Mon compte
    Guerre en Ukraine : le Festival de Cannes prend une mesure catégorique
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    La direction du Festival de Cannes a pris une décision radicale concernant la présence de délégations russes à la prochaine grande fête du cinéma, qui aura lieu en mai prochain.

    Suite aux événements en Ukraine et l'invasion du pays par la Russie, le Festival de Cannes, par le biais d'un long communiqué, a pris la parole à ce sujet.

    Les organisateurs ont ainsi décidé d'exclure les délégations officielles venues de Russie et n'accepteront pas la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe.  

    Cette sanction serait éventuellement levée si le conflit trouvait un dénouement satisfaisant pour le peuple ukrainien, selon les instances du Festival, qui se tiendra du 17 au 28 mai 2022.

    Le communiqué du Festival de Cannes en intégralité :

    "À l’heure où le monde a basculé dans une grave crise qui voit une partie de l’Europe se trouver en état de guerre, le Festival de Cannes souhaite exprimer tout son soutien au peuple ukrainien et à toutes les personnes qui se trouvent sur son territoire. 

    Aussi modeste qu’elle soit, nous unissons notre voix à tous ceux qui s’opposent à cette situation inacceptable et dénoncent l’attitude de la Russie et de ses dirigeants. Nous avons une pensée particulière pour les artistes et les professionnels du cinéma ukrainien, ainsi que pour leurs familles, dont la vie est aujourd’hui en danger.

    Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe.

    Il y a ceux que nous ne connaissons pas, il y a ceux que nous connaissons et que nous avons accueillis à Cannes avec des œuvres qui, toutes, disent beaucoup de ce que sont l’Histoire et le présent de l’Ukraine.  En cet hiver 2022, le Festival de Cannes est entré dans sa phase de préparation.

    Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe. 

    Nous voulons en revanche saluer le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie, ont pris le risque de protester contre l’agression et l’invasion de l’Ukraine. Il y a parmi eux des artistes et des professionnels du cinéma qui n’ont jamais cessé de lutter contre le régime actuel et qui ne sauraient être associés à ces actes intolérables et à ceux qui bombardent l’Ukraine. 

    Fidèle à son histoire, qui débuta en 1939 en résistance aux dictatures fasciste et nazie, le Festival de Cannes se mettra toujours au service des artistes et des professionnels du cinéma, dont la voix s’élève pour dénoncer la violence, la répression et les injustices, et pour défendre la paix et la liberté."

    Le cinéaste ukrainien Sergei Loznitsa, récompensé à Cannes pour Donbass et très engagé dans la politique de son pays, a également tenu à prendre la parole.

    "Le 24 février 2022, alors que les régiments russes venaient juste d’envahir l’Ukraine, le tout premier message que j’ai reçu émanait de mon ami Viktor Kossakovski, metteur en scène russe : 'Pardonne-moi. C’est une catastrophe. J’ai tellement honte." Puis, plus tard dans la journée, Andreï Zviaguintsev, très faible encore après une longue maladie, enregistrait le sien en vidéo.

    De nombreux amis et collègues, cinéastes russes, se sont élevés contre cette guerre insensée. Lorsque j’entends, aujourd’hui, des appels visant à interdire les films russes, ce sont ces personnes qui me viennent à l’esprit, ce sont des gens bien, des gens dignes.

    Ils sont tout autant que nous les victimes de cette agression. Ce qui se déroule sous nos yeux en ce moment est affreux, mais je vous demande de ne pas sombrer dans la folie. Il ne faut pas juger les gens sur leurs passeports. On ne peut les juger que sur leurs actes. Un passeport n’est dû qu’au hasard de la naissance, alors qu’un acte est ce qu’accomplit lui-même l’être humain."

    (Traduit du russe par Joël Chapron)

    Les sections parallèles du Festival du Cannes ont aussi tenu à exprimer leur soutien au peuple ukrainien :

    "La Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique et l’ACID se joignent au Festival de Cannes pour manifester leur solidarité avec le peuple ukrainien qui se bat aujourd’hui pour sa liberté. 

    Nous réaffirmons notre soutien aux artistes, aux cinéastes, aux critiques, aux professionnels du cinéma, aux spectateurs, à toutes celles et tous ceux dont la vie est menacée et bouleversée par la guerre.   

    Nos pensées vont également à toutes celles et tous ceux qui en Russie prennent des risques pour s’opposer à l’invasion meurtrière décidée par leur gouvernement.   Nous nous associons bien sûr au refus du Festival de Cannes de recevoir les délégations officielles et gouvernementales russes.   

    Depuis leur création, les sections parallèles cannoises accueillent des artistes dissidents et persécutés dans leur pays. Depuis toujours nous nous efforçons de relayer leurs voix et leurs images auprès des publics du monde entier.   

    Nous continuerons à le faire librement en veillant à faire vivre l’esprit de résistance sous toutes ses formes et toutes ses couleurs. Nous continuerons à recevoir et considérer les films de tous les cinéastes quelle que soit leur nationalité."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top