Mon compte
    Skam France : on a vu les premiers épisodes de la très belle saison 9 consacrée à Maya
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Après un teaser dévoilé mercredi, la saison 9 de "Skam France", centrée sur Maya, débute aujourd'hui sur France tv slash avec la mise en ligne d'un nouveau clip. En avant-première, on a pu voir les deux premiers épisodes. Découvrez notre verdict.

    Skam France est de retour sur France tv slash. Comme dévoilé mercredi soir via un teaser annonciateur d'un cataclysme au sein du couple Maya-Lola, la saison 9 de la série phénomène aux 300 millions de vues débarque dès aujourd'hui sur la plateforme de France Télévisions avec la mise en ligne d'un premier clip de quelques minutes.

    Et la bonne nouvelle c'est que la Mif continue d'être au coeur de la série puisque, après Lola (Flavie Delangle), Tiff (Lucie Fagedet), et Bilal (Khalil Gharbia), c'est au tour de Maya (Ayumi Roux) de se retrouver dans la lumière pour cette neuvième salve composée, une fois de plus, de 10 épisodes.

    Et ce sont justement les deux premiers épisodes complets de 21 minutes environ, qui seront disponibles sur France tv slash les vendredis 14 et 21 janvier, que nous avons pu découvrir en avant-première. Alors, cette saison 9 de Skam France est-elle à la hauteur des précédentes ? Et que nous réservent les scénaristes pour cette saison "tourbillon" dont Maya et Lola ressortiront vraisemblablement transformées ? Ensemble ou séparées...

    Une saison sur la séparation et sur le deuil ?

    France tv slash l'a révélé sans détour dans son communiqué de presse : cette saison, Maya et Lola se séparent. Lassée de leurs disputes incessantes et des absences à répétition de sa petite amie, qui semble plus intéressée par son association que par leur relation, Lola décide en effet de quitter Maya, à qui elle reproche de toujours fuir et de ne pas laisser transparaître ses sentiments.

    Un choc que personne n'avait vu venir et qui va chambouler l'équilibre de la Mif, qui n'était pas préparée à devoir jongler entre les deux jeunes femmes, en mode "garde partagée" une semaine sur deux, comme le fait remarquer au cours d'une séquence Jo (Louise Malek), qui continue avec Redouane (Abdallah Charki) d'apporter une bonne dose d'humour à la série.

    Les deux premiers épisodes de la saison 9, qui reposent en grande partie sur la fin du couple et sur la manière dont Maya s'accroche à Lola, ou du moins à l'espoir de la voir revenir vers elle, sont extrêmement réussis et laissent présager une (très) belle saison. Que l'on doit une fois de plus à la réalisatrice Shirley Monsarrat, à la directrice de collection Déborah Hassoun, et son équipe de scénaristes.

    Plus en retrait dans les saisons 7 et 8, Maya a enfin droit à la place qu'elle mérite, et cette neuvième fournée promet de nous en apprendre beaucoup plus sur ce beau personnage, que l'on découvre hors de son histoire d'amour avec Lola. Permettant ainsi aux auteurs d'explorer, entre autres, son amitié avec Bilal ou avec Max (Sohan Pague), qui n'avaient pas vraiment été développées auparavant au sein du groupe.

    Thibault Grabherr - FTV - Banijay

    L'une des forces de Skam France a toujours été le talent de sa brochette de jeunes comédiens, et cette saison 9 n'échappe pas à la règle. Ayumi Roux nous offre déjà plusieurs séquences bouleversantes dès les premiers épisodes. À l'image de l'ultime séquence déchirante du premier chapitre entre Maya et Lola, qui nous frappe de plein fouet, tel un uppercut, et permet à Ayumi Roux et Flavie Delangle de briller.

    Le couple emblématique de la Mif parviendra-t-il à dépasser les obstacles pour mieux se retrouver ? Où est-ce vraiment la fin de cette histoire d'amour qui avait débuté en saison 6 ? Rien n'est moins sûr, d'autant que Clément, un nouveau personnage incarné par Léo Mazo, va venir compliquer les choses. Tout comme la possibilité de voir de vieux démons ressurgir.

    France tv slash révéle que le chagrin d’amour de Maya va "la frapper en plein cœur et l’obliger à affronter tout ce qu’elle a enfoui depuis la mort de ses parents". Laissant ainsi penser que le deuil de ces derniers, mais aussi le deuil de sa relation avec Lola, pourraient bien être la thématique centrale de ces nouveaux épisodes, cachée derrière la rupture choc des premiers épisodes.

    Avec cette neuvième saison arrivée presque par surprise, comme le veut la tradition, Skam prouve en tout cas une fois de plus sa capacité assez rare en France à donner une place centrale à des personnages LGBTQI+ et à leur offrir de vraies intrigues fortes qui vont bien au-delà de leur sexualité et participent à un effort important de représentation et d'inclusivité. Tout en donnant la possibilité à des nombreux.ses téléspectateur.trice.s de se reconnaître dans ce que Maya, ou Lucas, Eliott, et Max avant elle, peuvent traverser.

    Dire qu'on a hâte de voir où la saison 9 va nous emmener est un euphémisme. Et la bonne nouvelle c'est qu'une saison 10 est d'ores et déjà tournée, pour une diffusion très probablement dans la foulée.

    Notre interview de Sohan Pague, alias Max :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top