Naissance
6 février 1964
(Novossibirsk, Sibérie - Russie)
Age 59 ans
17
ans de carrière
9
films et séries tournés
5
prix
Biographie
Lycéen, Andreï Zviaguintsev a une vocation : il veut devenir acteur de théâtre. Ainsi, il joue dans plusieurs spectacles, mais quitte sa Sibérie natale à 22 ans pour s'installer à Moscou. Là, le jeune homme intègre une prestigieuse école de comédie, et monte des pièces expérimentales. Au début des années 90, Zviaguintsev découvre L'Avventura, son premier grand choc cinématographique, puis les films d'Orson Welles, Luchino Visconti ou Eric Rohmer. Il se passionne alors pour le Septième art, tout en poursuivant son activité de comédien sur les planches.Ses premières réalisations sont des spots publicitaires. En 2000, il signe trois épisodes d'une série télévisée russe. C'est le producteur de cette série qui lui demande alors de s'atteler à un long-métrage. Le Retour, qui conte les retrouvailles d'un père et de ses deux fils, obtient en 2003 le Lion d'Or à la ...
Lire plus
Cannes 2014 - Ceylan, Dolan, Spall... Tous les lauréats au micro !
Réuni selon l’usage dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française, le Syndicat Français de la Critique de Cinéma…
16 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
julcine
la réponse est dans ta question... faire un bon film et trouver et écrire une belle histoire prend du temps...
Flav43
Pourquoi un auteur remarquable comme Zviaguintsev met-il autant de temps à réaliser un nouveau film, alors que Pavel Louguine, ce "tâcheron" faussement trivial, enchaîne les navets ?