Mon compte
    Polémique LGBT : avant Buzz l'éclair, un autre film Pixar a invisibilisé un personnage queer
    24 mars 2022 à 11:10
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alors qu'un baiser gay a été réintégré dans Buzz l'éclair, après avoir été coupé, un personnage queer n'a pas eu sa place dans le script final de Luca, disponible sur Disney+.

    La question de la représentation des personnages LGBTQIA+ dans les films Pixar est au cœur de l’actualité alors que le projet de loi "Don’t Say Gay" est actuellement examiné par l’État de Floride.

    Les employés du studio ont ouvertement critiqué le manque de réaction de Disney, dont les studios se trouvent en Floride, face à ce projet de loi visant à interdire les discussions autour de l'orientation sexuelle et des identités de genre dans le milieu scolaire, et ont réalisé des marches de protestation depuis.

    Buzz l'éclair : après la polémique, Disney rétablit un baiser gay dans le film Pixar

    Les réactions chez Disney ont été tardives et les représentants ont fini par affirmer leur soutien à la communauté LGBTQIA+ et leur envie de montrer des histoires et romances queer dans leurs films et séries, notamment via un tweet. Cette réponse à la polémique est aussi passée par la réintégration d’un baiser entre deux femmes dans le prochain film Buzz l’éclair, qui avait été initialement coupé au montage.

    Un personnage queer dans Luca ?

    L’action des employés de Pixar a donc permis de faire bouger les lignes et de bientôt proposer au public le premier baiser entre deux personnes de même sexe dans un film d’animation Pixar. Une chance que d’autres longs-métrages n’ont pas eu puisque l’on apprend dans Variety, via deux sources anonymes travaillant chez Pixar, que le film Luca, disponible sur Disney+, devait avoir un personnage ouvertement LGBT.

    Luca
    Luca
    Sortie : 18 juin 2021 | 1h 36min
    De Enrico Casarosa
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Et il ne s’agit ni de Luca ni d’Alberto, les deux héros dont l’amitié a souvent été questionnée et parfois pensée comme "une pré-romance". La relation entre ces deux créatures marines, les questions de la différence, de l’acceptation de l’autre, de cacher sa véritable identité et de fuir le cocon familial pour être qui l’on est vraiment avaient trouvé une grande résonance au sein de la communauté LGBTQIA+.

    Le réalisateur Enrico Casarosa avait d’ailleurs expliqué à The Wrap que des discussions avaient eu lieu sur la sexualité des deux personnages principaux mais il avait préféré se concentrer sur une relation d’amitié et de pré-romance :

    "Nous en avons parlé et je pense que la raison pour laquelle nous n'en avons pas fait un sujet, - et dans une certaine mesure, nous sommes légèrement surpris par le nombre de personnes qui parlent de romance -, c'est que nous voulions vraiment nous concentrer sur l'amitié et donc la pré-romance.

    Mais c'est une sorte d'amour, n'est-ce pas ? On présente une relation assez physique qui passe par des câlins et mon expérience en tant qu'homme hétéro était loin de cela. Les choses dont nous avons beaucoup parlé, c'est la métaphore de la différence à travers les monstres marins.

    Et certaines personnes s’énervent que je ne dise pas oui ou non [quant à la relation amoureuse ou non entre Luca et Alberto], mais j’ai quand même l’impression que le film parle d'ouverture à toutes les différences."

    Disney / Pixar

    Le personnage en question qui devait être queer était donc leur amie Giulia, l’intrépide jeune fille italienne qui vient en aide à Luca et Alberto. Et la raison pour laquelle cela ne s'est pas produit dans la version finale de Luca était que l’équipe du film ne savait pas comment évoquer sa sexualité sans inclure une relation amoureuse.

    Et il semblerait que cette question soit récurrente chez Pixar : "Nous nous sommes souvent heurtés à la question: 'Comment pouvons-nous faire cela sans leur donner un love interest ?’"

    On ignore s’il y a eu d’autres raisons qui ont empêché le fait que Giulia soit queer dans Luca mais les employés de Pixar avaient rappelé dans leur déclaration qu’ils avaient du mal à intégrer des personnages LGBTQIA+ dans les films :

    "Chez Pixar, nous avons personnellement été témoins de belles histoires, pleines de personnages divers, réduites en miettes [...] suite aux relectures de Disney. Presque chaque instant d’affection ouvertement gay est coupé par Disney, même quand les équipes créatives et de production de Pixar s’y opposent. [...] Même si la création de contenu LGBTQIA+ est la réponse à la législation discriminatoire, il nous est interdit de le créer."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top