Mon compte
    Sam sur TF1 : comment a été imaginé l'épisode spécial de la saison 6 sans Sam (Natacha Lindinger)
    22 janv. 2022 à 18:00
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    L'épisode 5 de la saison 6 de "Sam", diffusé lundi sur TF1, était marqué par l'absence de l'héroïne, qui avait mystérieusement disparu. La productrice nous explique comment est née l'idée de cet épisode pas comme les autres, sans Natacha Lindinger.

    Sam sans son héroïne, c'est ce que nous a en grande partie proposé TF1 lundi avec l'épisode 5 de la saison 6, dans lequel la prof de français déjantée campée par Natacha Lindinger disparaissait sans laisser de traces et ne donnait plus signe de vie à ses proches à la suite d'une nuit passée avec Felicia (Barbara Cabrita).

    Et si Sam a évidemment fini par réapparaître en fin d'épisode - on apprenait alors qu'elle était en réalité sous le choc de l'annonce de la mort de son frère et s'était rendue à ses obsèques - ce chapitre si particulier de la série, un peu à part des autres, s'est imposé comme une réussite qui est parvenue à nous faire douter tout du long du sort de l'héroïne. Et à créer un vrai mystère autour de son absence.

    Sam
    Sam
    Sortie : 2 mai 2016 | 52 min
    Série : Sam
    Avec Natacha Lindinger, Fred Testot, Barbara Cabrita, Fanny Gilles, Chantal Ladesou
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Cette absence n'est d'ailleurs pas née de l'envie de la production et des auteurs de proposer un épisode différent, mais plutôt d'une "contrainte" logistique puisque Natacha Lindinger avait tout simplement demandé à alléger son planning de tournage cette saison, comme nous l'a expliqué Aline Panel, la productrice de Sam, à qui l'on doit également Je te promets qui reviendra pour une saison 2 dans quelques jours sur TF1.

    "Dans ce cas-là, c'est la contrainte qui nous a rendus créatifs", raconte Aline Panel. "Il fallait qu'on libère à ce moment-là Natacha et qu'on allège son planning. On s'est donc demandé comment on allait faire, et plutôt que de l'enlever un peu de chaque épisode, on a eu l'idée de faire un épisode sans elle. Ça créait un enjeu dramatique beaucoup plus fort".

    L'occasion pour les scénaristes de cette saison 6 à la campagne sous forme de reboot de mettre davantage en avant d'autres personnages de Sam, comme par exemple Felicia, qui prend une place de plus en plus centrale dans la série au fil des épisodes.

    JEAN-PHILIPPE BALTEL / AUTHENTIC PROD/TF1

    "C'est vrai, on en a donc profité pour donner plus de place à Felicia notamment, parce que c'est un personnage qu'on aime et qu'on veut faire exister", poursuit la productrice de Sam. "Dans l'ancienne version de Sam, on essayait année après année de donner des arches à Malika, au prof de sport, mais on n'avait pas tellement le temps d'aller chez eux. Sam infusait tout, on n'avait pas le temps de déployer les autres enseignants".

    "Donc là, dans cette nouvelle verison, on avait envie de donner plus de place aux autres personnages. D'autant plus qu'on a des acteurs super, aimés des téléspectateurs. Barbara Cabrita est adorée, on a pu le voir dans les réactions sur les réseaux sociaux. Chantal Ladesou aussi. Visiblement, ça plaît quand on donne de la place à ces personnages donc on ne va pas se priver et on va continuer pour la suite".

    La saison 6 de Sam s'achève ce lundi 24 janvier sur TF1 avec la diffusion des deux derniers épisodes qui s'annoncent riches en rebondissements. Et pour les plus impatients, l'intégralité de la saison est déjà disponible sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top