Mon compte
    Alan Wake II : l'écrivain torturé revient dans une suite ultra attendue, et en images !
    10 déc. 2021 à 17:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Formidable jeu sorti en 2010 créé par le studio finlandais Remedy, véritable hommage à Stephen King mais aussi à David Lynch, Alan Wake aura bien une suite, attendue pour 2023 ! Une suite attendue en vain durant des années.

    Remedy Entertainment
    Une annonce qui fait franchement plaisir. Le studio finlandais Remedy (les papas de Max Payne !) a officialisé hier soir lors de la cérémonie des Game Awards la suite tant attendue de son jeu Alan Wake ! La rumeur, qui court depuis des années, se concrétise enfin. Et on a même une date de sortie : 2023. Certes, c'est encore loin, mais au moins la formidable licence semble sur de bon rails.

    C'est Sam Lake, le créateur du jeu, qui a fait hier soir l'annonce d'Alan Wake II, avec une bande-annonce...

    Si vous avez manqué le début...

    Sorti en 2010, au terme de cinq longues et douloureuses années de développement, le premier jeu mettait en scène Alan Wake, auteur de thrillers à succès. Ce dernier louait avec sa femme Alice un chalet isolé près de Bright Falls, une charmante bourgade nichée au cœur d’un massif montagneux, au cœur des Etats-Unis. Cette escapade était l’occasion pour lui de se rapprocher de sa femme qui le comprenait de moins en moins, et de surmonter sa terrible angoisse de la page blanche. Au point de semer le trouble dans sa carrière et de mettre en péril son couple.

    Mais Bright Falls cachait un sombre secret, et le chalet au bord du lac nétait pas le havre de paix que l’écrivain était venu chercher. Lorsqu’Alice disparaissait, Wake se lancait à sa recherche, et découvrait les pages d’un livre qu’il ne se souvenait pas avoir écrit.

    Alors qu’il s’enfoncait toujours plus profondément dans les bois au prix d’une santé mentale de plus en plus incertaine, les pages de ce livre prennaient vie. Les ténèbres s’emparaient d’Alan ; le chalet devenait l’antichambre de l’Enfer, tandis que la majestueuse forêt devenait le terrain de chasse de forces maléfiques...

    En 2018, Variety rapportait qu'Alan Wake serait adapté en série TV, sous la houlette du scénariste et Showrunner Peter Calloway (Cloak & Dagger, Legion), et surtout de Sam Lake Himself, le créateur du jeu, qui a également planché sur le scénario et aura la fonction de producteur délégué.

    Au fond, il s'agissait presque d'un juste retour des choses, tant le formidable jeu était littéralement conçu comme une série TV, avec ses épisodes, résumés des épisodes précédents, ses cliffhangers, etc... Un univers envoûtant et très accrocheur, qui empruntait largement à l'univers inquiétant de Twin Peaks, mais aussi énormément à Stephen King, en particulier son ouvrage La Part des ténèbres, ainsi que celui de John Carpenter, dont son Antre de la folie était une grosse source d'inspiration.

    Si le studio Remedy avait bien commencé à travailler sur une suite, celle-ci n'est jamais sortie, malgré les 4,5 millions d'exemplaires vendus du premier jeu. Alan Wake's American Nightmare, sorti en 2012, n'était pas une suite directe mais un Spin Off.

    "Nous voyons un univers étendu, dans lequel Alan Wake est un personnage tout à fait central" expliquait Sam Lake, lors de l'annonce de la future série TV en 2018. "Mais nous avons de nombreux autres personnages autour de lui, comme l'agent Barry Wheeler, sa femme Alice, le Shérif Sarah Breaker... L'univers d'Alan Wake est vaste, et offre de nombreuses voies d'explorations. L'histoire originale du jeu est notre point de départ; la graine à partir de laquelle nous explorerons une histoire plus vaste dans la série TV".

    Pour la petite info en plus, la version remastérisée d'Alan Wake pour PS5 est sortie il y a peu. Voici une bande-annonce, pour voir à quoi cela ressemble, notamment en terme d'ambiance pour ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent pas..

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le jeu Alan Wake prochainement adapté en série !
    • Rencontre avec Sam Lake, le créateur de Max Payne
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top