Mon compte
    Star Wars : 15 ans après, on sait enfin à quoi ressemble ce mystérieux méchant
    22 oct. 2021 à 11:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Publié le 12 octobre, l'ouvrage "Star Wars: The Secrets of the Sith" offre aux fans un tout premier aperçu du mystérieux Dark Plagueis, évoqué par Palpatine en 2005 dans "La Revanche des Sith".

    "Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ?"

    Nous sommes en 2005, au beau milieu de La Revanche des Sith, troisième épisode de la saga Star Wars au terme duquel Anakin Skywalker rejoindra le Côté Obscur pour devenir Dark Vador. Alors qu'il assiste à un curieux opéra sur Coruscant aux côtés de son mentor Palpatine, ce dernier l'interroge au sujet d'un mystérieux personnage, qui n'avait encore jamais été évoqué auparavant : Dark Plagueis.

    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    2h 20min
    De George Lucas
    Avec Hayden Christensen, Ewan McGregor, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Devant l'ignorance avouée de son jeune interlocuteur, et dans le but de le faire basculer de son côté, Palpatine se met alors à lui narrer l'histoire de ce "Plagueis", en se gardant bien de lui révéler qu'il s'agit en réalité de son ancien maître :

    "Dark Plagueis était un seigneur noir des Sith, tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midichloriens, et pouvait créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir."

    Tout à fait conscient qu'à ce moment précis, Anakin recherche justement à acquérir un tel pouvoir pour sauver la vie de son épouse Padmé, Palpatine poursuit son hameçonnage du jeune Jedi en lui racontant la fin de l'histoire :

    Lucasfilm Ltd.

    "[Plagueis] était devenu tellement puissant que la seule chose qui lui faisait encore peur était de perdre son pouvoir, ce qui, bien sûr, arriva un jour. Il fit l'erreur d'enseigner à son jeune apprenti son savoir et tous ses secrets. Et cet apprenti le tua pendant qu'il dormait."

    Omettant évidemment de préciser qu'il avait lui-même été "le jeune apprenti" en question, Palpatine dresse ainsi le portrait d'un protagoniste énigmatique, ténébreux et mystérieux, dont les films de la saga Star Wars ne nous parleront pas davantage.

    Pourtant, alors que de nombreuses théories et hypothèses ont évidemment germé sur Dark Plagueis au fil des années, un ouvrage canon intitulé Star Wars: The Secrets of the Sith et publié le 12 octobre dernier nous a révélé quelques informations supplémentaires à son sujet, et surtout un premier aperçu de son apparence (récemment relayé par un article de Hitek). 

    En effet, sur l'une des illustrations de l'ouvrage officiel, alors que Palpatine raconte à la première personne son ascension politique, on peut constater qu'une grande silhouette obscure se tient juste derrière lui. Encagoulé et doté de deux sinistres yeux jaunes, Plagueis recèle encore bien des mystères, notamment sur son apparence. 

    Lucasfilm Ltd.

    Néanmoins, ce premier aperçu officiel, ainsi que les informations annexes relayées par l'article de Hitek, nous permettent malgré tout d'en apprendre un peu plus sur lui. En effet, il semblerait que l'ancien maître de Palpatine doive sa taille imposante à ses origines. Il appartiendrait ainsi à la race des Munn, notamment connue pour avoir fondé le véreux clan bancaire, allié aux Séparatistes lors de la Grande Guerre des Clones.

    Pour vous faire une idée plus précise et plus nette de ce à quoi pourrait ressembler Dark Plagueis, en attendant d'éventuelles nouvelles images officielles (sans capuche), le mieux est encore d'observer l'un de ses congénères Munn, comme on pouvait en voir dans L'Attaque des Clones (ci-dessus).

    Un visage filiforme, un crâne proéminent, chauve et pâle, un nez épaté et deux yeux sinistres : bref, un faciès qu'on n'aura aucun mal à attribuer à l'ancien maître de Palpatine.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Dark Vador...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top