Mon compte
    Alerte Rouge : un célèbre anime japonais de votre enfance a inspiré le nouveau film Pixar
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De quelle série animée japonaise est inspiré "Alerte Rouge", le nouveau long métrage des studios Pixar, à retrouver dès à présent en exclusivité sur la plateforme Disney Plus ?

    Depuis le 11 mars dernier, la nouvelle production Pixar Alerte Rouge est disponible en exclusivité sur Disney+. Tout premier long métrage des célèbres studios entièrement réalisé par une femme, ce film suit l’histoire de Meilin Lee, une adolescente de treize ans tiraillée par une mère surprotectrice et les tracas de l’adolescence. Son émotivité débordante prend alors la forme d’un adorable panda roux géant !

    Alerte rouge
    Alerte rouge
    Sortie : 11 mars 2022 | 1h 40min
    De Domee Shi
    Avec Rosalie Chiang, Sandra Oh, Ava Morse
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    Inspiré de la propre adolescence de la cinéaste Domee Shi, le film a également rendu hommage à de nombreux animes japonais qui ont bercé son enfance. Notamment Ranma 1/2 et Inuyasha, deux séries adaptées des mangas de Rumiko Takahashi, ou encore Sailor Moon, également cité par la chef décoratrice du film, Rona Liu, comme influence principale :

    Sailor Moon a eu une grande influence parce que je me souviens que je sortais de l'école tous les jours à 15h30 et que je me précipitais à la maison pour pouvoir regarder la série, l'enregistrer et la regarder encore et encore. J’adorais ses couleurs pastel.

    D’autres références à l’animation japonaise ont également pu être repérées dans Alerte Rouge. Notamment ce clin d’oeil au film La Traversée du Temps de Mamoru Hosoda (voir comparatif ci-dessous). Ou encore l'aspect réaliste des personnages emprunté au long métrage Tokyo Godfathers, réalisé par un autre maître de la japanimation : Satoshi Kon (Perfect Blue).

    Pixar / Madhouse

    Le film produit par les studios d’animation Pixar est à retrouver dès à présent en exclusivité sur la plateforme Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top