Mon compte
    Noël à tous les étages sur TF1 : que vaut ce Love Actually à la française avec Max Boublil et Caroline Anglade ?
    13 déc. 2021 à 11:15
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    TF1 diffuse ce soir le téléfilm "Noël à tous les étages", avec Caroline Anglade, Max Boublil, Lannick Gautry, Marie-Anne Chazel, ou encore Jarry. Une comédie romantique dans la veine de "Love Actually" qui fait du bien mais manque d'originalité.

    De quoi ça parle ?

    Le soir de Noël, on veut que tout soit parfait et souvent tout nous échappe... C’est le moment où chacun est ramené à sa réalité, qu’elle soit belle ou compliquée. Dans cet immeuble d’une rue parisienne, Noël sera un peu particulier cette année... Ici, cohabitent des gens qui se connaissent à peine, qui se chuchotent des tous petits « bonjour » en sortant leurs poubelles ou en allant travailler. Quand les destins de ces voisins survoltés, déprimés ou émerveillés par la magie de noël, se croisent et font des étincelles…

    Lundi 13 décembre à 21h05 sur TF1, et d'ores et déjà disponible sur Salto

    Noël à tous les étages
    Noël à tous les étages
    Sortie : 23 novembre 2021 | 1h 30min
    De Gilles Paquet-Brenner
    Avec Caroline Anglade, Max Boublil, Tchéky Karyo, Marie-Anne Chazel, Jarry
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Salto
    C'est avec qui ?

    Racontant le quotidien des habitants d'un immeuble le 24 décembre, Noël à tous les étages fait se croiser plusieurs histoires, toutes portées par des visages bien connus des téléspectateurs.

    Caroline Anglade (Sauver Lisa) et Max Boublil, tout d'abord, campent un couple dont la famille recomposée reste fragilisée par un drame passé. Marie-Anne Chazel incarne pour sa part Nicoletta, une infirmière qui va vivre son dernier jour à l'hôpital, avant son départ à la retraite, tandis que Tchéky Karyo interprète son mari, Georges, qui pourrait bien découvrir l'esprit de Noël et ranger au placard son côté bougon au contact de la jeune Samia (Souad Arsane).

    En parallèle, nous suivons également l'histoire d'amour naissante entre Violette (Leslie Medina) et Thomas (Lannick Gautry), une artiste solitaire et un astronaute en pleine mission spatiale. La relation compliquée entre Lucas (Jarry), un homme politique incapable de faire son coming-out, et Saïd (Aïssam Medhem, alias Akim dans Un Si Grand Soleil). Et la tentative d'Ouarda (Fatima Adoum), la mère de Samia et Saïd, de créer un peu de lien dans cet immeuble en organisant un apéro de Noël dans la cour. Mais y parviendra-t-elle ?

    Julien Cauvin/Beaubourg Stories/TF1
    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Depuis quelques années, TF1 cède à la tradition des téléfilms de Noël, très en vogues aux États-Unis, en proposant en prime-time des comédies romantiques rythmées par la magie des fêtes de fin d'année, à l'image de Coup de foudre à Noël, avec Julie de Bona et Tomer Sisley, Un bébé pour Noël, ou Coup de foudre sur un air de Noël.

    Et si la collection "Coups de foudre..." semble avoir été mise en pause en raison d'audiences décevantes, TF1 n'abandonne pas pour autant les comédies romantiques de Noël puisqu'elle propose ce soir la fiction inédite chorale Noël à tous les étages, qui suit les destins de plusieurs personnages la veille de Noël, à la manière de Love Actually, qui a certainement servi de référence aux scénaristes Benjamin Dumont, Benjamin Euvrard, Ingrid Morley Pegge, Gilles Paquet-Brenner, et Léa Coquin.

    Sans arriver bien évidemment à la cheville du film britannique porté par Hugh Grant, Liam Neeson, et Keira Knightley, le téléfilm de Gilles Paquet-Brenner (Les Jolies choses, A tes côtés) se regarde sans déplaisir et réunit globalement tout ce qu'on attend d'une telle intrigue, c'est-à-dire une grosse louche de romance et quelques embûches (de Noël) pour nous faire croire, un bref instant, que, peut-être, tout ne se terminera pas bien pour les habitants de cet immeuble parisien.

    Julien Cauvin/Beaubourg Stories/TF1

    Malgré un gros manque d'originalité, Noël à tous les étages devrait donc contenter les amateurs de comédies romantiques. Et le téléfilm doit beaucoup à son casting, qui nous fait passer un agréable moment. On retient notamment les prestations de Caroline Anglade et de Max Boublil, parfaits en couple au bord de la rupture, mais aussi de Leslie Medina (Balthazar), Tchéky Karyo, Aïssam Medhem, Fatima Adoum, et Niseema, tous très touchants dans leurs rôles respectifs.

    Et si bien sûr toutes les intrigues ne se valent pas - certaines ayant bien du mal à nous emporter - on se laisse tout de même séduire par quelques histoires d'amours contrariées. A l'image de la rencontre entre Violette et Thomas, qui ont un coup de foudre sur une application de rencontre, mais réalisent bien vite que le ciel les sépare... puisque Thomas, incarné par Lannick Gautry (Peur sur le lac) est une sorte de Thomas Pesquet qui rêve à l'amour dans les étoiles.

    Pour le réalisme, on repassera, mais ce n'est certainement pas ce qu'on demande à une comédie romantique de Noël après tout.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Squid Game, Ici tout commence... Quelles sont les 10 séries les plus recherchées sur Google France en 2021 ?
    • Rebecca sur TF1 : quelles sont les différentes avec la série originale Marcella ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top