Mon compte
    Moi moche et méchant : quel personnage de la pop culture a inspiré Gru ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez quelle figure d'une célèbre franchise a inspiré l'apparence de Gru, grand méchant de la saga Moi, moche et méchant.

    Universal Pictures International France

    Avez-vu reconnu cette figure de la pop culture qui a servi de base pour imaginer l'apparence du "Grand méchant Gru" ? Dans Moi, moche et méchant, le redoutable voleur, qui cherche à dérober rien de moins que la lune, est librement adapté d'un personnage d'une célèbre franchise de cinéma et de télévision.

    Il est issu de La Famille Addams, saga née avant tout des dessins de l'auteur Charles Addams, qui inspirèrent une série diffusée de 1964 à 1967 mettant en scène la vie drôle et macabre d'anti-héros devenus iconiques, en particulier La Chose (une main animée).

    Moi, moche et méchant
    Moi, moche et méchant
    Sortie : 6 octobre 2010 | 1h 35min
    De Chris Renaud, Pierre Coffin
    Avec Gad Elmaleh, Steve Carell, Jason Segel, Jonathan Cohen, Russell Brand
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Ces dessins de presse connurent ensuite beaucoup d'incarnations : une brève série d'animation en 1973, un téléfilm live spécial Halloween en 1977, les deux films de Barry Sonnenfeld sortis en France en 1992 et 1993, et un dessin animé diffusé en 1992. S'en sont suivis un téléfilm de retrouvailles et une série canadienne en 1998.

    C'est dans les longs métrages de Sonnenfeld (La Famille Addams et sa suite) que l'on trouve l'inspiration des créateurs de Moi, moche et méchant pour le personnage de Gru. En témoigne cette image montrant le personnage de l'oncle Fétide (Fester en VO) et celui de Gru. Hormis le nez, on peut noter un air de famille.

    Universal Pictures / Paramount Pictures

    Cette ressemblance pourrait être le fruit du hasard si elle n'avait pas été suivie en 2017 d'un Moi, moche et méchant 3 dans lequel Gru se découvre un frère jumeau prénommé Dru. Ce dernier est un peu tout ce que Gru aurait voulu être. Il possède certes le même visage que son frère, mais de longs cheveux roux et des vêtements bien plus voyants.

    Une apparence que l'on retrouve sur l'oncle Fétide lorsqu'il est relooké par Debbie Jellinsky (Joan Cusack) dans Les Valeurs de la Famille Addams :

    Universal Pictures / Paramount Pictures

    Dès lors, l'inspiration devient plus évidente et la référence complètement assumée : les héros d'hier continuent d'inspirer ceux de demain. Et ce n'est pas fini, puisque tout récemment encore, la terrible famille a eu droit à deux films d'animation : La Famille Addams et La Famille Addams 2 sortis par BRON Studios en 2019 et 2021.

    En parallèle, une série d'animation est actuellement en tournage centrée sur le personnage de Mercredi (la fille), interprétée par Jenna OrtegaTim Burton assure la mise en scène de ce projet, annoncé pour 2022 sur Netflix.

    Quant à Gru, si un Moi, moche et méchant 4 n'est pas (encore) prévu, il devrait apparaître dans Les Minions 2, en salles le 6 juillet prochain.

    Hormis La Chose, découvrez 8 autres mains coupées du cinéma :

    9 mains coupées au cinéma : J'ai perdu mon corps, La Famille Addams...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top