-office, Le Réveil de la Force n'a donc pas échappé à l'examen minutieux des puristes.

    Parmi les principales critiques qui ont été faites au film de J.J. Abrams : un manque d'originalité par rapport au scénario de l'épisode IV, qu'on lui reproche de copier en grande partie. Ainsi, une fois de plus, la menace qui plane sur les héros de l'histoire est une planète capable de tirer un rayon destructeur pour en anéantir une autre. On a déjà vu ça quelque part, non ?

    Holo-Luke (Les Derniers Jedi)

    Lucasfilm Ltd.

    Si le retour tant attendu de Luke Skywalker au début des Derniers Jedi avait pu décevoir les fans, son épilogue (dans les dernières minutes du film) a probablement provoqué encore plus de réactions négatives.

    Un face-à-face à distance avec Kylo Ren, un duel virtuel et, pour finir, la mort de Luke Skywalker face au soleil couchant. Des adieux un peu prématurés pour les spectateurs de la première heure, qui avaient sans doute rêvé d'un autre destin pour le héros de la trilogie originale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top