Mon compte
    Plus belle la vie : découvrez ce clin d'œil insolite à l'une des plus grandes séries américaines
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans l'épisode de vendredi dernier, les scénaristes de "Plus belle la vie" se sont amusés à faire un clin d'œil à une scène culte de la série "The Wire".

    Capture d'écran

    Si les feuilletons quotidiens sont souvent moqués pour leurs scénarios parfois rocambolesques, il leur arrive parfois de s’amuser un peu avec les fans de séries. Ça a été le cas dans l’épisode 4460 de Plus belle la vie diffusé le vendredi 21 janvier dernier.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie : 2004-08-30 | 26 min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus
    Spectateurs
    1,3
    Voir sur TF1+

    Alors que Jean-Paul (Stéphane Henon) et Ariane (Lola Marois) inspectent le lieu où Talbot a été tué, ils enchaînent les “putain” à mesure qu’ils découvrent des indices. Pendant plusieurs minutes, c’est le seul mot qui sort de leur bouche, conférant à cette séquence un aspect comique.

    Si les néophytes n’y ont rien vu de plus qu’un scène de dialogue pour le moins étrange, le scénariste Nicolas Robert, qui a notamment travaillé sur Le Code pour France 2, a tout de suite compris qu’elle faisait en réalité référence à une scène culte de The Wire (Sur Écoute en français), une série américaine diffusée sur HBO au début des années 2000.

    J’étais dans le salon et tout à coup, boum. Tranquillement, avec malice, l’épisode de Plus belle la vie du 21 janvier a glissé un remake de la cultissime ‘Fuck Scene’ dans sa narration.” a-t-il ainsi écrit mardi sur Twitter, taggant au passage Pauline Rocafull, scénariste de l’épisode en question.

    Elle a d’ailleurs très vite confirmé l’hommage direct à cette scène, provenant d’un épisode de la saison 1 intitulé “Old Cases”. Pendant cinq minutes, McNulty (Dominic West) et Bunk (Wendell Pierce), qui reviennent sur une scène de crime négligée par les précédents inspecteurs, n’échangent aucun mot, si ce n’est des “fuck” et des “motherfuckers” qui ponctuent chacune de leurs découvertes.

    Saluée par la critique, The Wire a marqué l’histoire des séries télé, devenant pour beaucoup un véritable monument de la culture pop. Pendant 5 saisons, son créateur, David Simon, s’est attelé à dresser un portrait de la ville de Baltimore à travers sa criminalité et les efforts déployés par les forces de l’ordre et les travailleurs sociaux pour y remédier.

    Plus qu’un simple état des lieux, c’est une véritable chronique sociale que le spectateur est invité à suivre en découvrant la ville sous tous ses angles. Sur Écoute est disponible en France sur OCS et MyCANAL.

    Découvrez ci-dessous la fameuse scène de The Wire :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top