Mon compte
    Présidentielle 2022 - Philippe Poutou et "Un autre monde" : la Culture, le cinéma et les séries vus par le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste
    Camille Marigaux
    Camille Marigaux
    Journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI, Camille Marigaux collabore avec AlloCiné et Boxoffice Pro sur la campagne présidentielle en partant à la rencontre des différent·e·s candidat·e·s à l'élection autour de leur programme culturel et goûts cinéma/séries.

    Pour AlloCiné, les candidat·e·s à l'élection présidentielle 2022 dévoilent leur vision de la Culture, leurs goûts en politique-fiction et leurs films et séries de chevet. Aujourd'hui, Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

    La Culture ne devrait-elle pas bénéficier d’un ministère régalien ?

    Si la culture dépendait d’être ministère régalien, se poserait la question de l’indépendance artistique or la culture doit bousculer, déranger, interroger… Elle ouvre des espaces elle ne peut en aucun cas dépendre d’un ministère régalien quelle que soit la société.

    Le cinéma est-il forcément un art politique ? Que vous inspire la récupération qui peut se faire autour d’une œuvre, comme "Bac Nord" récemment ?

    On peut dire que toute création artistique est politique. La création est et sera toujours enjeu de débats et de conflits.

    Le cinéma et les séries ont-ils entre autres pour vocation, selon vous, d’aider à faire "bouger les lignes" sur des problématiques sociétales (parité, diversité…) ?

    Le cinéma et les séries peuvent faire Bouger les lignes s’ils sortent de l’entre soi. Tout le monde est biberonné aux series mais les séries que nous proposent les différentes plateformes sont essentiellement des séries américaines avec toujours un même point de vue. La série est un produit de consommation à grande échelle. Le cinéma et les séries n’ont pas vocation mais peuvent permettre de faire bouger les lignes, c’est particulièrement vrai pour les documentaires (trop peu mis en avant, voir inexistant sur les plateformes, on a vu que le documentaire de David Dufresne, Un pays qui se tient sage, permettait de discuter de la violence de la répression…)

    Candidat... et spectateur

    S’il fallait donner un titre de film ou de série à cette campagne…

    ///

    S’il fallait donner un titre de film ou de série à votre programme…

    ///

    Une réplique de film ou de série qui vous inspire…

    ///

    Un personnage de film/série qui vous inspire…

    ///

    Pour quel Président·e à l'écran auriez-vous voté ?

    ///

    Le meilleur film politique ?

    Un pays qui se tient sage de David Dufresne, car il dénonce les violences policières et la répression politique.

    La meilleure série politique ?

    ///

    Votre premier souvenir de spectateur ?

    Jour de fête de Jacques Tati

    Votre film culte ?

    Les Temps modernes de Chaplin et Birdy d'Alan Parker

    Votre série culte ?

    ///

    Votre dernier coup de cœur cinéma/série ?

    Un autre monde de Stéphane Brizé et La Femme du fossoyeur de Khadar Ahmed

    Une musique de film/série pour travailler ou réfléchir ?

    ///

    Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste)

    • poutou2022.org
    • twitter.com/PhilippePoutou
    • www.facebook.com/poutou.philippe
    • www.instagram.com/philippepoutou_officiel

    Note de la Rédaction d'AlloCiné

    A l'occasion de l'Election Présidentielle 2022, AlloCiné donne la parole aux douze candidats et candidates engagées dans la course à l'Elysée, avec la collaboration de Camille Marigaux, journaliste Culture, Politique et International à France Culture et RFI.

    Le même questionnaire a été soumis à toutes les personnes en lice. Nous publierons chaque jour les réponses d'un ou d'une candidate, selon l'ordre déterminé par le tirage au sort officiel*. Un article thématique, regroupant les réponses et propositions des différents candidats et candidates sur des sujets liés à la chronologie des médias et au piratage, sera également proposé sur notre site d'ici le 8 avril 2022.

    *les réponses d'Emmanuel Macron, en troisième position selon le tirage au sort du Conseil Constitutionnel, ne nous sont pas parvenues dans les temps. Elles seront publiées dès réception.

    Nous vous rappelons qu'il convient de faire preuve de civisme dans les commentaires liés à ces publications. En cas de débordements et de messages non-conformes à la charte, nous nous verrons dans l'obligation de fermer les commentaires. Merci pour votre compréhension.

    N'oubliez pas d'aller voter les 10 et 24 avril.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l'écran
    • Présidentielle - "Nouvelle Vague", "A bout de souffle", "Tirez sur le pianiste" : les candidats donnent un titre de film à la campagne 2017
    Commentaires
    Back to Top