Mon compte
    Anna de Luc Besson : avez-vous repéré ce clin d'œil à Léon ?
    16 janv. 2022 à 22:00
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Luc Besson s'est-il auto-cité ? Le réalisateur a repris tel quel un plan d'un autre de ses films, Léon, dans Anna, sa dernière mise en scène en date.

    Anna/Léon, même combat ? Si le personnage d'Anna du film de Luc Besson a souvent été comparé à Nikita ou à Lucy, c'est bien à Léon que le cinéaste semble avoir fait référence dans sa plus récente œuvre à ce jour, portée par l'actrice Sasha Luss.

    Anna
    Anna
    De Luc Besson
    Avec Sasha Luss, Helen Mirren, Luke Evans, Cillian Murphy, Adrian Can
    Sortie le 10 juillet 2019
    louer ou acheter

    En effet, dans son film, après un combat intense et une fusillade dans un restaurant, Anna se ressource en prenant une douche dans sa nouvelle planque, attendant que sa nouvelle mission commence, dans une posture rappelant celle prise par Jean Reno dans Léon :

    Pathé / Gaumont
    Anna / Léon

    Ce n'est pas le seul clin d'œil de Luc Besson à sa filmographie puisqu'Anna reprend une partie de l'intrigue de Nikita (1990) avec Anne Parillaud et de son remake américain Nom de code : Nina (1993) avec Bridget Fonda. Ainsi, le personnage de Helen Mirren rappelle celui joué par Jeanne Moreau dans le film de 1990 et Anne Bancroft dans la version US.

    Par ailleurs, l'intrigue générale est similaire, puisqu'il s'agit dans les deux cas d'une jeune femme sauvée d'une situation inextricable par les services secrets, qui lui donnent une seconde chance et au sein desquels l'héroïne va se confronter à une conspiration dont elle va tenter de se tirer.

    Tous les films de Luc Besson, classés du pire au meilleur :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Luc Besson : tous ses films, du pire au meilleur !
    18 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Anna sur TF1 : qui est Sasha Luss, l'héroïne du film de Luc Besson ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top