Mon compte
    Scream : tout ce qu'il faut savoir avant le retour du tueur
    Par Loriane Cladec — 10 janv. 2022 à 17:30

    Au cinéma ce 12 janvier, "Scream" de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett marque le grand retour de Ghostface sur grand écran. Pour être à jour, voici un récapitulatif des choses à savoir avant de repartir à Woodsboro.

    Si la période est aux masques, un autre bien connu s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Ghostface, le tueur accro au téléphone et à l’arme blanche, regagne les écrans. Onze ans après Scream 4, la saga lancée par Wes Craven en 1996 n’a pas fini de faire crier et a encore de nombreux secrets à révéler. Mais ce tout nouveau film, simplement intitulé Scream, n’est pas une suite traditionnelle, ni un reboot.

    Située dans la ville fictive de Woodsboro, l’histoire est portée par de nouveaux personnages, mais aussi quelques visages familiers. L’occasion pour les fans de films d’horreur de retrouver un trio qui leur est cher : Sidney, Gale et Dewey. Avant de courir dans les salles, voici ce qu’il faut impérativement savoir.

    Scream
    Scream
    Sortie : 12 janvier 2022 | 1h 55min
    De Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett
    Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Marley Shelton, Melissa Barrera
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Alors que le calme semble être revenu à Woodsboro, de nouvelles victimes tombent sous les coups de couteau d’un meurtrier masqué. Directement visée par ces attaques, une jeune femme nommée Sam Carpenter va se tourner vers un expert pour résoudre l’affaire et demander son aide. Cet expert, c’est Dewey Riley, ancien shérif de la ville, qui a vécu ce cauchemar à plusieurs reprises.

    Pour l’épauler, il fait appel à deux autres de ses connaissances : Sidney Prescott, devenue mère, et Gale Weathers, désormais présentatrice pour une célèbre matinale à New York. Enfin réuni, le trio va découvrir que le passé n’en a pas fini avec eux.

    ET C’EST RÉALISÉ PAR QUI ?

    Figure du cinéma d’horreur américain et auteur des quatre premiers ScreamWes Craven est décédé le 30 août 2015. Pour ce nouveau long métrage, ce sont les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett qui reprennent le flambeau. Tous les deux appartiennent au collectif Radio Silence, déjà à l’œuvre du film Wedding Nightmare, petite surprise saluée par la critique.

    Côté scénario, Kevin Williamson, auteur du premier film et de deux autres suites, n’est pas de retour. Le script est signé Guy Busick - déjà derrière l’histoire de Wedding Nightmare - et James Vanderbilt, scénariste, entre autres, de Zodiac de David Fincher.

    Paramount Pictures
    Ghostface est en forme dans "Scream".
    AVEC… ?

    Aux côtés de Neve CampbellDavid Arquette et Courteney Cox, une nouvelle distribution rythmera ce Scream version 2022 : Dylan Minnette, le héros de 13 Reasons Why; Mason Gooding, apparu dans Love, Victor; Kyle Gallner, acteur de Jennifer’s Body; Jack Quaid, connu pour la série The Boys; Mikey Madison, remarquée dans le Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino; Melissa Barrera, star de la comédie musicale D’où l’on vient; Sonia Ben Ammar, apparue dans Jappeloup et Jenna Ortega, prochaine Mercredi Addams pour Tim Burton. Enfin, Marley Shelton, déjà présente dans Scream 4, retrouvera son rôle de Judy Hicks.

    Paramount Pictures
    (de g. à d.) Mason Gooding, Sonia Ben Ammar et Dylan Minette dans "Scream" version 2022.
    MAIS COMMENT SE TERMINAIT SCREAM 4 DÉJÀ ?

    Attention, les paragraphes suivants dévoilent l’intrigue de Scream 4.

    Dans le quatrième film, Sidney Prescott publie ses mémoires dans l’espoir d’aider d’autres victimes. En pleine tournée promotionnelle pour son livre, elle fait un arrêt à Woodsboro. Une visite qui coïncide avec les 15 ans des toutes premières attaques. Tiens donc.

    Accompagnée de Rebecca (Alison Brie), une attachée de presse sans scrupule, la plus célèbre des survivantes retrouve des membres de sa famille, comme sa tante, Kate (Mary McDonnell) et sa cousine, Jill (Emma Roberts).

    Et Dewey et Gale dans tout ça ? Le premier est devenu un shérif respecté, belle revanche sur ses débuts, quant à la seconde, rien ne va plus. La journaliste s’ennuie dans sa vie de femme mariée et ne trouve plus d’inspiration pour écrire. Mais un nouveau drame va la remettre en piste.

    Dimension Films
    Emma Roberts interprète Jill, la cousine de Sidney dans "Scream 4".

    Après deux premières victimes, les meurtres s’enchaînent à une vitesse éclair. Pour l’entourage de Sidney, maudite jusqu’au bout, il vaut mieux ne pas décrocher le téléphone et prendre ses jambes à son cou. Les suspects sont nombreux et le tueur semble plus inspiré que jamais. Cette fois, il filme ses crimes.

    Comme dans le premier Scream, l’acte final se déroule lors d’une fête, celle de Kirby (Hayden Panettiere), la meilleure amie de Jill. La passionnée de films d’horreur vole au secours de Charlie (Rory Culkin), geek de la bande, qui la poignarde avant de révéler son implication dans le massacre.

    Une nouvelle fois, le criminel travaille avec un associé : Jill, la cousine de Sidney Prescott. Décidément, quelle famille. Bien décidée à être célèbre comme sa tante, la jeune femme veut devenir la parfaite victime pour briller devant les caméras du monde entier. Elle se débarrasse de son complice et de l’héroïne, avant de transformer le salon en scène de crime.

    Dimension Films
    Neve Campbell dans "Scream 4".

    Mais personne ne se débarrasse de Sidney Prescott aussi facilement. Malgré ses blessures, elle survit et se retrouve transférée à l’hôpital. En apprenant l’annonce par Dewey, Jill décide de finir le travail une bonne fois pour toutes.

    Dans la chambre de notre pauvre Sidney, c’est un festival : les coups-de-poing pleuvent, les cris réveillent tout l’étage, tandis que Dewey et Gale se joignent à ce climax d’enfer. Finalement, c’est Sidney qui a le dernier mot. Elle s’empare du pistolet du shérif et tire sur sa propre cousine. Une meurtrière qui a tout de même gagné son petit moment de gloire dans les médias.

    Scream, au cinéma le 12 janvier 2022.

    Pour les fans de la saga et les autres, le film original de Wes Craven est sorti, pour la toute première fois, en Blu-Ray 4K depuis le 1er décembre, distribué par Paramount Pictures Home Entertainment. L'occasion de voir ou de revoir ce classique dans les meilleures conditions.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top